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Bien former ses managers pour être des RH de proximité

Le manager de proximité, en tant que RH de première ligne, est un vecteur d'engagement, un facilitateur de performance et un pilier de l'expérience collaborateur.

Le rôle et les missions du manager RH de proximité sont multiples.

Le manager de proximité, en tant que RH de première ligne, est un vecteur d’engagement, un facilitateur de performance et un pilier de l’expérience collaborateur. Véritable pont entre la direction des ressources humaines et les salariés, il incarne la fonction RH au quotidien, en étant au plus près des équipes.

La formation et l’accompagnement au management de proximité représentent donc des investissements et des orientations stratégiques à établir, notamment si vous souhaitez vous adapter aux enjeux actuels du travail et de la gestion des talents. Découvrez les conseils de One RH, cabinet de conseil RH, pour transformer vos managers en véritables partenaires RH, au service d’une performance durable et humaine.

Quels sont le rôle et les missions du manager de proximité ?

Le manager de proximité se positionne aujourd’hui comme un pilier central dans l’architecture des ressources humaines au sein des entreprises, en tant que personne ressource. Sa mission première est d’être le relais humain et opérationnel, autrement dit un intermédiaire, entre la direction des ressources humaines et les salariés. Ces managers ont un rôle important puisque, de par leurs rendez-vous réguliers et leur disponibilité, ils animent le quotidien des équipes et deviennent des conseillers de confiance tant pour les dirigeants que pour les équipes.

Cette transformation de la fonction RH, où les managers endossent des responsabilités RH, répond à un besoin de décentralisation. En effet, en rapprochant les décisions RH du terrain, c’est un moyen de responsabiliser les managers qui sont au plus près des réalités quotidiennes des équipes. Les RH fournissent alors les outils nécessaires, tels que les fiches de poste ou les processus internes, et accompagnent les managers dans l’utilisation de ces ressources. C’est une démarche « d’empowerment » qui permet aux managers de s’approprier pleinement leur rôle de gestionnaire des ressources humaines au quotidien en tant que mission transverse.

Les atouts de ce management intermédiaire

Pour l’entreprise, cette évolution de la fonction RH signifie une plus grande réactivité et une meilleure compréhension des besoins des salariés. Les managers de proximité, de par leur position stratégique, maximisent l’expérience professionnelle des collaborateurs et contribuent directement à la performance générale de l’entreprise. Ils deviennent des acteurs clés dans la fidélisation des équipes, en offrant une écoute et un soutien constant.

Du côté des managers, cette dimension RH renforce leur légitimité et développe leurs compétences managériales. Ils ne sont plus seulement des superviseurs de tâches, mais de véritables leaders capables de gérer des aspects humains complexes. Cela se traduit par une véritable reconnaissance de leur rôle et une valorisation de leur position au sein de l’entreprise.

Pour les salariés, l’avantage est double : ils bénéficient d’une plus grande proximité avec leur hiérarchie, ce qui facilite la communication et la prise en compte rapide de leurs préoccupations. La disponibilité de leur manager, qui peut désormais être consulté facilement, que ce soit lors de plages horaires dédiées ou via une prise de rendez-vous facilitée, crée un environnement de travail plus rassurant et plus dynamique.

Accompagner les managers avec une formation en management de proximité

Pour incarner le rôle de RH de proximité, les managers doivent être accompagnés afin de prendre en main ces responsabilités RH avec assurance et d’accompagner plus efficacement les équipes. Pour être sereins et efficaces face aux questions RH, ils doivent être formés par des organismes certifiés et reconnus, tels que One RH qui est certifié Qualiopi.

La formation des managers en management de proximité passe tout d’abord par la formation des RH eux-mêmes. En effet, la mise en œuvre de l’expérience collaborateur est une co-responsabilité partagée entre les RH, les managers et la direction générale. L’objectif est de les transformer en véritables partenaires internes, ou business partners, capables de conseiller et d’accompagner ces managers. Un DRH formé au coaching, par exemple, dispose d’une palette d’outils pour soutenir les managers et les dirigeants dans cette mission, afin de les mener vers une autonomie dans la gestion des problématiques RH.

