Lorsque l’on crée un site e-commerce, il faut se souvenir que l’objectif final est d’encaisser l’argent des ventes. De ce fait, effectuer un comparatif pour une solution de paiement en ligne prend tout son sens, car il faut intégrer le paiement en ligne sur son site.
Pour mettre en place une solution de paiement par CB sur votre site marchand, il vous faut obtenir un contrat de Vente à Distance ou VAD. En effet, c’est ce contrat qui lie l’e-commerçant avec l’établissement de paiement choisi. Le marchand pourra ainsi transférer les fonds depuis le compte des clients vers le compte d’exploitation spécifiquement créé pour lui. Cela permettra aux internautes d’effectuer des achats en ligne sur votre site et de régler leurs commandes directement par carte bancaire sur la page de paiement.
Solution de paiement en ligne comparatif : le choix de son contrat VAD est déterminant !
Intégrer le paiement en ligne sur son site s’est grandement simplifié depuis une décennie. En effet, le marché des paiements en ligne ne s’est réellement développé qu’en fin 2011.
Auparavant, il fallait encaisser les paiements par carte bancaire en recourant à une banque traditionnelle. Aujourd’hui, vous avez toujours cette possibilité, tout comme vous avez la possibilité de souscrire un contrat VAD avec un établissement de paiement spécialisé.
- Avec une banque traditionnelle, vous pourrez jouir de fonctionnalités de paiement très abouties, avec une page personnalisable, un one click et un mode de paiement en plusieurs fois. En revanche, il vous faudra souscrire à une offre chez un prestataire technique PSP en parallèle.
- Avec un contrat VAD souscrit dans un établissement de paiement spécialisé, vous obtiendrez un accès à toutes les fonctionnalités de paiement et n’aurez pas besoin de chercher une autre solution de mise en place technique.
Notez que vous devrez faire le choix entre ces 2 possibilités dès le départ, car il sera déterminant pour la suite et influencera l’accès à vos fonctionnalités de paiement. Pour ce qui est du coût, il variera d’un prestataire à un autre. Certaines solutions de paiement ne facturent qu’à la performance, tandis que d’autres peuvent facturer jusqu’à 300 euros !
Comment intégrer paiement en ligne sur son site : les aspects techniques
D’une manière générale, l’ouverture d’un contrat VAD prend 48 heures pour les établissements de paiement spécialisés en ligne. Voilà un avantage considérable, lorsque l’on sait que cela peut prendre quelques semaines via une banque traditionnelle. Vous pouvez aussi vous orienter vers les nouvelles solutions de paiement en ligne sans VAD qui sont plus attractives en termes de tarifs, un comparatif ici !
Dès lors que le contrat VAD est ouvert, vous pourrez intégrer solution de paiement en ligne en contactant un Payment Service Provider si vous avez choisi la banque traditionnelle. Il s’agira de votre intermédiaire technique. La solution pourra directement être intégrée sur votre site si vous optez pour un établissement de paiement spécialisé.
Si votre site marchand se sert d’une plateforme e-commerce telle que WooCommerce, Magento ou Prestashop, les modules CMS utilisés pour le paiement seront Plug and Play. Il s’agit de modules clés en main qui sont simples d’installation, jouissant de nombreuses fonctionnalités et qui se mettent à jour régulièrement.
Pensez simplement à vérifier l’exhaustivité des fonctions proposées car elles pourraient différer en fonction du prestataire de paiement.
L’équipe de rédaction du Guide des RH est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, consultants SIRH chez l’éditeur, consultant RH en cabinet …