Les salariés sont comme les pièces qui composent le moteur d’une entreprise. Et lorsqu’ils sont vraiment engagés, ils contribuent énormément à la bonne marche de la société et à son développement. Comme les perles rares, l’engagement est un état d’esprit et une attitude qui peuvent être cultivés. Comment ? Pour commencer, grâce à une bonne ambiance au travail. L’atmosphère au travail peut en effet affecter le moral et le dynamisme de vos équipes de façon positive ou négative. Mais alors, comment instaurer une atmosphère agréable au sein de votre entreprise ? Quels sont les facteurs d’une bonne ambiance au travail ?
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Une culture d’entreprise forte pour garantir la cohésion
Le terme culture d’entreprise peut être assimilé à l’identité de celle-ci en tant qu’individu. Elle se construit à partir de son histoire, de son origine, de ses valeurs, de ses traditions, de sa politique d’embauche… Pour faire simple, ce sont les éléments qui la rendent unique par rapport à d’autres sociétés. Chez WiiSmile, solution RH pour les dirigeants de PME en France, on l’a bien compris : une culture d’entreprise forte, souriante et tournée vers un management positif permet à la fois de booster la motivation de ses salariés, et d’attirer les nouveaux talents. C’est d’ailleurs cette culture et cet esprit que l’entreprise souhaite propager chez ses propres clients. Mais en quoi cela peut-il favoriser la cohésion, et en quoi est-ce un facteur d’ambiance au travail ?
Le partage de valeur
Comment renforcer la cohésion dans une entreprise ? De nombreuses sociétés préfèrent mettre en avant leur histoire, les événements importants et les personnages centraux qui ont contribué à leur développement. Ces éléments peuvent fasciner les salariés et les amener à adopter les mêmes visions que les fondateurs. Cette prise de conscience va permettre à vos équipes de partager un point de vue semblable et d’avoir un objectif commun. D’une certaine manière vous les ralliez à la cause de l’entreprise, ce qui va les encourager à travailler ensemble afin d’atteindre un même but. Mais pour une meilleure cohésion, cela ne suffit pas. Vous avez aussi besoin d’ancrer un sentiment d’appartenance. Comment ?
Le sentiment d’appartenance
Votre objectif doit être de faire sentir à chaque salarié qu’ils appartiennent à un même groupe ou à une famille. Pour atteindre ce but, vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur l’apparence, et privilégier les symboles. Ce peut être l’adoption d’un même code vestimentaire, d’un logo ou d’un langage. Privilégiez également les rites de célébrations après un succès et les réunions régulières. Ces rencontres facilitent la communication entre les employés et les rapprochent. De plus, grâce à elles, votre personnel se sent plus valorisé. Au final, cela constitue un véritable facteur d’ambiance au travail.
Un style de management collaboratif pour favoriser l’implication
Comme son nom l’indique, cette approche implique surtout de faire participer les employés à diverses actions décisives qui concernent l’entreprise. Ce peut être une prise de décision ou une résolution de problèmes. Mais pour quel objectif ?
Pour motiver les salariés
Le management collaboratif permet avant tout d’éviter de faire régner une mauvaise ambiance au travail. En effet, tenir compte des avis de vos salariés permet de les motiver. Lorsqu’ils éprouvent de la fierté pour leur travail et se sentent valorisés, cela les incite à être plus engagés. Leur désir d’exceller est animé, ce qui les encourage à investir plus d’énergie, de créativité et de passion dans leur travail. Et c’est dans cet état d’esprit qu’ils parviennent à surpasser les attentes et à contribuer significativement au succès de l’entreprise.
Une communication ouverte
Cette approche donne la possibilité aux membres de l’équipe de prendre la parole et de partager leur point de vue. Elle favorise un échange constructif et un climat agréable au travail. Cette approche permet de consolider les relations même en dehors du cadre de travail, mais pas que. En effet, elle contribue également à faire naître des idées originales et à inciter chaque personne à être plus impliquée dans les projets.
Un esprit d’équipe développé pour fédérer les collaborateurs
Une équipe soudée est un gage d’efficacité. Lorsque les salariés sont en phase pour atteindre un même objectif, ils sont plus performants. Mais pour faire régner un véritable esprit d’équipe, quelques discours et réunions ne suffisent pas.
Renforcer les liens grâce à des activités de team building
Les teams building incluent des exercices, des jeux et autres activités à faire ensemble en dehors de leur service. Ils vont inciter vos employés à communiquer et à œuvrer ensemble dans une ambiance bonne enfant. Ces événements aident vos équipes à mieux se connaître, à se faire confiance, et éventuellement à tisser des liens plus forts entre collègues.
Encourager l’entraide
Encouragez l’entraide et la bienveillance. Cette approche passe par la politesse, l’écoute, le respect ainsi qu’une bonne communication qui peuvent être de véritables facteurs d’ambiance positive au travail. Ainsi, la coopération entre collègues devient naturelle. Par ailleurs, évoluer dans un environnement de travail positif où chacun se sent apprécié permet d’améliorer la productivité des employés. Plus encore, cette méthode permet de limiter le risque de harcèlement.
Une gestion de conflit efficace
Pour vous assurer de faire régner une ambiance agréable au travail, vous devez également savoir gérer les conflits de manière efficace. Résolvez les désaccords de manière positive et efficace. Pour cela, apprenez d’abord à distinguer les différents types de conflits au travail, ensuite :
- Réagissez rapidement et évitez de laisser la situation s’envenimer
- Utilisez un langage honnête et positif
- Encouragez les parties impliquées à dialoguer au sujet de leur discorde
- Trouvez des solutions et des compromis pour régler le problème
Un environnement de travail agréable pour développer la motivation
Pour maintenir une atmosphère détendue au travail et améliorer la productivité, l’environnement doit être agréable. Comment ?
Un espace qui favorise le bien-être
Aménagez des espaces agréables variés adaptés à leur travail et à leur préférence. Ajoutez des plantes, des décorations variées, un éclairage adapté, du mobilier ergonomique sur place. Mais surtout, privilégiez les espaces qui favorisent une interaction sociale dans vos locaux. Cela va permettre de maintenir vos salariés motivés. Mais pas uniquement. Des bureaux et des pièces qui favorisent le bien-être contribuent à réduire le stress au travail et à maintenir une excellente santé physique et mentale.
Des outils pour améliorer l’efficacité des employés
Investissez également dans des outils et des solutions qui vont faciliter le travail de vos collaborateurs. Ces éléments contribuent à simplifier la gestion des tâches quotidiennes et à améliorer significativement l’expérience travail. Les outils peuvent être des logiciels de gestion, des machines plus performantes pour éviter les bugs…
L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.