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Comprendre l’engagement collaborateur : définition, avantages et leviers

Un guide complet sur l'engagement collaborateur : définition, avantages et leviers. Optimisez la productivité et réduisez le turnover.

Un engagement collaborateur fort est indispensable.

L’engagement collaborateur fait partie des pierres angulaires des performances d’une entreprise. Il est donc au centre de préoccupation de nombreuses sociétés. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons ce qu’est l’engagement collaborateur, ses avantages ainsi que la stratégie et les moyens à mettre en place pour l’améliorer au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

Le terme « engagement collaborateur » fait référence au degré d’implication, de motivation et d’investissement des employés d’une entreprise. Il désigne, en d’autres termes, la volonté du salarié de déployer les efforts requis pour répondre au besoin de l’employeur et pour remplir correctement et efficacement la mission et les tâches qui lui sont confiées. L’engagement collaborateur se reflète surtout à travers le comportement ainsi que la façon de penser du personnel d’une entreprise. Cela signifie qu’il apporte une réelle valeur ajoutée et contribue, de manière significative, aux performances et au développement de votre organisation.

Chiffres de l’engagement au travail en France

En France, l’engagement collaborateur est l’un des plus bas au monde. En effet, dans le pays, d’après l’enquête de « State of the Global Workplace » de Gallup pour 2024, seulement 19% des salariés sont engagés dans leur emploi. En Europe, le chiffre est légèrement supérieur, soit 21%. Selon ce même rapport, près de 43% des salariés français ressentent un niveau de stress élevé quotidiennement. 

Le sentiment de mal-être au travail ainsi que la faible implication des employés a un impact réel sur la productivité et les performances des entreprises dans l’Hexagone, d’où l’intérêt d’instaurer un environnement de travail positif pour l’amélioration de l’engagement collaborateur. Pour ce qui est du coût économique, un désengagement au travail fait perdre aux entreprises autour de 13 000€ par an et par salarié selon l’indicateur IBET mis en place par Mozart Consulting.

Quels sont les signes d’un salarié désengagé ?

Plusieurs indices permettent de reconnaître les salariés désengagés dans votre entreprise. Tout d’abord, une productivité en berne révèle souvent un manque d’implication. Une baisse au niveau de la qualité ou la quantité du travail d’un collaborateur autrefois performant peut indiquer un désengagement de ce dernier. Vient ensuite l’absentéisme. En effet, un collaborateur désengagé prend plus de jours de congé maladie. En plus, il arrive fréquemment en retard. En outre, un salarié qui n’est plus pleinement engagé démontre une baisse d’enthousiasme pour tous les projets de son entreprise. Vous pouvez notamment constater qu’il ne participe pas activement aux échanges et évite les réunions.

L’absence d’engagement d’un salarié se manifeste aussi à travers des négligences ou des erreurs répétées ou fréquentes au travail. Ces manquements, qu’ils soient volontaires ou non, causent du tort à l’entreprise et peuvent donner lieu à des coûts supplémentaires. Enfin, la baisse d’implication d’un salarié se traduit aussi par un manque de coopération ou une attitude négative, voire agressive vis-à-vis des collègues et des supérieurs hiérarchiques. Le principal concerné peut exprimer ouvertement son mécontentement, ce qui impacte l’ambiance au travail.

Quels sont les avantages à améliorer l’engagement collaborateur ?

L’amélioration de l’engagement collaborateur apporte de nombreux bénéfices à votre entreprise. Elle contribue tout d’abord à réduire le taux d’absentéisme. Une méta-analyse réalisée par le cabinet Gallup en 2020 a démontré que les équipes les plus engagées affichent un niveau d’absentéisme 81% inférieur à celui des équipes les moins impliquées. Cela s’explique par le fait que les employés avec un taux d’engagement élevé sont à l’aise au travail. Ils sont moins exposés aux problèmes de santé mentale et physique liés à leur métier.

