Une enquête réalisée en 2021 par OpinionWay a révélé que seulement 73% des Français se sentent motivés pour aller au travail. Les entreprises ont alors tout intérêt à se pencher sur le sujet et à mettre l’accent sur la compréhension des facteurs de motivation puisqu’ils impactent aussi le bien-être au travail des collaborateurs. Il y en a 6 principaux, les voici.
Sommaire de l'article
Les 6 facteurs qui influent sur la motivation au travail
Les facteurs de motivation dépendent de chaque collaborateur. Néanmoins, on peut en distinguer 6 qui reviennent le plus souvent.
Une reconnaissance et une valorisation du travail fourni
La reconnaissance par l’employeur du travail effectué est l’un des principaux facteurs de motivation. Le salarié se sentira valorisé si son manager l’encourage, le félicite personnellement et lui donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Pour cela, vous pouvez prendre le temps de donner régulièrement du feedback à chaque collaborateur. L’écoute est tout aussi importante.
Des objectifs clairs
Pour que les salariés continuent de porter de l’intérêt à leurs tâches quotidiennes, il est nécessaire de fixer des objectifs concrets à ses équipes. On peut pour cela s’appuyer sur la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini) ou celle des OKR basée sur les résultats.
Un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
D’après une étude, 79% des collaborateurs valorisent davantage la qualité de vie au travail par rapport au salaire. Au bureau, cela passe par des horaires clairement définis, un environnement de travail positif et attrayant, une cohésion d’équipe, une gestion des conflits efficace… Mais aussi la possibilité d’évoluer avec autonomie, responsabilité et confiance.
Des possibilités d’évolution de carrière
La mise en place d’un plan de développement des compétences professionnelles est primordiale pour donner envie aux talents de rester dans l’entreprise. Les salariés ont envie de pouvoir apprendre, évoluer et s’adapter aux changements pour être efficaces à leur poste de travail. Cela passe par exemple par des formations définies lors de l’entretien professionnel. Bénéficier d’une rémunération pouvant évoluer (augmentations de salaire, primes…) est aussi un critère de poids.
Une forte culture d’entreprise
Les valeurs de l’entreprise doivent être clairement définies et abordées lors de l’embauche, afin de recruter des collaborateurs qui sont en adéquation avec la culture d’entreprise. En développant votre marque employeur et vos valeurs, vous donnez un sens au quotidien professionnel aux salariés qui pourront se sentir en adéquation avec celles-ci et y trouver du sens.
Un management bienveillant et participatif
La communication entre les managers et les salariés doit primer car c’est l’un des principaux facteurs de démotivation au travail pour les collaborateurs. En effet, 1 Français sur 4 déclare avoir quitté son travail à cause de son manager. Il est donc nécessaire de se soucier du bien-être de son équipe et de toujours se préoccuper de leurs besoins. Cela peut passer par la mise en place de rituels d’équipe, mais aussi par une écoute active et un management bienveillant et participatif.
Des attentes différentes selon les générations
Les temps changent et les nouvelles générations entrent dans le monde du travail, en pleine évolution lui aussi. Il est donc normal qu’une personne en fin de carrière n’ait pas les mêmes attentes et les mêmes besoins qu’un nouveau collaborateur qui fait ses premiers pas dans la vie active. Par exemple, les 3 critères qui incitent les millénials à rester dans une entreprise sont les possibilités d’évolution (29%), une bonne ambiance au travail (29%) qui peut passer par exemple par la pratique du sport en entreprise qui renforce la cohésion et l’esprit d’équipe, et le développement des compétences (16%).
Un outil ? L’écoute, pour savoir ce que chacun de vos collaborateurs à besoin pour s’épanouir à son poste de travail et dans ses missions.
L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.