Il n’existe aucun outil universel permettant de mesurer le niveau d’investissement des salariés. Alors pour en avoir une idée, vous pouvez vous fier à des indicateurs tels que le taux de turnover, le taux d’absentéisme… Mais y a-t-il des signes de démotivation au travail que vous pouvez aussi identifier ? Quelles sont les causes souvent évoquées ? Et quelles solutions y apporter ? On vous explique.
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De quoi parle-t-on quand on évoque la démotivation professionnelle ?
On peut définir la démotivation professionnelle comme une perte d’enthousiasme, d’engagement et de satisfaction au travail. Elle peut avoir de lourdes conséquences, tant pour le ou les collaborateurs concernés, que pour ses collègues, ainsi que pour votre entreprise. Il est donc important de l’identifier rapidement.
Quelles conséquences pour l’entreprise ?
Le manque de motivation de vos collaborateurs affecte aussi votre établissement. Les conséquences qu’elle implique sont nombreuses : d’abord une baisse de l’efficacité, une mauvaise ambiance au travail, des absences plus fréquentes des collaborateurs… Ce qui représente, in fine, un coût important pour l’entreprise. Il est donc important de réagir face rapidement, pour détecter si des améliorations peuvent être envisageables au sein de l’entreprise. À noter aussi que des collaborateurs démotivés ou mécontents peuvent aussi véhiculer une mauvaise image de l’entreprise, ce qui peut à terme impacter négativement la marque employeur.
Quels sont les signes de démotivation au travail ?
S’il peut parfois être difficile de les détecter, il existe des signes qui ne trompent pas. Ceux-ci peuvent être liés au comportement des collaborateurs, mais aussi à leur implication professionnelle et au travail effectué. Voici quelques exemples concrets :
- Un changement de comportement comme un manque d’enthousiasme, un repli sur soi, un manque de communication, une humeur changeante… Les collaborateurs peuvent aussi rendre leur travail hors délais, ce qui n’était pas dans leurs habitudes auparavant, ou commettre des erreurs plus fréquemment.
- Une mauvaise ambiance de travail liée à un manque d’implication et d’envie de travailler en équipe ce qui peut amener à des conflits avec les autres membres de l’équipe.
- Un désengagement de la part des collaborateurs qui ne sont plus investis dans leurs missions et dans l’atteinte de leurs objectifs. Selon une étude, il coûte en moyenne aux entreprises 14 580€ par salarié.
- Une hausse de l’absentéisme car la démotivation au travail amène souvent à une perte de sens au travail, une augmentation du stress et peut parfois même conduire au burn-out, au bore out ou au brown out.
Quelles sont les principales causes de démotivation au travail ?
Les déclencheurs sont assez subjectifs et dépendent du tempérament de chaque salarié, ainsi que de leurs besoins. On constate que certains ont un impact plus important que d’autres. Parmi eux, on peut retrouver :
Un mauvais management de proximité
Quand on sait qu’un Français sur quatre déclare avoir quitté son travail à cause de son manager, on comprend que le management est l’un des principaux facteurs de motivation au travail. L’étude réalisée en 2018 par l’agence Seton et OnePoll révèle qu’un tiers des managers aurait tendance à favoriser un environnement de travail stressant en cumulant les charges de travail et en évitant les sujets délicats avec leurs équipes. Il est donc essentiel de bien soigner son management pour limiter le turnover.
Le manque de possibilité d’évolutions
L’absence de reconnaissance, de mise en valeur des qualités et des compétences des salariés est très souvent synonyme de démotivation voire de démission. Tout comme le manque de possibilités d’évolution. Cela traduit notamment un manque d’écoute de la part du manager.
Une inadéquation avec les valeurs de l’entreprise
Comme Maslow l’a montré, l’être humain est un animal social. Le besoin d’appartenance à un groupe est essentiel pour lui. Mais pas que. Avoir un travail qui a du sens, adhérer à la mission de l’entreprise et ses valeurs sont aussi des éléments essentiels pour que les salariés puissent rester motivés au quotidien.
Une charge de travail trop lourde
Certaines personnes, lorsqu’elles sont confrontées à un risque d’échec, ont tendance à se démotiver. La sensation d’une charge de travail trop lourde est donc un facteur de risque de démotivation. Pour l’éviter, prenez régulièrement le pouls de vos équipes pour savoir s’ils ont besoin d’aide dans leurs missions. En plus de la charge de travail, la charge mentale peut aussi venir affecter le moral des collaborateurs. Notamment pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail, et présever un bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas opter pour la conciergerie d’entreprise ?
5 conseils pour éviter la démotivation au travail
Maintenant que vous savez repérer les signes de démotivation au travail, que vous en connaissez les principales causes, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour l’éviter.
Développer une culture d’entreprise forte
Il est important de créer et de protéger une culture saine au travail à laquelle les collaborateurs peuvent s’associer. Ils se sentiront davantage impliqués. Cela peut être réalisé en encourageant la communication ouverte et en favorisant la collaboration.
Savoir reconnaître le travail des collaborateurs et les récompenser
La reconnaissance des performances et les récompenses sont des moyens efficaces de motiver les salariés. Il est important de reconnaître leurs réalisations et leurs contributions de manière régulière et significative. Vous pouvez commencer par mettre en place une culture du feedback.
Donner des responsabilités et de l’autonomie
Leur accorder des responsabilités et de l’autonomie dans leur travail peut les motiver et les aider à se sentir valorisés. Cela peut être réalisé en déléguant des tâches, en encourageant la prise d’initiative et en offrant des opportunités de croissance professionnelle.
Mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail
Favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour éviter la démotivation et favoriser le bien-être au travail. Encouragez les employés à prendre des pauses régulières, à utiliser leurs jours de congé et à maintenir une bonne qualité de vie en dehors du travail. Dans cet article, vous trouverez 3 initiatives pour prendre soin de la santé de vos salariés.
Offrir des opportunités de développement professionnel
Les collaborateurs sont souvent motivés par des opportunités de développement professionnel. Offrez des formations, des programmes de mentorat et des possibilités d’avancement pour les aider à maintenir ou développer de nouvelles compétences, et à progresser dans leur carrière.
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