Comment réussir une campagne d’entretien annuel ? 

personnes qui cherchent comment mener une campagne d'entretien annuel

La gestion des entretiens annuels est parfois redoutée par les services RH et les managers. Véritable outil et levier de performance pour l’entreprise et ses collaborateurs, les entretiens annuels doivent être organisés avec rigueur et implication. Bien que le processus semble compliqué et d’autant plus face aux enjeux qu’il représente, la gestion des entretiens annuels est en réalité simple lorsque l’on dispose des bons outils et des bonnes méthodes ! 

Comment la mener correctement ? Quels sont les outils à votre disposition pour gagner du temps ? Cet article vous donne les clés pour mener avec succès votre campagne d’entretien. 

Qu’est-ce qu’une campagne d’entretien annuel ?

Une campagne d’entretien annuel est un outil RH essentiel. L’entretien annuel d’évaluation est un moment d’échange précieux et décisif entre un manager et les collaborateurs d’une entreprise. Entretien facultatif mais fortement recommandé, son but est d’évaluer les compétences et le travail de chacun. 

La campagne d’entretien est un outil managérial et un levier de performance indispensable pour l’entreprise et ses salariés. On distingue quatre principaux objectifs :

  • La définition d’objectifs 
  • Repérer les participants de la campagne d’entretien
  • Préparer les entretiens individuels
  • Faire un bilan, une synthèse des décisions prises

Bon à savoir : Au même titre que les entretiens, il faut différencier la campagne d’entretien annuel et la campagne d’entretien professionnel qui ont des finalités et des déroulements différents !

Quelles sont les étapes à respecter ?

Pour mener à bien votre campagne et augmenter le taux de complétion, il faut tout d’abord avoir une certaine réflexion sur la direction que vous souhaitez donner. 

Une bonne campagne d’entretien se fait avant tout par une préparation et une communication en interne. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer d’avoir une communication transparente. Vous devez être explicite et communiquer avec pédagogie dans un premier temps à vos manager qui seront les ambassadeurs de cette campagne d’entretien. 

Néanmoins, ne négligez pas la communication à tous les collaborateurs de votre entreprise ; ils sont les acteurs principaux de la réussite de votre campagne d’entretien. Des collaborateurs et des managers engagés et concernés seront forcément motivés et impliqués dans les entretiens d’évaluation. 

Outre le besoin d’une communication forte, pour mener votre campagne d’entretien annuel vous devez préparer et créer des trames d’entretiens annuels que vous diffuserez à vos collaborateurs ! Il est indispensable d’informer vos collaborateurs des éléments suivants : 

  • Les sujets et les thèmes abordés lors de l’entretien d’évaluation (n’hésitez pas à cibler des thèmes précis pour ne pas en mettre trop, cela pourrait créer une confusion chez vos salariés)
  • Les modalités de déroulement de l’entretien

Pour ces raisons, les trames d’entretiens doivent être envoyées en amont pour que vos collaborateurs soient d’une part d’autant plus impliqués dans leurs entretiens, et d’autre part parfaitement informés sur le déroulement et le fond de l’entretien. 

Par ailleurs, vos campagnes d’entretiens ne doivent pas être trop longues et s’étendre sur une durée trop importante, de même pour vos questionnaires ! Prévoyez un planning et un plan d’action précis à respecter. 

Pour mener vos campagnes d’entretiens, pensez à communiquer sur toutes vos actions et sur l’avancée de celles-ci. Cela participe à la crédibilité et à l’implication de l’ensemble de votre entreprise, ce qui est un critère de réussite majeur

Enfin, pour que votre campagne d’entretien annuel soit véritablement utile, vous pouvez bien entendu accompagner ces entretiens d’autres types d’échanges. Par exemple, des one-to-one réguliers ou encore des entretiens d’évaluation 360… 

Ces mots d’échanges participent à récolter de nombreuses informations qui sont plus que bénéfiques lors des entretiens annuels. Plus vous en savez sur vos collaborateurs et leurs compétences, plus vous êtes en mesure de les faire progresser et d’optimiser les performances et la compétitivité de votre entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel ?

Gérer une campagne d’entretien est un processus qui mobilise beaucoup de temps, de ressources et d’énergies. Pour que les équipes RH ainsi que les managers puissent être pleinement opérationnels lors de la campagne d’entretien annuel, il est essentiel de mettre en place un logiciel de gestion des entretiens

La bonne gestion d’une campagne d’entretien est un enjeu majeur pour l’entreprise et l’évolution de ses performances et de celles des collaborateurs. C’est pourquoi, adopter une gestion automatisée des processus est aujourd’hui une étape précieuse et primordiale. 

Utiliser un logiciel de gestion des campagnes d’entretien vous permettra de : 

  • Envoyer tous les mails à vos collaborateurs : des emails d’informations du lancement de la campagne jusqu’à la fin de son déroulement 
  • Pouvoir conserver un historique de tous les entretiens annuels passés : vous ne passerez plus des heures à rechercher les anciens bilans d’entretiens annuels de chaque collaborateur pour pouvoir faire l’analyse et l’état des lieux des objectifs ! 
  • Gérer le fonctionnement et les éventuelles modifications des grilles d’évaluations.

Un outil de gestion complet et automatisé vous permettra de mener avec succès et simplement vos campagnes d’entretien annuel. Un logiciel de gestion vous laissera plus de flexibilité et de temps pour vous concentrer sur les objectifs opérationnels de l’entretien et de vos collaborateurs. 

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