Accueil » SIRH » Pourquoi choisir un logiciel RH Saas ?

Pourquoi choisir un logiciel RH Saas ?

logiciel rh saas disponible sur ordinateur

Depuis quelques années, le logiciel rh saas prend doucement le pas sur le logiciel rh sous licence. Une montée en puissance du Saas qui touche tous les domaines des logiciels professionnels. Pourquoi ? Parce que le Saas (pour Software as a Service) ne présente que des avantages : plus d’installation, de maintenance, de mise à jour, une meilleure expérience utilisateur, une accessibilité optimisée et une protection des données assurée. Le monde du RH, en pleine transition digitale, n’échappe pas à ce grand mouvement vers le logiciel Saas en entreprise. 

Qu’est-ce qu’une solution Saas pour les RH ?

Le logiciel RH s’est imposé pour simplifier la gestion des ressources humaines. En pratique, un SIRH (pour Système d’Information Ressources Humaines) va gérer les bulletins de paie, les congés payés, les absences, les notes de frais, le suivi du temps de travail… 

Permettant un vrai gain de temps et une centralisation des informations, le logiciel rh a énormément évolué dans le temps et s’oriente désormais vers le mode Saas. 

Comment fonctionne le Saas ?

Le Saas est un “logiciel en tant que service”. Concrètement, le Saas est une application qui a été créée pour fonctionner en ligne, sur internet, sans aucun logiciel à installer. 

Le Saas vous propose un accès payant à un logiciel qui existe sur le web, via le cloud. C’est ici que se trouve la principale différence avec le logiciel en mode cloud. Ce dernier utilise la technologie du cloud sans proposer un abonnement ou un forfait pour accéder au logiciel, contrairement au Saas. 

Pour accéder au logiciel en mode saas, il faut alors s’abonner auprès d’un prestataire qui va mettre à disposition de son client le nombre d’accès et la capacité de données nécessaires, en fonction des besoins réels de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel rh en mode Saas ?

L’on parle de logiciel rh saas dès que le logiciel utilisé pour la gestion de la paie, du temps de travail, des absences ou des congés est un logiciel en ligne, avec des accès possibles avec une connexion internet et des données qui sont stockées dans le cloud. 

Tournés vers la numérisation de leurs outils, les services RH optent pour des logiciels RH en mode saas pour la facilité de son déploiement et de son utilisation, les offres proposées par les prestataires, qui sont à la fois intégrées et évolutives selon les besoins et la haute performance de ces solutions RH en ligne. 

Pourquoi choisir un logiciel rh saas et pas un logiciel rh open source ?

L’on peut se demander pourquoi choisir un logiciel rh saas plutôt qu’un logiciel rh open source. Adopter un SIRH open source permet d’utiliser un code source “ouvert”. Cela signifie que chaque module de gestion de ce logiciel est entièrement modifiable et personnalisable… si l’on en a la compétence ! Il faut en effet s’assurer d’avoir dans son équipe des techniciens informatiques assez talentueux pour modifier ce fameux code source. 

Pourquoi choisir un logiciel rh en mode Saas ?

Le succès du logiciel Saas n’est plus à prouver . En effet, selon Drag’n Survey, “le marché des logiciels SaaS représentait 15% du marché des logiciels et pesait environ 1 937 milliards d’euros en 2017. Ce secteur n’a cessé de croître, si bien que d’ici fin 2021, il représente près de 24% du marché des logiciels, soit un marché de près de 3,528 milliards d’euros.

Un succès qui s’explique par les multiples avantages du mode Saas. 

Le logiciel rh en mode Saas : votre allié pour la protection des données rh

Opter pour un logiciel rh en mode saas, c’est opter pour une sécurité maximale de ses données. En effet, maîtrisant totalement le stockage et la sauvegarde de vos données, le prestataire vous assure une protection totale, dont les clients n’ont plus à se soucier.

L’accès de chaque collaborateur est également entièrement protégé via un espace sécurisé dédié. 

Une meilleure expérience pour les utilisateurs

Pour accéder à un logiciel rh en mode ssas, les collaborateurs n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Chaque membre de l’entreprise a un accès sécurisé au SIRH et tout le monde dispose de la même version de ce logiciel, dont les données sont mises à jour en temps réel. 

Une maintenance gérée par l’éditeur et aucune mise à jour nécessaire

Plus besoin de gérer les mises à jour et les soucis de maintenance quand on choisit un logiciel rh saas. En effet, le prestataire facilite l’administration du système informatique du logiciel choisi et les éventuels correctifs nécessaires. Les services informatiques de l’entreprise n’ont donc plus besoin de gérer quelque aspect technique que ce soit du SIRH saas. 

C’est donc également un avantage financier puisque le mode Saas permet d’éviter les pertes de temps en installation et dépannage informatique.

Plus de sérénité d’un point de vue légal

Tous les soucis légaux liés aux licences des logiciels rh sont oubliés quand on adopte le mode saas. Une fois encore, c’est le prestataire du logiciel rh saas qui assure à son client le côté “légal” de toutes les différentes versions qui peuvent être accessibles, au fur et à mesure de l’utilisation de l’application. 

Les salons pour se renseigner sur les logiciels rh

Afin de choisir le SIRH idéal, les services RH peuvent se rendre sur les salons pour se renseigner sur les logiciels rh, qui sont assez nombreux en France. Le site Tradefest liste, afin de choisir le bon salon, tous les événements rh de 2022 ayant lieu dans le monde entier. 

Pourquoi une suite de logiciels rh sera votre meilleur investissement de 2022 ?

Qu’il soit en mode Saas ou pas, un SIRH permet d’automatiser un grand nombre de processus.

Plus votre entreprise grandit, plus le nombre de tâches administratives augmente. Si vous souhaitez que votre équipe passe le moins de temps dessus pour se concentrer sur ses tâches principales, vous devez automatiser les processus…
Dans ce guide, on vous explique l’impact d’un SIRH sur une entreprise (gain financier, gain de performance…), des méthodes pour moderniser son image ainsi que les critères essentiels à prendre en compte lors de son benchmark de logiciels rh.

Télécharger le guide

Ce contenu vous a aidé ?

0 / 5. 0

adeline lajoinie

Journaliste et rédactrice depuis 20 ans, Adeline met aujourd’hui sa plume au service du Guide des RH