LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Le logiciel Core RH : de quoi s’agit-il ? Définition et explications

Le logiciel Core RH ou Core HR est un outil de gestion des ressources humaines doté de diverses fonctionnalités. À qui est-il destiné ? De quoi s’agit-il ? On vous explique.

des salariés renseignent des données dans un logiciel core rh

Le logiciel Core RH ou Core HR est un outil de gestion des ressources humaines doté de diverses fonctionnalités. Il permet aux entreprises de centraliser et d’homogénéiser les données relatives aux collaborateurs dans un seul système d’information. L’objectif principal du Core RH est de standardiser et de synthétiser les données, ce qui permet de repérer et de corriger facilement celles qui sont erronées ou obsolètes. Alors qu’est-ce que le logiciel Core RH ? À qui est-il destiné ? De quoi s’agit-il ? On vous explique.

Le Core RH : de quoi s’agit-il exactement ?

Le logiciel Core RH est un logiciel de gestion du personnel considéré comme un élément clé pour le service RH dans l’accomplissement de ses missions stratégiques. Pourtant, il est beaucoup moins connu que ses concurrents : le SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) et les logiciels de paie. Son utilisation dans les entreprises tous secteurs confondus serait un avantage indéniable. Mais pourquoi ?

Définition, chiffres clés et explications 

Le Core RH ou logiciel Core RH est une base de données unique rassemblant dans un même système informatique toutes les données en rapport avec les collaborateurs d’une entreprise comme : 

  • Les contrats des employés
  • L’emploi et le poste des collaborateurs
  • La rémunération du personnel
  • L’organisation des équipes du personnel
  • Les bulletins de paie
  • L’ensemble de l’historique ainsi que les événements de carrière des collaborateurs au sein de l’entreprise
  • Le niveau des diplômes…

Grâce au logiciel Core RH, il est donc possible d’optimiser la gestion de la totalité des processus relatifs aux ressources humaines. En effet, il faut savoir que toutes les solutions disposant d’un Core RH proposent différents modules connexes et sont interconnectées avec d’autres outils utilisés dans le domaine des ressources humaines. Parmi ces outils, on a le Best-of-Breed qui regroupe le recrutement, l’onboarding ; la signature électronique, le GTA…

En 2019, 61% des entreprises disposaient déjà d’un Core RH. Ce dernier est dans les ⅔ des cas hébergé en mode SaaS. Et selon le baromètre de Deloitte de 2021, 22% des entreprises citent le logiciel Core RH dans leurs projets de digitalisation des ressources humaines à court terme.

Ce logiciel de données permet de gagner en productivité car il diffuse les données du secteur des ressources humaines aux personnes concernées et offre par conséquent une meilleure visibilité sur les effectifs.

Core RH : pour qui, pour quoi ?

Le logiciel de gestion des données du personnel est destiné au secteur des ressources humaines des entreprises souhaitant regrouper l’ensemble des données des collaborateurs en un seul système d’information. Il permet, par ailleurs, grâce à ses fonctionnalités, d’harmoniser le processus des ressources humaines ainsi que les bonnes pratiques RH tout en proposant une expérience utilisateur unique pour les entités de même que les filiales. Le Core RH est la source des données principales du groupe de collaborateurs de l’entreprise de leur entrée à leur sortie.

Concernant le côté “business”, le Core RH permet grâce au croisement réel des données de piloter l’ensemble des effectifs et de l’organisation de l’entreprise. De ce fait, le domaine administratif sera moins administratif au profit d’un travail axé sur le business. Pour terminer, le logiciel RH rationalise l’architecture SO globale et améliore la gestion de toutes les licences IT telles que : la messagerie, l’annuaire, les outils métier.

Pourquoi opter pour un logiciel Core RH ?

Le logiciel Core RH est avantageux sur divers points.

Simplifier les processus RH et les rendre collaboratifs

Le secteur des ressources humaines est complexe, notamment pour les grandes entreprises internationales. Le Core RH actualise toutes les entités et collecte leurs données. De ce fait, il constitue une base de travail indéniable dans l’objectif de définir une organisation commune avec des modes de gouvernance, un processus ainsi que des référentiels. De plus, en cas de fusion de l’entreprise ou lors de son acquisition, récolter les données de même que l’ensemble du processus RH harmonisés constitue un atout inestimable.

Sécuriser les données RH

Le Core RH permet par ailleurs de sécuriser les données RH dans un seul endroit, facilitant la confidentialité de l’ensemble des données. Ce type de solution met à la disposition des entreprises, des services ainsi que des politiques de gestion de la sécurité répondant aux normes du SaaS. Autre avantage, vous pourrez décider qui a accès aux diverses informations en fonction du poste, des grades dans le respect des exigences en matière de protection des données personnelles de l’entreprise.

Responsabiliser le collaborateur sur le développement de leur carrière 

En tant qu’entreprise, vous permettez à vos collaborateurs de devenir les acteurs de leur propre développement. En effet, ces derniers, et grâce au Core RH, pourront suivre leurs données au même endroit et connaîtront leur place dans l’organisation de l’entreprise. Ils sauront alors quelles étapes gravir dans la hiérarchie. De plus, chaque collaborateur pourra consulter ses soldes, son bulletin de paie, poser ses congés, piloter ses objectifs, postuler pour un poste vacant au sein même de l’entreprise ou suivre une formation.

Prendre des décisions et piloter son activité 

Outil de collecte d’informations par excellence, le Core RH s’appuie sur les données de chaque collaborateur et sur l’organisation des données en temps réel au sein de l’entreprise. Ces informations sont cruciales pour la prise de décisions au moment opportun. Cette centralisation des données facilite et améliore le reporting ainsi que le KPI. Le Logiciel Core RH permet, par ailleurs, de piloter les effectifs, de gérer les postes vacants de même que la masse salariale dans toute sa globalité.

Accompagner la croissance de l’entreprise à l’international 

Le Core RH est loin d’être un effet de mode. Il répond à un réel besoin de la DRH au sein des petites, moyennes et grandes entreprises, notamment dans un contexte d’internationalisation. Différence de législation, de juridiction, de culture, de rémunération, le Core RH s’avère un outil extrêmement efficace pour la croissance d’une entreprise désirant adopter une stratégie “globale” au niveau international.

De plus, grâce à cet outil, il sera plus aisé de piloter le personnel des filiales à l’étranger et de chaque entité, et ce en laissant la possibilité aux filiales locales de bénéficier de ses propres modes de travail et de ses propres règles de gestion de métier.

SIRH et logiciel Core RH : deux alliés au service des organisations

Le modèle SIRH global est fondé sur la mise en place du Core RH selon deux modèles :

Un modèle top-down 

Ici, le Core RH est maître par rapport aux SIRH locaux. Le modèle To-down procure une excellente garantie sur la représentation des collaborateurs au sein de l’outil. 

Un modèle bottom-up 

Contrairement au modèle Top-down, le modèle Bottom-up a un type d’architecture où le Core RH est esclave face aux SIRH locaux qui alimentent le Core RH commun. L’avantage de ce modèle est qu’il est plus simple à déployer malgré sa difficulté à définir un référentiel de données commun.

Notons que de plus en plus de projets ont opté pour une architecture hybride selon le pays, le type de données ou les processus identifiés.