LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Les 3 grands enjeux de la mobilité interne

Si la stratégie de mobilité interne facilite les démarches de recrutement, elle répond aussi à plusieurs enjeux RH. Voici les 3 principaux.

La mobilité interne représente 3 enjeux en matière de gestion des talents.

Si la stratégie de mobilité interne facilite les démarches de recrutement, elle présente bien d’autres avantages, que ce soit pour l’employeur ou les collaborateurs. Mais elle permet aussi de renforcer et de répondre à plusieurs enjeux RH. Voici les 3 principaux.

Fidéliser et retenir les talents sur le long terme

Selon une étude réalisée par Statista en 2020, un salarié reste en moyenne 11 ans dans la même entreprise en France. En offrant des perspectives d’évolution en interne, cela renforce le sentiment d’appartenance, l’implication et la motivation des salariés qui peuvent se projeter dans l’entreprise. Le sentiment d’avoir « fait le tour » dans une profession est ainsi évité.

En conclusion, le salarié a l’opportunité de développer de nouvelles compétences et de s’épanouir dans sa carrière, et le taux de turnover se retrouve réduit.

Capitaliser sur les compétences disponibles en interne

D’après une étude réalisée par Coach Hub en 2021, la mobilité interne favorise la rétention des collaborateurs et permet d’accroître leur engagement. 67% des entreprises françaises préfèrent former leur personnel lorsqu’elles ont besoin d’un nouvel employé.

Dans le cas où l’entreprise a besoin de compétences sur un nouveau projet, faire appel aux salariés permet de gagner en flexibilité et de favoriser des synergies en interne. La mobilité interne a l’avantage de permettre de recruter du personnel déjà qualifié, ou a minima, qui connaît et adhère à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

Faciliter le recrutement et l’onboarding

Autre point non négligeable, en recrutant en interne, le budget consacré à la diffusion d’annonces payantes et au recours aux agences de recrutement est réduit, tout comme les coûts liés à l’onboarding d’un nouveau collaborateur.

Un candidat interne a aussi l’avantage de déjà connaître la stratégie de l’entreprise et son fonctionnement, ce qui apporte une réduction des coûts de formation : il sera déjà opérationnel. En conséquence : davantage d’économies, de temps, et moins de risques d’erreurs de recrutement.

Si on comprend bien ici les enjeux en matière de mobilité interne, il faut savoir que près de 50% des entreprises n’ont pas encore mis en place de plan de carrière, faute de moyens (Etude Global Talent Trends par Linkedin, 2020).

Alors pour vous aider, vous trouverez ici comment mettre en place une stratégie de mobilité interne pour faciliter vos recrutements.