LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Mauvaise ambiance au travail : quelles stratégies pour y faire face ?

Certains jours, en milieu professionnel, une mauvaise ambiance au travail peut se faire fortement ressentir. Que faire dans cette situation ?

Une mauvaise ambiance au travail impacte la productivité des collaborateurs.

La qualité de travail des salariés dépend de l’atmosphère dans lequel ils évoluent. Assurément, une mauvaise ambiance au travail impacte négativement leur productivité. Des mesures doivent être rapidement prises pour éviter les conséquences désastreuses que cela peut entraîner.

Quels sont les signes d’une mauvaise ambiance au travail ?

Un environnement où règne une mauvaise ambiance de travail ne passe pas inaperçu. En premier lieu, on peut voir que la communication entre les salariés est cloisonnée. Difficile dans ces conditions de mettre en place des stratégies efficaces. Tous s’évitent mutuellement, ne se parlent pas et travaillent chacun de leur côté : la cohésion d’équipe est absente. La majorité d’entre eux ignore les enjeux finaux, si bien qu’ils peuvent se désintéresser. 

Les rivalités sont aussi le signe d’une mauvaise ambiance au travail. D’un côté, avoir de la concurrence est bénéfique puisqu’elle donne envie de se challenger. Cependant, lorsque celle-ci perdure, elle pèse sur l’ambiance au travail. La solitude gagne petit à petit du terrain, la communication ne passe plus, les incohérences se multiplient et des informations contradictoires circulent. Cela rend davantage plus difficile l’exécution des tâches auxquelles chacun est assigné. La pression peut alors se faire ressentir et les conflits au travail, dans la continuité, peuvent augmenter.

Enfin, parmi les autres signes de démotivation au travail, on a l’absence d’implication des leaders et des managers. La confiance qui leur est accordée diminue et leur pouvoir de décision sur leurs équipes devient factice. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un manager doit en faire trop ou être trop présent. Cela risque d’entraîner un mauvais climat au sein des équipes. Dans une entreprise où la hiérarchie est très marquée, les salariés peuvent se sentir dévalorisés. La motivation des employés commence alors petit à petit à baisser, et cela se ressent dans leur performance, qui est également en chute libre.

Les conséquences d’une mauvaise ambiance au travail sont nombreuses

Une mauvaise ambiance au travail conduit à la perte du sens des responsabilités et de l’engagement. Mais aussi à une augmentation du stress et du mal-être des collaborateurs. Les signes de démotivation au travail se remarquent de plus en plus tandis que leur productivité est en baisse. L’accomplissement des tâches quotidiennes devient moins plaisant et la qualité de travail est remise en cause. En conséquence :

  • Les conflits sont de plus en plus réguliers,
  • Les critiques deviennent constantes,
  • Le manque de soutien se fait ressentir,
  • Le taux d’absentéisme est élevé.

À noter aussi que la collaboration devient quasi inexistante et, du fait de la mauvaise ambiance qui règne, les collaborateurs peinent à développer leur créativité et à proposer des solutions innovantes. À cela s’ajoute un turn-over élevé, ce qui entraîne davantage plus de coûts à l’entreprise. D’ailleurs, ce taux de renouvellement incessant nuit à l’image de la société.

Quel est le rôle du manager dans cette situation ?

Le manager tient un rôle crucial dans l’éradication d’une mauvaise ambiance au travail. Avant tout, il est de son devoir d’avoir une oreille attentive et d’écouter chaque membre de son équipe. De cette manière, il peut identifier les principaux problèmes, les désamorcer et agir en conséquence. La communication devient la première clé pour faire face à la situation. Cela permet, entre autres d’identifier les problèmes, d’inciter la prise de parole et de rétablir l’ordre et remettre la situation en place.

Le manager se voit aussi confier la tâche de résoudre au plus vite tout conflit au sein de ses équipes. Il doit cependant adopter un comportement qui vise à mettre ses collaborateurs en confiance et à l’aise :

  • Parler d’un ton calme,
  • Adopter une voix posée,
  • Demander des précisions,
  • Garder le silence et écouter attentivement,
  • Adopter une posture qui incite à la prise de paroles,
  • Avoir des gestes et des regards non offensifs.

Il doit également prendre en considération le travail de ses collaborateurs et mettre en valeur leurs compétences. L’expression de sa gratitude envers ces derniers et les félicitations qu’il leur donne peut grandement contribuer à remonter leur estime de soi et leur motivation.

Quelles sont les solutions possibles pour améliorer l’ambiance au travail ?

Si les signes d’une mauvaise ambiance au travail sont très perceptibles, dans certains cas, il faut du temps pour s’en rendre compte. Chaque employé tient une part de responsabilité, et l’efficacité d’une solution dépend de la participation de tous. La première chose à faire est alors d’identifier le rôle de chacun face à la situation et d’agir en conséquence. Cela peut inclure un changement de comportement ou une meilleure gestion des émotions. Prendre du recul s’avère également efficace.

D’après une étude de Malakoff Médéric, 49% des salariés affirment qu’une bonne ambiance est un élément déterminant de la qualité de vie au travail, devant la rémunération. Autrement dit, les facteurs de motivation au travail doivent être plus convaincants que le salaire. La communication non violente est la clé et se trouve au centre de la majorité des problèmes de relations humaines. De plus, les « non-dits » génèrent davantage de conflits.

Enfin, pour instaurer une bonne ambiance au travail, il peut être nécessaire de passer des moments en dehors des locaux. Un team building, un afterwork, une randonnée ou encore un brunch renforcent la cohésion et les liens d’équipes. Bien évidemment, à tout cela s’ajoute un manager ni autoritaire ni pacifiste pour créer une atmosphère chaleureuse.