Accueil » SIRH » Pourquoi choisir un logiciel RH en mode cloud ?

Pourquoi choisir un logiciel RH en mode cloud ?

logiciel en mode cloud

Le cloud (nuage en anglais) rassemble des solutions de stockage à distance, sur le web, via un accès sécurisé. On peut alors confier à cet espace “flottant” des données de toutes sortes mais aussi y installer un logiciel, notamment de RH. L’entreprise profitant de ce logiciel RH sur le cloud y gagne alors sur de nombreux aspects : facilité d’accès, sécurité optimum, externalisation des serveurs, sauvegardes implicites, absence de maintenance informatique…

Le cloud, univers plébiscité pour une utilisation facilité des logiciels RH

Le cloud a bouleversé l’utilisation d’internet, le partage des données mais également le maniement des logiciels, au sein notamment des entreprises. 

Le cloud : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Utiliser le cloud, c’est utiliser un programme sur des serveurs informatiques distants au travers des réseaux Internet. Le cloud permet de ne stocker ses données ni sur son ordinateur ni sur les serveurs de son entreprise mais sur des serveurs qui se trouvent dans un centre de données, un data center externe. Le logiciel RH en mode cloud a donc le grand avantage de ne prendre aucune place sur les serveurs de l’entreprise. 

Un logiciel RH en mode cloud, ça fonctionne comment ? 

L’utilisation d’un logiciel RH par tous les membres d’une entreprise est facilité par le passage en mode cloud. Il suffit à l’entreprise et/ou aux services RH d’attribuer un identifiant, un mot de passe et, si besoin, un niveau d’accès aux salariés pour leur permettre d’entrer leurs informations dans le logiciel RH en ligne. 

La transformation numérique permet aujourd’hui aux services RH de révolutionner leurs pratiques. Et la digitalisation des outils internes dévolus aux Ressources Humaines permet une centralisation des données, une automatisation des tâches et une meilleure accessibilité qui conduisent à un immense gain de temps. 

Un logiciel RH en mode cloud permet ainsi aux fonctions RH de gérer en toute simplicité

  • La paie
  • Les notes de frais
  • Les absences et les vacances
  • L’enregistrement du temps de travail
  • Les évaluations trimestrielles et annuelles
  • Les KPI et objectifs à atteindre
  • Les évolutions de rémunération
  • Les plannings de présence au bureau

Un marché du logiciel RH qui préfère désormais le cloud à la licence

Les licences de logiciels RH ont connu de très belles heures mais elles sont en train de perdre leurs positions dominantes sur le marché du logiciel RH ou SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines). 

En effet, il semble que les licences de logiciels ne représentent plus que 16 % du marché, alors que les solutions Cloud et SaaS en occupent 31 %. Et selon une récente étude Markess by aegis, le marché des solutions RH en mode SaaS a augmenté de 14 % en 2021 et devrait continuer sa croissance en 2022

Logiciel RH en ligne : avantages du mode cloud et différences avec le mode Saas 

Les avantages de faire appel à un logiciel RH en mode cloud sont très nombreux, pour une entreprise. Parmi eux, l’on trouve : 

  • Une moindre charge de travail du service IT interne à l’entreprise qui n’est plus en charge de la gestion des données, des mises à jour, de la sécurité ni d’autre maintenance du logiciel RH en mode cloud (c’est le fournisseur du logiciel qui gère tout).
  • Une centralisation de toutes les données du logiciel.
  • Des logiciels rapidement déployables.
  • Un partage des informations et une collaboration qui sont facilités.
  • Une véritable interopérabilité (interconnexion) des logiciels entre eux .
  • Une accessibilité optimum à distance (il suffit d’avoir une connexion internet pour accéder au logiciel RH ; de n’importe où, n’importe quand, et plus seulement de son ordinateur de bureau).
  • Une solution RH parfaitement adaptée au travail hybride et au télétravail. 
  • Une sauvegarde des données implicite et automatique. 

Pourquoi un SIRH est toujours le meilleur des investissements ?

Qu’il soit en mode Cloud ou pas, un SIRH permet d’automatiser un grand nombre de tâches et processus.

Plus votre entreprise grandit, plus le nombre de tâches administratives et casse-pieds augmente. Vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur des tâches stratégiques en automatisant le reste ?

Télécharger notre guide !

SIRH cloud et Saas : quelle différence ? 

Le cloud est une technologie informatique, basée sur le stockage de données en ligne et l’accessibilité via une connexion internet. Une technologie utilisée dans tous les domaines, dans le cadre privé comme professionnel. Dans le cadre d’un logiciel RH en mode cloud, il s’agit donc d’une solution en ligne (qui s’oppose aux licences de logiciels, qui obligent à télécharger un programme sur son ordinateur).

Le Saas (pour Software As A Service) est une solution informatique qui utilise la technologie du cloud mais qui propose une commercialisation du service. Un logiciel rh en mode Saas fonctionne alors par abonnement (mensuel ou annuel en général) ce qui permet alors de choisir sa palette de services et sa capacité de stockage de données, entre autres. Les mises à jour sont également souvent automatiques et gratuites. 

adeline lajoinie

Journaliste et rédactrice depuis 20 ans, Adeline met aujourd’hui sa plume au service du Guide des RH