Il n’existe aucun outil universel permettant de mesurer le niveau d’investissement des salariés. Pour en avoir une idée, vous pouvez vous fier à des indicateurs tels que le taux de turnover, le taux d’absentéisme ou encore le taux de satisfaction qui ressort lors d’enquêtes internes notamment lors d’entretiens professionnels.
Cela vous permettra d’avoir une indication sur le niveau de motivation, ou de démotivation, de vos collaborateurs. D’ailleurs, quels sont les facteurs qui influent sur celles-ci ?
Sommaire de l'article
Les 4 facteurs qui peuvent baisser la motivation de vos collaborateurs
Les déclencheurs sont assez subjectifs et dépendent du tempérament de chaque salarié, ainsi que de leurs besoins. On constate que certains ont un impact plus important que d’autres. Parmi eux, on peut retrouver :
Un mauvais management de proximité
Quand on sait qu’un Français sur quatre déclare avoir quitté son travail à cause de son manager, on comprend que le management est l’un des facteurs essentiels de motivation au travail. L’étude réalisée en 2018 par l’agence Seton et OnePoll révèle qu’un tiers des managers aurait tendance à favoriser un environnement de travail stressant en cumulant les charges de travail et en évitant les sujets délicats avec leurs équipes. Il est donc essentiel de bien soigner son management pour limiter le turnover.
Le manque de possibilité d’évolutions
L’absence de reconnaissance, de mise en valeur des qualités et des compétences des salariés est très souvent synonyme de démotivation voire de démission. Tout comme le manque de possibilités d’évolution. Cela traduit notamment un manque d’écoute de la part du manager.
Une inadéquation avec les valeurs de l’entreprise
Comme Maslow l’a montré, l’être humain est un animal social. Le besoin d’appartenance à un groupe est essentiel pour lui. Mais pas que. Avoir un travail qui a du sens, adhérer à la mission de l’entreprise et ses valeurs sont aussi des éléments essentiels pour que les salariés puissent rester motivés au quotidien.
Une charge de travail trop lourde
Certaines personnes, lorsqu’elles sont confrontées à un risque d’échec, ont tendance à se démotiver. La sensation d’une charge de travail trop lourde est donc un facteur de risque de démotivation. Pour l’éviter, prenez régulièrement le pouls de vos équipes pour savoir s’ils ont besoin d’aide dans leurs missions.
En plus de la charge de travail, la charge mentale peut aussi venir affecter le moral des collaborateurs. Notamment pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail, et présever un bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas opter pour la conciergerie d’entreprise ?
Les enjeux de la motivation au travail
La motivation au travail joue un rôle clé quant à la vie des collaborateurs dans l’entreprise. Elle représente une part importante de l’implication et la performance des équipes. Sans elle, c’est l’ensemble de l’entreprise qui est touché.
La motivation et l’implication au travail sont-elles identiques ?
Ces deux notions sont souvent confondues, mais elles sont bien différentes.
– La motivation découle d’un ensemble de facteurs conduisant les collaborateurs à s’investir pleinement (ou non) dans leurs missions et dans l’atteinte de leurs objectifs.
– L’implication traduit plutôt leur intérêt et attachement envers l’entreprise, ainsi que leur accord avec les valeurs de la structure.
La motivation peut impacter la performance, mais ce n’est pas toujours vrai
Si la motivation peut exercer une influence sur la performance et les résultats des salariés, ce n’est pour autant pas toujours le cas. En effet, la performance dépend de plusieurs facteurs : avoir le savoir-faire et le savoir-être nécessaire, un objectif SMART et de la motivation au quotidien. Il est aussi tout à fait possible qu’un collaborateur soit très performant dans son travail, en ayant les bonnes compétences mais une motivation plus faible.
Le manque de motivation de vos collaborateurs a un coût
Le manque de motivation de vos collaborateurs affecte aussi votre établissement. Les conséquences qu’elle implique : baisse de l’efficacité, mauvaise ambiance au travail, absences plus fréquentes des collaborateurs… représentent un coût pour l’entreprise. Il est donc important de réagir face à cela, pour détecter si des améliorations peuvent être envisageables au sein de l’entreprise.

L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.