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Les modalités de mise à la retraite d’un salarié par l’employeur

La mise à la retraite par l'employeur est possible sous certaines conditions. Découvrez les modalités et la procédure de cette rupture du contrat de travail.

La mise à la retraite par l'employeur est possible sous certaines conditions.

La cessation d’activité pour cause de retraite, qu’elle soit volontaire ou non, constitue un moment charnière de la vie d’un salarié. Elle peut revêtir plusieurs formes, dont la mise à la retraite par l’employeur à 62 ans ou plus. Plusieurs conditions encadrent cette rupture du contrat de travail. Vous voulez connaître les modalités de la mise à la retraite d’un salarié et les différents types d’indemnité prévus ? Vous trouverez les réponses dans les prochains paragraphes.

Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

L’âge minimum à partir duquel le salarié peut partir à la retraite dépend de sa date de naissance. Par exemple, pour les personnes nées avant le 1er septembre 1961, il s’élève à 62 ans. La réforme de la retraite entrée en vigueur au début du mois de septembre prévoit un recul de l’âge légal de départ à la retraite de manière progressive. Elle repousse cet âge légal de 3 mois par an. En 2030, celui-ci sera fixé à 64 ans.

Voici un tableau récapitulatif de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’en 2030 :

AnnéeÂge légal de départ
202462 ans et 6 mois
202562 ans et 9 mois
202663 ans
202763 ans et 3 mois
202863 ans et 6 mois
202963 ans et 9 mois
203064 ans

Les cas particuliers

Dans certains cas, il est possible de partir à la retraite avant l’âge fixé par la réforme de la retraite. Voici la typologie des employés qui peuvent prendre une retraite anticipée :

  • Les personnes qui exercent des métiers dits pénibles ou dangereux (militaires, sapeurs-pompiers, policiers, etc.) pourront partir à la retraite à 59 ans,
  • Les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude peuvent bénéficier d’une retraite anticipée à 62 ans,
  • Les salariés ayant commencé à travailler à 21 ans, voire moins, peuvent également partir en retraite avant leur 64ème anniversaire.

Quelle est la procédure de mise à la retraite du salarié selon son âge ?

La mise à la retraite par l’employeur ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a des règles strictes à respecter. Ces dernières dépendent de plusieurs facteurs, dont l’âge du salarié.

Mise à la retraite d’un salarié de moins de 70 ans

On parle ici des salariés de moins de 70 ans qui ont déjà obtenu leur droit à la pension à taux plein. Dans ce cas de figure, l’employeur peut demander à son employé s’il a envie de prendre sa retraite. La demande en question est à déposer trois mois avant que le salarié n’obtienne son droit à la retraite à taux plein. Cet âge dépendra bien évidemment de la date de naissance du salarié ainsi que de la durée de ses cotisations à l’assurance retraite.

Vous pouvez trouver un modèle de lettre de demande de mise à la retraite sur Internet. Après l’envoi de la demande, le salarié a un délai de 3 mois pour répondre. L’employé peut donner une suite favorable à la demande de son entreprise et partir à la retraite. Il a aussi le droit de refuser la requête. Néanmoins, l’employeur a le droit de lui faire la même demande chaque année jusqu’au 69ème anniversaire du salarié.

Mise à la retraite d’un salarié de 70 ans ou plus

Une entreprise a tout à fait le droit de mettre à la retraite d’office un salarié de 70 ans ou plus. Cela signifie que l’employeur peut prendre cette décision unilatéralement sans transmettre une quelconque demande à l’attention de son salarié.

Modalités de mise à la retraite d’un représentant du personnel

Pour un représentant du personnel, il y a une procédure spécifique à suivre lors de la rupture du contrat de travail pour mise à la retraite. Qu’il s’agisse d’une mise à la retraite d’office ou avec l’accord du salarié, les formalités à respecter sont les suivantes :

  • Convoquer le salarié protégé pour un entretien préalable,
  • Consulter le Comité Social et Économique (CSE) de l’entreprise,
  • Demander l’autorisation à l’inspection du travail avec l’avis du CSE : l’autorisation est refusée si l’entreprise ne reçoit aucune réponse dans un délai de 2 mois,
  • Après l’autorisation de l’inspection du travail, notifier le salarié de sa mise à la retraite via une lettre recommandée avec accusé de réception.

La durée de préavis en cas de mise à la retraite

La durée de préavis lors d’une rupture du contrat de travail suite à une mise à la retraite dépend de l’ancienneté du salarié. Voici un tableau récapitulatif :

Ancienneté de l’employéDurée du préavis
Moins de 6 moisDurée de préavis égale à la durée du préavis pour licenciement (ce délai est prévu par la convention collective de l’entreprise ou le contrat de travail)
6 mois à 2 ans1 mois
Plus de 2 ans2 mois

Quelles indemnités de retraite verser ?

L’entreprise doit verser des indemnités suite à la rupture du contrat de travail pour cause de retraite. Cette compensation peut correspondre à :

  • L’indemnité minimale perçue en cas de licenciement,
  • 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté si l’employé a moins de 10 ans d’ancienneté et 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté si l’employé a plus de 10 ans d’ancienneté,
  • La somme prévue par la convention collective de l’entreprise lorsque cette alternative favorise le salarié.

Lorsque l’entreprise demande à ce que le salarié n’effectue pas de préavis, des indemnités spécifiques doivent être versées. Cette indemnité équivaut aux salaires que l’employé aurait touchés s’il avait effectué son préavis. Il y a également l’indemnité compensatrice de congés payés et les compensations financières prévues s’il y a eu une clause de non-concurrence.