Leadership et management : quelles sont les différences ?

comprendre la différence entre leadership vs management

De nos jours, vous remarquerez que notre système éducatif est principalement orienté vers l’enseignement du management. Si le leadership et le management sont souvent considérés comme étant identiques, ils sont différents l’un de l’autre à bien des égards. On vous explique.

Leader et manager : deux définitions distinctes

  • Un manager est chargé d’exercer les quatre principales fonctions relatives à la gestion : planification, organisation, direction et contrôle. Il s’assure que son équipe travaille efficacement pour atteindre les objectifs fixés en suivant à la lettre le plan d’actions défini au préalable.
  • Un leader prend les initiatives, commande et mène un groupe d’individus vers un but commun. Il est suivi en raison de sa personnalité, de son comportement et de ses convictions. Le plus souvent, on associe le leadership à la position occupée dans une organisation. Or, il n’a rien à voir avec les titres, le management ou l’agenda personnel d’une personne.

Est-ce qu’un manager est un leader ?

Les leaders et les managers sont tous deux importants pour gérer une entreprise avec succès. Le leadership garantit les valeurs et l’éthique de l’organisation, tandis que les managers structurent les équipes pour atteindre les objectifs. Être à la fois un manager et un leader est tout à possible. Mais ce n’est pas parce qu’une personne est un leader qu’elle sera nécessairement un manager exceptionnel, et vice versa.

Comment passer de manager à leader ?

Le manager peut tout à fait devenir un leader s’il s’acquitte de ses responsabilités tout en communiquant, en inspirant et en encourageant son équipe pour atteindre un niveau de productivité plus élevé.

Quelles sont les principales différences entre le leader et le manager ? 

LeaderManager
Établit une direction.
Développe une vision.
Fixe la stratégie.
Planifie.
Fixe les deadlines et actions.
Alloue les ressources nécessaires.
Aligne les équipes.
Communique et suscite l’engagement.
Organise et structure.
Recrute, intègre et fixe les règles.
Motive et inspire.Contrôle et vise à résoudre les problèmes.
Produit des changements qui ont des conséquences.Produit des résultats.

Comment mesurer l’efficacité du management et du leadership ?

Un management efficace peut être mesuré à l’aide de paramètres de performance traditionnels. L’efficacité du leadership peut quant à elle être mesurée par le comportement de l’équipe.

LeadershipManagement
La satisfaction des employés.
L’engagement des employés.
L’attrition des employés.
Le niveau d’absentéisme.
L’adhésion à la culture d’entreprise.
La quantité et qualité des résultats.
Le respect des délais.
Le respect des budgets.
L’assiduité.
Le chiffre d’affaires total généré.

Vous l’aurez compris, l’un n’est pas mieux que l’autre et tous deux participent au bon fonctionnement d’une entreprise.

Si votre équipe ne parvient pas à produire suffisamment de travail de qualité dans les délais impartis, votre style de management peut la gêner. Essayez de fournir une aide directe aux membres de l’équipe qui ont des difficultés à accomplir une tâche difficile.

Et vous, êtes-vous plus leader, manager ou un peu des deux ?