De nouveaux modes de vie et de travail se sont développés ces dernières années. Ils sont amenés par les changements de mode de fonctionnement des entreprises et, surtout, par la digitalisation. Si certains peuvent profiter du télétravail, toutes les professions ne peuvent pas en bénéficier et la charge mentale peut s’accumuler chez les salariés. Les responsables hiérarchiques ont alors leur rôle à jouer pour aider leurs équipes à préserver leur équilibre vie privée/vie professionnelle. Pour ce faire, ils peuvent compter sur les services d’une conciergerie professionnelle. Explications.
Équilibre vie privée/vie professionnelle : possible, mais pas toujours simple
Depuis quelque temps, l’importance de la qualité de vie au travail est de plus en plus mise en avant. En plus de dépendre d’un bon climat social au travail et de nombreux autres facteurs, la QVCT (pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail, définie par l’Accord National Interprofessionnel) passe avant tout par un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Que signifie cette expression devenue populaire ces dernières années ?
L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, désigné par le terme « work life balance », se réfère à la capacité de trouver un équilibre entre les exigences de son travail et les autres aspects de sa vie personnelle comme la famille, la santé, les loisirs, etc. Ce concept assure le bonheur maximum d’un salarié et l’aide à fournir un travail productif dans lequel il s’épanouit.
Pourquoi faut-il préserver cet équilibre tant nécessaire ?
Pour les salariés, trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie au travail leur permet de consacrer suffisamment de temps et d’énergie à leurs différentes responsabilités, sans compromettre leur bien-être ou leur efficacité au travail. Ce principe contribue au bien-être émotionnel et participe à l’épanouissement professionnel et personnel de chaque collaborateur.
Son efficacité a aussi révélé un impact sur la productivité et la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. En diminuant le stress des employés et en améliorant leur qualité de vie, l’environnement social de travail est naturellement plus positif et l’ensemble des collaborateurs est davantage investi dans ses missions.
Pour préserver cet équilibre, l’idée de la conciergerie d’entreprise fait sens. Mais quels en sont les avantages concrets ? C’est ce que nous abordons à présent.
4 avantages de la conciergerie dans le maintien d’un équilibre vie privée/vie professionnelle
À l’instar des professions hôtelières, les entreprises peuvent aussi bénéficier de services d’assistanat aux employés. On appelle cela la conciergerie d’entreprise, et elle participe à améliorer la QVT et le bien-être des équipes.
Simplifier la vie des collaborateurs dont l’emploi du temps privé et professionnel est incompatible
En plus de représenter un gain de temps considérable dans l’emploi du temps des salariés, la conciergerie d’entreprise est un réel soutien dans l’accomplissement des tâches du quotidien. Elle permet de conjuguer simplement vie personnelle et vie professionnelle.
Par exemple : En prenant en charge certaines tâches personnelles comme se rendre au pressing, organiser la garde pour les enfants ou encore faire des courses, le concierge participe à la réduction du stress et de la charge mentale des employés.
Permettre une plus grande motivation et une meilleure qualité de vie au travail
La conciergerie aide aussi le salarié à se sentir plus satisfait et motivé dans son travail au quotidien, sachant que l’employeur prend en considération son bien-être global. En se libérant des tracas de la sphère privée, il est plus apte à assurer les différentes missions qui lui sont confiées. Mentalement, il est plus disponible pour son travail qu’il peut appréhender de façon plus sereine et positive.
Pour l’employeur, cela contribue à améliorer l’image de marque
Lorsqu’une structure dispose d’un service de conciergerie, cela renvoie l’image, à l’interne et à l’externe, que l’employeur se soucie du bien-être global de ses employés. Puisqu’en déployant des services de soutien pratiques, l’entreprise démontre qu’elle s’engage à offrir un environnement de travail favorable à ses salariés.
La marque employeur est impactée positivement. Les employés en deviennent les meilleurs ambassadeurs, en vantant les avantages de travailler pour l’employeur qui se soucie d’eux et permet alors d’attirer des talents supplémentaires.
La conciergerie fidélise et retient les talents
De nos jours, les entreprises ont besoin de se différencier pour assurer une campagne de recrutement efficace. Dans un contexte où les recrutements sont difficiles, la conciergerie d’entreprise est vue comme un moyen efficace pour fidéliser et retenir les talents. Ce type de service étant encore assez peu répandu en France, c’est donc un moyen efficace pour la structure de se démarquer de la concurrence.
Grâce aux avantages supplémentaires qu’elle peut offrir (services de bien-être, activités de team building, etc.), la conciergerie contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise, au même titre que leur motivation et leur engagement.

L’équipe de rédaction du Guide des RH est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, consultants SIRH chez l’éditeur, consultant RH en cabinet …