LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

La conciergerie d’entreprise : c’est quoi ? Définition et avantages

C’est quoi la conciergerie d’entreprise ? Découvrez tous les avantages qu'elle peut apporter pour une entreprise et ses collaborateurs.

La conciergerie d'entreprise : de nombreux avantages pour les salariés.

Si certains peuvent profiter du télétravail, toutes les professions ne peuvent pas en bénéficier et la charge mentale peut s’accumuler chez les salariés. Les responsables hiérarchiques ont alors leur rôle à jouer pour aider leurs équipes à préserver leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour ce faire, ils peuvent compter sur les services d’une conciergerie professionnelle. Mais alors, concrètement, une conciergerie d’entreprise c’est quoi ? On vous explique.

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, c’est un service proposé par certaines entreprises pour offrir des prestations de services pratiques à leurs employés, sur leur lieu de travail. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie, aussi appelée QVCT, de faciliter leur quotidien et de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Où en sommes-nous en France ?

En France, ces types de prestations restent relativement méconnus et souffrent peut-être d’une image encore trop reliée au secteur du luxe ou de l’hôtellerie. Pourtant, il existe des offres pour tous les types d’entreprises et pour tous les budgets. Les acteurs présents sur le marché s’emploient d’ailleurs à cibler davantage les PME.

Quels sont les principaux services proposés ?

Généralement, cela peut inclure des services tels que la gestion des tâches administratives, la réservation de services comme des restaurants ou voyages, la livraison de courses… En offrant ces services, l’entreprise démontre son engagement envers la prise en compte du bien-être au travail de ses collaborateurs. Ce qui peut contribuer à attirer et à fidéliser les talents, ainsi qu’à renforcer sa réputation en tant qu’employeur attentif et soucieux du bien-être de ses salariés.

Quels sont les principaux avantages de la conciergerie d’entreprise ?

Faciliter l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

En plus de représenter un gain de temps considérable dans l’emploi du temps des salariés, la conciergerie d’entreprise est un réel soutien dans l’accomplissement des tâches du quotidien. Elle permet de conjuguer simplement vie personnelle et vie professionnelle.

Par exemple : En prenant en charge certaines tâches personnelles comme se rendre au pressing, organiser la garde pour les enfants ou encore faire des courses, le concierge participe à la réduction du stress et de la charge mentale des employés.

Augmenter la motivation et améliorer la qualité de vie au travail

La conciergerie aide aussi le salarié à se sentir plus satisfait et motivé dans son travail au quotidien, sachant que l’employeur considère son bien-être global. En se libérant des tracas de la sphère privée, il est plus apte à assurer les différentes missions qui lui sont confiées. Mentalement, il est plus disponible pour son travail qu’il peut appréhender de façon plus sereine et positive.

Améliorer l’image de marque de l’entreprise

Lorsqu’une structure dispose d’un service de conciergerie, cela renvoie l’image, à l’interne et à l’externe, que l’employeur se soucie du bien-être global de ses employés. Puisqu’en déployant des services de soutien pratiques, l’entreprise démontre qu’elle s’engage à offrir un environnement de travail favorable à ses salariés. La marque employeur est donc impactée positivement. Les employés en deviennent les meilleurs ambassadeurs, en vantant les avantages de travailler pour l’employeur qui se soucie d’eux et permet alors d’attirer des talents supplémentaires.

Fidéliser et retenir les talents

De nos jours, les entreprises ont besoin de se différencier pour assurer une campagne de recrutement efficace. Dans un contexte où les recrutements sont difficiles, la conciergerie d’entreprise est vue comme un moyen efficace pour fidéliser et retenir les talents. Ce type de service étant encore assez peu répandu en France, c’est donc un moyen efficace pour la structure de se démarquer de la concurrence. Enfin, elle contribue aussi à renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise, au même titre que leur motivation et leur engagement.