LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Absence de 1 jour sans certificat médical : 5 règles à connaître

En cas d’absence d’une journée sans certificat médical, il y a certaines règles à suivre. En voici 5 d’entre elles.

personne qui a une absence d'1 jour au travail sans certificat médical

Les absences non justifiées peuvent avoir de lourdes conséquences, aussi bien pour le salarié que son employeur. Quand il s’agit d’une absence d’une journée sans certificat médical, il est important de connaître les règles et démarches à suivre. Nous faisons aujourd’hui le point sur 5 d’entre elles.

Règle 1 : Toute absence doit être justifiée, peu importe la durée et la raison

En tant que salarié d’une entreprise, il est impératif de présenter un justificatif à son employeur en cas d’absence, même s’il ne s’agit que d’un jour.

Pour l’entreprise, c’est avant tout une question de sécurité : les procédures et la politique de la structure doivent absolument être respectées. Aussi, cela permet aussi à l’employeur de prévenir les absences excessives et abusives car les absences injustifiées peuvent nuire à la productivité et à l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise.

À noter : Certains accords d’entreprise ou certaines conventions collectives donnent l’autorisation aux salariés de s’absenter un certain nombre de jours limités dans l’année, sans devoir fournir de justificatif à l’employeur.

Règle 2 : L’envoi d’un certificat médical s’impose

Comme nous vous l’avons expliqué, chaque absence doit être justifiée. Pour cela, un arrêt de travail rédigé par un médecin est de mise.

Il s’agit d’une preuve légale qui atteste de la légitimité de l’absence du salarié au travail, justifiant de son incapacité à occuper ses fonctions durant une certaine période. Ce justificatif permet aussi à l’employeur de vérifier que le travailleur est en capacité de reprendre le travail et d’assurer ses fonctions après s’être remis, en fonction du délai préconisé par le médecin.

L’arrêt de travail doit absolument être envoyé par le salarié dans un délai de 48 heures. Quant à son contenu, il n’est inscrit en aucun cas des données médicales personnelles. Le motif de l’absence (état de santé dégradé, accident, maladie…) est personnel et il n’a pas lieu d’être communiqué à l’employeur.

Règle 3 : En cas d’absence pour raison personnelle

Comme pour la raison médicale, le salarié doit justifier son absence au travail pour raison personnelle avec tout document prouvant que cela se fait suite à un événement indépendant de sa volonté.

Dans la mesure du possible, il est toujours préférable que l’employeur soit prévenu à l’avance de l’absence du salarié. Il est possible dans ce cas de lui accorder une période de congés. Sinon, il faut communiquer le plus tôt possible avec son employeur. C’est primordial pour que ce dernier puisse envisager des arrangements pour assurer un remplacement du salarié et le maintien de la qualité des services.

Règle 4 : Le salarié se met en faute vis-à-vis de son employeur

Si l’absence n’est pas justifiée par un certificat ou un arrêt de travail valide, le salarié est responsable des conséquences négatives qui peuvent être entraînées (les avertissements, les retenues salariales, le licenciement et toutes les autres sanctions disciplinaires). S’absenter au travail sans justification, même pendant une journée, est considéré comme une forme de désobéissance à la politique de l’entreprise et de manquement au contrat de travail

Le justificatif d’absence fait partie intégrante des règles et procédures en entreprise. Ne pas le transmettre explose le salarié à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’au licenciement.

Règle 5: Le salarié ne peut être considéré comme démissionnaire

La cinquième chose à savoir est que l’employé ne peut être considéré comme démissionnaire, même s’il est absent sans justification. Par définition, la démission implique que le salarié ait pris la décision volontaire et délibérée de quitter son emploi. Il s’agit d’une procédure réfléchie qui nécessite des entretiens préalables et beaucoup de démarches.

Or, une absence non justifiée ne signifie pas que le salarié a décidé de quitter son emploi, mais simplement qu’il est dans l’incapacité de se rendre au travail pour des raisons indépendantes de sa volonté (qu’elles soient personnelles ou médicales). Alors, s’il s’agit d’un manquement au règlement de l’entreprise, l’absence non justifiée et la démission sont donc deux notions totalement différentes.