Leadership vs Management : comprendre la différence

comprendre la différence entre leadership vs management

Il y a des années, des dirigeants, des entrepreneurs et des innovateurs ont créé des entreprises, tandis que des managers ont été embauchés pour diriger leurs opérations. De nos jours, vous remarquerez que notre système éducatif est principalement orienté vers l’enseignement du management. De plus, il y a un changement de perception qui traite à la fois le management et le leadership comme identiques, ce qui n’est pas une simple réalité. Ainsi, dans cet article, nous approfondirons les différences entre le leadership et le management.

Qu’est-ce que le management ?

Le management consiste à exécuter régulièrement des tâches planifiées à l’avance avec l’aide de subordonnés. Les managers ne peuvent devenir des leaders que s’ils s’acquittent adéquatement de leurs responsabilités, notamment en communiquant les bons et les mauvais côtés, en fournissant une inspiration et des conseils et en encourageant les employés à atteindre un niveau de productivité plus élevé.

Que font les managers?

Un manager est un membre d’une organisation chargé d’exercer les quatre fonctions importantes de la gestion : planification, organisation, direction et contrôle.

Mais tous les managers sont-ils des leaders ? La plupart des managers ont également tendance à être des leaders, mais seulement s’ils s’acquittent adéquatement des responsabilités de leadership de le management, qui comprennent la communication, la motivation, l’inspiration et l’orientation, et l’encouragement des employés à atteindre un niveau de productivité plus élevé.

Malheureusement, tous les managers ne sont pas des leaders. Certains d’entre eux n’en ont pas les qualités, et les employés qui suivent leurs ordres le font parce qu’ils sont obligés de le faire, et pas nécessairement parce qu’ils sont influencés ou inspirés par le leader.

Les fonctions de management font généralement partie intégrante de la description d’un poste ; les subordonnés suivent en raison du titre ou de la désignation professionnelle. Le principal objectif d’un manager est d’atteindre les buts et objectifs de l’organisation ; il ne prend généralement pas grand-chose d’autre en considération. Les managers sont tenus responsables de leurs actions, ainsi que de celles de leurs subordonnés. Le titre s’accompagne de l’autorité et du privilège de promouvoir, d’embaucher, de licencier, de discipliner ou de récompenser les employés en fonction de leurs performances et de leur comportement.

Comment mesurer le management ?

Un management efficace peut être mesuré à l’aide de paramètres de performance traditionnels tels que :

  • la quantité et la qualité des résultats
  • le respect des délais
  • Le respect des budgets
  • L’assiduité
  • le chiffre d’affaires total

Si votre équipe ne parvient pas à produire suffisamment de travail de qualité dans les délais impartis, votre style de management peut la gêner. Essayez de fournir une aide directe aux membres de l’équipe qui ont des difficultés à accomplir une tâche difficile. Donnez-leur un objectif à atteindre, mais laissez-les décider de la manière d’y parvenir s’ils en sont capables. Vérifiez régulièrement comment votre équipe s’acquitte de ses tâches et donnez-leur des directives précises si nécessaire.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership consiste à créer un changement positif et non incrémentiel grâce à une planification, une vision et une stratégie méticuleuses. L’autonomisation de la main-d’œuvre et la prise de décision adaptative s’ajoutent également aux attributs cruciaux du leadership. Le plus souvent, les gens associent le leadership à la position qu’ils occupent dans une organisation. Or, le leadership n’a rien à voir avec les titres, le management ou l’agenda personnel d’une personne. Il ne se limite pas non plus à des traits de personnalité tels qu’une meilleure vision ou une personnalité charismatique.

Que font les leaderships ?

La principale différence entre le management et le leadership est que les leaders n’occupent pas nécessairement un poste de manager. En d’autres termes, un leader n’a pas besoin d’être une figure d’autorité dans l’organisation ; il peut être n’importe qui.

Contrairement aux managers, les leaders sont suivis en raison de leur personnalité, de leur comportement et de leurs convictions. Un leader s’investit personnellement dans les tâches et les projets et fait preuve d’une grande passion pour le travail. Les leaders s’intéressent beaucoup à la réussite de leurs subordonnés, leur permettant d’atteindre leurs objectifs avec satisfaction – qui ne sont pas nécessairement ceux de l’organisation.

Comment mesurer un leadership efficace ?

L’efficacité du leadership peut être mesurée par le comportement de votre équipe. Voici quelques façons de mesurer l’efficacité du leadership :

  • Le bonheur au travail et la satisfaction des employés
  • L’adhésion aux politiques du lieu de travail
  • L’engagement des employés
  • L’attrition des employés
  • L’absentéisme
  • La culture du travail
  • Le taux de promotion

La satisfaction professionnelle globale de vos employés est un excellent moyen de déterminer si votre style de leadership est efficace.

Leadership vs. management

Être à la fois un manager et un leader est un concept viable. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’une personne est un leader phénoménal qu’elle sera nécessairement un manager exceptionnel, et vice versa. Quelles sont donc les principales différences entre ces deux rôles ?

Quelle est la principale différence entre le leadership et le management? 

Le leadership et le management sont différents l’un de l’autre à bien des égards, mais la principale différence entre eux est que le management est un groupe d’entités qui travaillent pour atteindre un objectif. Alors que le leadership s’occupe de motiver, d’influencer et de responsabiliser les employés. L’influence et l’inspiration séparent les leaders des managers, et non le pouvoir et le contrôle. 

Quelles sont les 6 différences entre le leadership et le management ?

  • Les leaders créent une vision, les managers créent des objectifs.
  • Les leaders sont des agents du changement, les managers maintiennent le statut… 
  • Les leaders sont uniques, les managers sont influencés 
  • Les leaders prennent des risques, les managers évaluent les risques 
  • Il faut du temps pour devenir un leader, il est plus facile de devenir un manager. 
  • Les leaders créent des relations, les managers créent des systèmes. 

Qu’est-ce qui est le plus important, le leadership ou le management ? 

Les leaders et les managers sont tous deux importants pour gérer une entreprise avec succès. Le leadership garantit les valeurs et l’éthique générales de l’organisation, tandis que les managers structurent les équipes pour atteindre les objectifs.

Image de pch.vector sur Freepik

Le guide des RH

L’équipe de rédaction du Guide des RH est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, consultants SIRH chez l’éditeur, consultant RH en cabinet …