Dans une ère post-covid, la préservation de la santé au travail fait désormais partie des préoccupations majeures des salariés. Il s’agit même d’un critère de premier plan puisque 79% des salariés considèrent que les actions mises en place pour prendre soin de leur santé ont été déterminantes dans leur choix de travailler pour une société (étude Predilife, 2023).
Parmi les nombreux leviers à disposition des RH et dirigeants, la préservation du capital santé des collaborateurs émerge ainsi comme l’un des piliers centraux d’une culture d’entreprise attractive. Cet article se propose de souligner l’importance de la santé au travail et de lister quelques initiatives accessibles à instaurer dans votre entreprise.
Sommaire de l'article
La santé des salariés, un enjeu stratégique pour l’entreprise
En premier lieu, il convient de souligner que l’entreprise est soumise à des obligations légales en matière de santé. Conformément à l’article L4121-1 du Code du travail français, l’employeur est tenu de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. »
Au-delà de l’enjeu de conformité réglementaire, l’entreprise a tout intérêt à développer une véritable politique de santé envers ses employés pour trois raisons :
- Attirer des talents : nous l’avons vu en introduction, une réelle politique en matière de santé peut faire pencher la balance dans le choix d’une entreprise.
- Fidéliser les collaborateurs : un environnement favorable au bien-être au travail influence directement le quotidien des employés et les encourage à rester.
- Diminuer le taux d’absentéisme et booster la productivité des salariés : investir dans la santé se présente comme le moyen le plus efficace pour diminuer l’occurrence d’absentéisme, réduire les coûts associés et stimuler la croissance de votre entreprise.
Vous l’avez compris, prendre soin de vos salariés constitue un dispositif gagnant-gagnant, tant pour les salariés que pour l’employeur.
3 actions pour préserver la santé de vos équipes
Vous êtes désormais convaincu(e) du bien-fondé d’allouer des ressources à la santé de vos salariés ? Explorons quelles actions concrètes peuvent être mises en place pour atteindre cet objectif.
Le sport en entreprise
Source de bien-être moral et physique, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver ! Alors, pourquoi ne pas tirer profit de cet outil exceptionnel en l’implémentant dans le cadre du travail ? Voici nos conseils pour démocratiser le sport en entreprise :
- Offrir un abonnement annuel à des applications sportives : l’employeur peut prendre en charge tout ou partie d’un abonnement à des salles de sport ou des activités sportives.
- Organiser des cours collectifs : vous pouvez proposer à vos salariés de participer à des cours de yoga, de méditation ou de tous types de sport dispensés par un coach.
- Installer des douches dans vos locaux : la simple présence d’une douche peut grandement inciter vos salariés à pratiquer du sport, en allant par exemple courir sur la pause de déjeuner.
Bon à savoir : En 2022, l’ANSES exprimait sa préoccupation concernant la sédentarité des Français. Selon ses estimations, 95% de la population française serait susceptible de subir une détérioration de sa santé en raison d’un manque d’activité physique ou d’une trop grande période passée en position assise. Et l’entreprise endosse toute sa responsabilité dans ce fléau, surtout quand on sait que 80% des travailleurs ont une activité sédentaire !
La santé mentale
Burn-out, brown-out, bore-out, anxiété, détresse psychologique… La santé mentale des salariés n’a jamais été autant au centre de l’attention. Plusieurs solutions peuvent s’offrir aux employeurs pour considérer le sujet à sa juste valeur. En voici quelques-unes simples à mettre en œuvre :
- Sonder les salariés de manière anonyme : réaliser des enquêtes constitue une première étape pour sonder le niveau de bien-être de vos salariés.
- Organiser des ateliers de sensibilisation : vous pouvez engager un centre de formation spécialisé pour dispenser des méthodes de gestion du stress et de réduction de l’anxiété.
- Proposer un accompagnement thérapeutique : pour aller plus loin, vous pouvez offrir à vos salariés un suivi psychologique, par exemple via une plateforme spécialisée en santé mentale.
Bon à savoir : Si certains employeurs affirment encore que la santé mentale relève de la sphère privée, cette opinion n’est pas partagée par une majorité de salariés. 79% d’entre eux considèrent que l’entreprise a un rôle à jouer dans leur santé mentale (Sondage Psychodon-OpinionWay, 2021). De plus, comme nous l’avons précédemment évoqué, la préservation de la santé mentale est bien inscrite dans le Code du travail français.
La mutuelle d’entreprise
Avantage salarié obligatoire depuis la loi ANI de 2016, la mutuelle d’entreprise est encore trop souvent perçue sous le prisme de la contrainte réglementaire par l’employeur. Néanmoins, en allant au-delà de vos obligations légales et en choisissant une complémentaire santé collective éthique et performante, vous affirmez votre engagement envers la préservation de la santé de vos collaborateurs. Voici quelques marges de manœuvre à votre portée pour transformer votre mutuelle d’entreprise en réel atout pour votre RSE :
- Majorer votre taux de prise en charge : vous pouvez aller au-delà de la prise en charge minimale de 50% des cotisations en finançant une part plus importante, voire l’intégralité des cotisations. En outre, ce mécanisme est un excellent levier pour augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés.
- Renforcer la couverture santé de vos collaborateurs : opter pour un bon niveau de garanties offre à vos équipes un accès optimal aux soins médicaux.
- Couvrir les ayants droit des salariés : vous pouvez prendre en charge tout ou partie des cotisations santé des membres de la famille de vos employés.
- Choisir un organisme qui propose un accompagnement santé : au-delà de leur fonction première de service de remboursements, certains organismes proposent un véritable accompagnement dans le parcours santé des adhérents (téléconsultation, réseaux de soins, parcours de soutien dans les moments forts tels que la parentalité ou les arrêts de travail).
Bon à savoir : Nous avons tendance à utiliser le mot “mutuelle” pour désigner tout type d’organisme d’assurance santé. Il s’agit en réalité d’un abus de langage : il existe trois types d’organismes complémentaires, dont les mutuelles, mais aussi les compagnies d’assurances et les institutions de prévoyance. Les mutuelles, telles que Jaji, sont par nature engagées du fait de leur modèle économique à but non lucratif et de leur appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire.
Pour conclure, des initiatives telles que la promotion du sport en entreprise, la sensibilisation à la santé mentale et le choix d’une mutuelle plus confortable que le minimum légal peuvent jouer un rôle crucial dans la création d’un environnement de travail sain et épanouissant. En investissant dans la santé de ses employés, une entreprise investit également dans son propre succès à long terme, comme l’illustre parfaitement l’adage : “Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise”.
L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.