Un engagement collaborateur augmente également les performances des salariés. Selon Forbes, les employés avec un taux d’implication élevé peuvent être 17% plus efficaces que leurs collègues qui ne le sont pas. En outre, le taux de roulement des équipes les plus engagées est 18 à 43% inférieur à celui des équipes avec des salariés non engagés. Cela signifie qu’un meilleur engagement collaborateur aide à réduire le taux de turnover. Les avantages économiques qui en découlent sont conséquents. En effet, le départ d’un collaborateur coûte à une entreprise 33 à 200% de son salaire par an selon l’Institut de recherche américain Work Institute. A noter que l’implication des salariés a aussi des conséquences sur la satisfaction des clients. Elle améliore l’image de marque et contribue à fidéliser la clientèle.

Les principaux leviers de l’engagement collaborateur

Le niveau d’engagement des collaborateurs dépend de plusieurs facteurs. Voici les principaux leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer l’implication des salariés.

La reconnaissance

Valoriser les efforts et les réussites des employés améliore le niveau d’engagement collaborateur. Une enquête réalisée par OpinionWay en 2022 a démontré que 84% des salariés considèrent que la reconnaissance obtenue au travail contribue à leur bien-être. La reconnaissance peut se traduire par des félicitations, des promotions ou des récompenses.

La mobilité interne

Pour améliorer l’implication des salariés, de nombreuses entreprises adoptent un processus de mobilité interne. Autrement dit, la possibilité d’évolution et de progression augmente le niveau d’engagement collaborateur. D’ailleurs, une étude réalisée par Cornerstone a démontré qu’à peu près 70% des salariés s’intéressent à la mobilité interne dès le recrutement.

Une culture du feedback

Les retours réguliers et constructifs impactent positivement l’engagement des salariés. Cependant, il faut choisir un outil feedback adapté. Environ 70% des DRH considèrent, par exemple, que les entretiens annuels sont inefficaces, négatifs et ne contribuent pas à la proximité avec le collaborateur. Le feedback continu est largement plébiscité par les ressources humaines. 

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Afin de favoriser l’engagement des salariés, vous devez également promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez, entre autres, mettre en place des horaires flexibles ainsi que les politiques de télétravail.

La qualité de vie au travail

L’augmentation du niveau d’engagement collaborateur passe aussi par l’amélioration de la QVT au travail. Mais comment faire pour optimiser la qualité de vie au bureau ? Vous pouvez déployer certains outils QVT qui ont déjà fait leur preuve. Il s’agit, par exemple, de la mise en place d’un espace de discussion où les salariés auront la possibilité de discuter de leurs conditions de travail. N’hésitez pas non plus à proposer des programmes de bien-être comme des ateliers de gestion de stress ou des activités physiques.

Comment mesurer l’engagement des collaborateurs ?

Vous souhaitez mesurer l’engagement de vos collaborateurs, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici les KPI ou indicateurs qui vous donnent un aperçu de l’implication des salariés.

Taux de roulement ou Turnover

Le taux de roulement dévoile la capacité d’une entreprise à garder les employés. Ce KPI désigne la durée d’ancienneté de chaque équipe. Vous pouvez l’obtenir en appliquant la formule ci-dessous.

  • Additionnez le nombre de départs avec le nombre d’arrivées durant l’année N
  • Divisez le nombre obtenu par deux
  • Divisez le résultat par le nombre de salariés au premier janvier de la même année
  • Multipliez le résultat par 100 et vous obtiendrez le taux de rotation

eNPS (Net  Promoter Score de l’employé)

Pour connaître le Net Promoter Score de vos collaborateurs, vous devez leur poser une question : dans quelle mesure recommanderiez-vous à des connaissances, des collègues ou des amis de postuler dans notre société. Les salariés répondent sur une échelle de 0 à 10. Les employés les plus engagés peuvent donner une note de 9 à 10.

Autres outils pour évaluer l’engagement des salariés

Vous pouvez également déterminer le niveau d’engagement de vos salariés en vous référant au taux d’absentéisme. Si ce dernier est élevé, cela indique parfois le manque d’implication des employés. Le taux de participation aux formations ou aux événements mis en place par la société vous donne aussi un aperçu sur l’engagement collaborateur. Il sera plus faible si vos salariés sont moins engagés.

En résumé, optimiser l’engagement collaborateur améliore les performances des salariés, ce qui permet d’augmenter la productivité et la rentabilité d’une entreprise. Vous devez comprendre la définition du bien-être au travail et son impact sur l’engagement des collaborateurs pour mettre en place des stratégies à la fois pertinentes et efficaces.