La formation des managers, quant à elle, doit couvrir des domaines tels que la médiation en entreprise, la communication interpersonnelle et le leadership, compétences clés pour désamorcer les conflits et favoriser un dialogue constructif. Les groupes de partage de bonnes pratiques entre RH et managers, tels que le co-développement, sont aussi une méthode éprouvée pour créer un esprit de corps et une dynamique d’apprentissage collectif. C’est dans cet échange que les managers peuvent puiser des solutions innovantes et adaptées à leurs défis quotidiens pour retrouver le sens des priorités.

Le cabinet de conseils RH One RH adopte une approche différente qui consiste à définir des chartes de management de proximité qui s’alignent sur les valeurs de l’entreprise, puis de décliner les comportements cibles attendus. L’objectif est de former les managers à s’approprier ces compétences, à les intégrer dans leur pratique managériale quotidienne, afin qu’ils deviennent de véritables relais des valeurs de l’entreprise au sein de leurs équipes.

Cette formation ne se limite pas qu’à l’acquisition de compétences techniques ; elle vise également à développer une posture, une manière d’être qui reflète l’engagement de l’entreprise envers ses collaborateurs. C’est en cultivant cette dimension humaine que les managers de proximité pourront véritablement exceller dans leur double rôle de gestionnaire et de RH, et ainsi contribuer à un environnement de travail dans lequel les collaborateurs se sentent écoutés, valorisés et pleinement engagés.

Les actions RH que mènent les bons managers de proximité

Les managers RH de proximité, de par leurs qualités, jouent un rôle important dans le développement et le bien-être des équipes au travail. Voici quelques actions concrètes que ces managers peuvent entreprendre pour renforcer leur efficacité opérationnelle et stratégique.

Les entretiens d’évaluation annuels et professionnels et feedbacks réguliers en face à face avec le salarié sont des moments clés orchestrés par ces managers de proximité. Ils ne se contentent pas d’évaluer les performances à travers ce suivi régulier, mais ouvrent aussi un dialogue sur les aspirations professionnelles des collaborateurs, favorisant ainsi leur engagement et leur motivation. C’est une opportunité pour discuter des objectifs atteints, des compétences développées et des axes d’amélioration, mais aussi pour répondre aux besoins d’informations et planifier l’avenir en termes de développement de carrière.

L’accompagnement à la mobilité et à l’évolution professionnelle est une autre manière de mener leur rôle auprès de leurs équipes. Les managers de proximité sont les catalyseurs de la croissance personnelle de leurs équipes et de leur montée en compétence. Ils identifient les opportunités internes, encouragent la formation continue et soutiennent les transitions, qu’elles soient horizontales ou verticales. Cette démarche proactive assure une gestion des talents dynamique et adaptée aux besoins individuels. De cette manière, ils contribuent à développer les compétences de leurs équipes en identifiant les écarts, puis en coachant le salarié concerné, en lui proposant de la formation interne ou externe ou encore en créant un binôme avec un collègue plus expérimenté qui lui apprendra de nouvelles techniques.

Enfin, ces managers sont souvent les premiers à détecter et à résoudre les problèmes au sein de leurs équipes. Leur capacité à gérer les conflits, à apaiser les tenions et à trouver des solutions équitables est essentielle pour maintenir un climat de travail sain et productif, ainsi qu’une attitude positive globale. Ils agissent en médiateurs, en écoutant activement et en cherchant à comprendre les différentes perspectives avant de proposer des compromis ou des solutions.

Les managers RH de proximité sont donc comme les garants d’un environnement interne de travail dans lequel les collaborateurs peuvent se sentir soutenus dans leur parcours professionnel et personnel. Grâce à leurs actions ciblées et à cette proximité, ces managers contribuent de manière significative à la performance et à la cohésion de l’entreprise. Sans oublier le rôle clé des RH, qui insufflent de nouvelles dynamiques de management, telles que l’intelligence collective au service de l’évolution de ces pratiques.