Comment intégrer une solution de paiement en ligne sur son site ?

Lorsque l’on crée un site e-commerce, il faut intégrer une solution de paiement en ligne dès le départ. Pour vous aider, voici un comparatif.

Lorsque l’on créé un site et plus particulièrement un e-commerce, la gestion des paiements est une question primordiale à se poser dès le début. Certaines solutions s’adaptent plus facilement avec la plupart des CMS, comme WordPress et Shopify. Dans cet article, on vous explique comment choisir et intégrer une solution de paiement en ligne, ainsi qu’un comparatif d’outils.

Choisir une solution de paiement en ligne : une étape décisive

Intégrer le paiement en ligne sur son site s’est grandement simplifié depuis une décennie : ce marché ne s’est réellement développé qu’à partir de fin 2011. Auparavant, il fallait encaisser les paiements par carte bancaire en recourant à une banque traditionnelle. Aujourd’hui, on peut encaisser les paiements par carte bancaire en optant pour une banque traditionnelle, ou souscrire un contrat VAD avec un établissement de paiement spécialisé.

💡 Le saviez-vous ? 80% des acheteurs privilégient un paiement par carte bancaire.

Le recours à une banque traditionnelle

Avec une banque traditionnelle, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités de paiement très abouties : page personnalisable, un one click et un mode de paiement en plusieurs fois. En revanche, il vous faudra souscrire à une offre chez un prestataire de services de paiement (souvent appelé PSP) en parallèle.

Le contrat de VAD : de quoi parle-t-on ?

Pour mettre en place une solution de paiement par carte bancaire sur votre site marchand, il vous faut obtenir un contrat de vente à distance (VAD). C’est celui-ci qui lie l’e-commerçant avec l’établissement de paiement choisi. Il permet de définir tous les moyens de paiement mis à disposition des clients, les conditions tarifaires et les obligations légales des différentes parties.

L’ouverture d’un contrat VAD prend généralement 48 heures pour les établissements de paiement spécialisés en ligne. Un avantage considérable lorsque l’on sait que cela peut prendre quelques semaines via une banque traditionnelle.

Quelle solution choisir ?

Vous devrez faire le choix entre ces 2 possibilités dès le départ, car il sera déterminant pour la suite et influencera l’accès à vos fonctionnalités de paiement. Pour ce qui est du coût, il variera d’un prestataire à un autre. Certaines solutions de paiement ne facturent qu’à la performance, tandis que d’autres peuvent facturer jusqu’à 300 euros.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les nouvelles solutions de paiement en ligne sans VAD qui sont plus attractives en termes de tarifs. Vous trouverez un comparatif ici.

Comparatif des solutions de paiement en ligne : le top 5

AdyenUne solution de paiement en ligne proposant une infrastructure moderne, internationale et omnicanale. Elle accepte les paiements sur ordinateur, sur mobile et en point de vente physique.
Amazon PayUne solution simple, rapide, sécurisée et disponible à l’international. Amazon Pay a été lancé en 2007 et permet aux consommateurs de payer directement via leur compte Amazon.
HiPayUne solution personnalisable pour gérer tous les besoins de paiement tout en fournissant une protection contre la fraude, des analyses et une prise en charge omnicanale.
PayPlugUne solution de paiement complète qui s’intègre parfaitement aux plateformes e-commerce comme PrestaShop, Shopify… Elle propose un système de paiement omnicanal et le paiement en plusieurs fois.
StripeUne solution complète en mode cloud qui permet d’accepter des paiements, envoyer des factures, émettre des cartes bancaires virtuelles et physiques, obtenir des financements et gérer les dépenses.

Si ces solutions sont celles qui sont le plus souvent citées, il en existe d’autres sur le marché. Avant de vous décider, n’hésitez pas à les tester pour voir si elles correspondent à vos besoins.

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