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Qu’est-ce que la mobilité interne en entreprise ? Définition

Optimisez la productivité de votre entreprise avec le guide de la mobilité interne définition. Stimulez la croissance et fidélisez les talents.

En quoi consiste la mobilité interne en entreprise ? Définition et explications.

Lorsqu’une entreprise doit pourvoir un poste, il n’est pas systématique de rédiger une offre d’emploi à diffuser sur les jobboards. Opter pour un recrutement interne, comme le font de nombreuses entreprises en France, peut se révéler bénéfique pour la direction des ressources humaines. En plus de réduire les coûts associés au recrutement, cette approche offre de multiples avantages.

La mobilité interne : de quoi parle-t-on exactement ?

Prenons sa définition. La mobilité interne se réfère au transfert ou à l’évolution d’un employé d’un poste à un autre au sein de la même entreprise. Ce processus offre à la structure la possibilité de satisfaire ses besoins en interne, évitant ainsi de recourir au recrutement externe souvent coûteux et long. Cette approche ouvre, en plus, un vaste éventail d’opportunités pour les collaborateurs en matière d’évolution professionnelle. La mobilité interne peut être faite de manière :

  • Verticale : Avec une augmentation de responsabilités au sein du même service.
  • Horizontale : En maintenant le même niveau tout en changeant de service.
  • Transversale : En gagnant des responsabilités dans un autre service.

Ce processus peut être enclenché de deux manières distinctes : il peut être volontaire ou piloté. Lorsque le salarié exprime son désir de mobilité, que ce soit en répondant à une offre en interne ou en manifestant son intérêt lors de son entretien annuel ou professionnel, c’est une mobilité volontaire. A contrario, lorsque le changement est à l’initiative du manager, il prend la forme d’une mobilité pilotée.

À noter : dans le cas où la mobilité implique un changement de travail, elle est alors désignée comme une mobilité géographique.

Quels sont les avantages de la mobilité interne ?

D’un point de vue RH

  • Réduction du coût de recrutement : Diffuser des offres d’emploi en interne présente incontestablement un avantage financier significatif par rapport à la publication sur des sites d’emploi. Cela élimine aussi tout besoin de recourir à des services externes comme un cabinet de recrutement.
  • Des employés valorisés et fidélisés : La mobilité interne contribue à la valorisation et à la fidélisation des employés, en conservant les talents au sein de l’entreprise et en favorisant leur développement. Cette opportunité d’avancement en interne à un effet positif sur la rétention des talents.
  • Le gain de temps : Contrairement au recrutement d’une nouvelle ressource externe, le salarié est déjà prêt à occuper le poste en plus de déjà connaître l’entreprise et sa culture, ce qui accélère le processus. Cette approche réduit aussi le temps d’intégration du salarié.
  • Le développement de la marque employeur : Une stratégie de mobilité interne efficace améliorera la réputation de l’entreprise et dynamisera l’attraction de nouveaux talents.

Du point de vue du salarié

Pour le salarié, la mobilité interne encourage la progression professionnelle tout en lui offrant la possibilité de rester au sein d’une entreprise dont il connaît déjà les valeurs et les ressources. Elle lui permet en plus de renforcer ses compétences, de relever de nouveaux défis et de poursuivre ses aspirations professionnelles.

In fine, la mobilité interne est un excellent outil pour les RH. Pour en profiter, il est essentiel de mettre en place une politique de mobilité interne. Cette dernière sera efficace pour relever les 3 principaux enjeux RH de la mobilité interne qui sont d’ordre humains, financiers et liés à la fidélisation.

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