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Bien-être au travail : Définition et pistes de réflexion

Découvrez ce qu’est le bien-être au travail et comment améliorer la qualité de vie de vos employés. Trouvez les moyens efficaces pour un environnement épanouissant.

Le bien-être au travail : de quoi s'agit-il ? Définition.

Le bien-être au travail est devenu de nos jours un critère de choix de la part des employés à la recherche d’un travail. Cela en dit long sur la recherche d’un épanouissement professionnel au sein d’une entreprise. Cette dernière doit donc dorénavant s’aligner sur ce concept afin d’attirer de futurs talents.

Ce que le bien-être au travail n’est pas

Le bien-être au travail des salariés et des collaborateurs ne se limite pas à des actions superficielles comme la mise à disposition de diverses infrastructures sportives, de team building ou autres. Ces dernières n’ont, en effet, que peu d’impact sur l’organisation réelle du travail au sein des équipes. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise des démarches qui s’inscrivent dans des obligations légales de construire une démarche de prévention des risques psychosociaux (aussi appelés RPS) au travail.

Cette approche nécessite le développement d’une attitude d’écoute envers les employés concernant les éléments organisationnels, ces derniers étant reconnus comme ayant un impact sur les risques psychosociaux. Cela englobe la définition des tâches, de la répartition du travail envers les employés, mais également le sens du travail ainsi que les relations interpersonnelles entre les collègues et la hiérarchie.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Définition

Le concept du bien-être au travail se traduit par une possibilité de parler de santé physique et mentale ainsi que de bien-être individuel et collectif dans l’environnement professionnel. L’employé cherche à se sentir bien au sein de son équipe, dans ses tâches, à l’intérieur de son entreprise. Dans cet objectif, l’entreprise doit mettre en place pour ses salariés des moyens pour que ces derniers puissent bénéficier d’une qualité de vie supérieure afin d’augmenter les performances des collaborateurs au travail.

  • L’OMS propose une définition concrète du bien-être au travail. Selon l’organisme, c’est « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». 
  • Le bien-être au travail est une obligation de l’employeur réglementée par le Code du travail. L’article L4121-1 stipule que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Comment favoriser le bien-être au travail en entreprise ? 

Des étapes et démarches peuvent être mises en place dans l’entreprise et pour les salariés afin de promouvoir le bien-être au travail. Cela permet aux employés de s’exprimer sur les problématiques qu’ils rencontrent au travail, et de ce fait, privilégier la recherche de solutions.

Pour les moyennes et grandes entreprises

C’est le questionnaire “SATIN” qui est mis en place. Ce dernier est fondé sur une analyse exhaustive des facteurs de Risques Psychosociaux (RPS) mentionnés dans les publications scientifiques. Il permet entre autres de recueillir des informations essentielles sur les éléments déterminants du bien-être au travail des salariés. D’autre part, des outils d’analyses sont utilisés dans l’entreprise, facilitant ainsi la conception de graphiques de résultats. Les résultats, très importants, seront étudiés et abordés lors des réunions au sein de l’entreprise dans le but d’améliorer les conditions de travail.

Pour les petites entreprises de moins de 50 salariés

La démarche va se concentrer sur une action rapide établie sur la construction de solutions. Des mesures peuvent être mises en place, comme l’aménagement d’un environnement de travail positif et proprice au confort et à la stimulation pour les salariés. Ou encore la consultation des collaborateurs et leur implication dans les projets, le fait de favoriser une bonne entente entre les collègues et une bonne ambiance. Enfin, donner du sens au travail. Les salariés peuvent alors bénéficier d’une meilleure qualité de vie au travail, ainsi que de plus de flexibilité ce qui contribue, en plus, a développer l’engagement collaborateur.

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