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Top 4 des principales qualités d’un manager pour bien gérer son équipe

Vous souhaitez gérer efficacement votre équipe ? Découvrez les 4 principales qualités pour manager efficacement vos collaborateurs.

le top des qualités managériales pour manager une équipe

Le management peut devenir un cauchemar si vous ne disposez pas des qualités indispensables pour manager vos équipes. Être un bon manager, c’est dire ce qu’on pense, ne pas prendre les choses personnellement et faire toujours de son mieux. Voici les quatre accords Toltèques qui feront de vous un bon manager.

Le rôle clé du manager

Le management renvoie à un rôle au sein de l’entreprise. Il est différent du leadership. 

Un manager est celui qui a la charge de gérer une équipe de travail. Il doit fixer des objectifs et définir un plan d’action pour les atteindre. Ces objectifs varient en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Par exemple, il peut être question d’augmenter les ventes ou d’aider les employés à monter en compétences. 

Il planifie, organise et supervise les activités de l’équipe, tout en veillant à ce que chaque personne soit en mesure de donner le meilleur d’elle-même. Un manager doit également être capable de mener un entretien annuel et de communiquer efficacement avec les membres de son équipe. 

Il doit faire une évaluation 360° pour avoir un jugement complet afin de résoudre les problèmes liés à l’exercice de son travail. Enfin, il doit être un leader qui inspire confiance et respect et qui est capable de susciter l’engagement de son équipe.

Appliquer les 4 accords Toltèques pour mieux manager au quotidien

Très vite devenu un best-seller, ce livre remis au goût du jour en 1997 n’a cessé d’être réédité depuis et d’inspirer ceux qui l’ont lu. Comment peuvent-ils les aider les managers au quotidien ?

1 – Que votre parole soit impeccable

 Dans son livre, Don Miguel Ruiz reprend ce passage de la Bible : « Au commencement était le Verbe ». L’auteur insiste sur le pouvoir créateur des mots. Cette première qualité managériale invite les managers à être conscients de ce pouvoir et à faire preuve de vigilance quant à leur utilisation. 

Une parole impeccable revient à dire ce que l’on pense réellement. Les managers ne doivent ni mentir ni médire. Ils ne doivent pas colporter de ragots ou chercher à nuire par les mots. Dans une entreprise où chacun cherche à tirer son épingle du jeu, il peut être difficile d’instaurer ces qualités. 

Il est tentant d’échanger quelques potins ou de commenter le travail d’un collègue. Cependant, l’une des qualités d’un manager honnête et intègre est la parole impeccable. 

Pour y arriver, le manager doit :

  • Dire ce qu’il pense tout en préservant la relation avec son équipe ;
  • Être bienveillant dans ses paroles ;
  • Donner des feedbacks positifs à ses collaborateurs ;
  • Faire preuve de discernement.  

Toutes ces qualités constituent des facteurs de motivation au travail et permettent d’asseoir la confiance au sein de l’équipe. 

2 – N’en faites jamais une affaire personnelle

Chacun voit le monde, les événements ainsi que les personnes qui l’entourent d’une façon qui lui est propre. Il s’agit de l’un des principes de base de la pensée des toltèques. 

Pour faire plus simple, vous créez votre propre réalité. Vos repères culturels, vos relations et votre famille construisent votre vision du monde. Ainsi, chaque individu pense et s’exprime en fonction de sa vision singulière.

Comme qualités managériales, le manager doit apprendre à séparer sa fonction de son identité. Cela lui permettra de ne pas prendre les choses personnellement. 

Il peut arriver que vous vous sentez attaqué ou blessé dans votre orgueil par les mécontentements exprimés par votre équipe. Cependant, le second accord toltèque vous invite à ne pas vous sentir piqué au vif par les remarques formulées par vos collaborateurs. 

Au contraire, vous devez les prendre pour ce qu’elles sont : des commentaires sur la dynamique d’équipe qui méritent votre attention de manager !

3 – Ne faites aucune supposition

Selon Don Miguel Ruiz, nous faisons généralement des suppositions sur ce que les autres pensent ou font. Parfois, nous leur prêtons des intentions que nous interprétons mal. 

Ensuite, on croit que ces suppositions sont la « vérité ». Lorsque vous faites des suppositions, vous risquez de prendre les choses personnellement. Don Miguel Ruiz recommande de clarifier votre communication dans tous les domaines. Posez des questions lorsque vous ne savez pas ou ne comprenez pas. 

Le manager n’a plus besoin de faire des suppositions ou de mauvaises interprétations une fois qu’il connaît la vérité. Pour revenir à l’accord n°1, c’est de cette façon que votre parole peut devenir impeccable.

4 – Faites toujours de votre mieux

Il s’agit d’une qualité managériale qui rappelle la valeur de l’engagement et invite à l’indulgence envers soi-même. 

Les collaborateurs attendent du manager qu’il soit exemplaire, infaillible et irréprochable. Cette vision figée de l’humain l’assimile à une machine programmée pour exécuter de manière uniformisée tous les jours sa mission. 

Comme vous le savez, l’erreur est humaine. Il y a des jours où vous vous sentirez particulièrement performant et d’autres non. Le plus important est de faire de son mieux et de s’améliorer. 

L’amélioration continue est une qualité principale que le manager doit développer. Pour ce faire, il doit :

  • Voir ses erreurs comme des opportunités d’apprentissage ;
  • Éviter de rester bloqué sur ses échecs et essayer de comprendre les causes pour ne pas les reproduire ;
  • Apprendre à s’écouter et accepter d’être parfois moins performant ou moins créatif.

Il n’est pas facile d’appliquer les quatre accords toltèques au quotidien, car ils challengent les paradigmes souvent ancrés depuis notre enfance et acceptés par la société. Échanger des ragots, faire des suppositions, prendre les choses personnellement sont en réalité des filtres qui déforment la réalité. En développant ces quatre qualités d’un manager, vous vous libérez de vos pensées limitantes. Vous donnez libre cours à de nouvelles perspectives tout en établissant des relations saines avec vos collaborateurs.