LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Demander un justificatif d’absence au travail : est-ce obligatoire ?

L’employeur peut exiger un justificatif d’absence au travail même pour une journée d’absence non justifiée. Que faire en cas d’absence au travail non justifiée ?

un justificatif d'absence au travail est obligatoire

Lorsqu’un salarié est absent à son poste, cela peut facilement perturber l’harmonie au travail. Cela engendre un déséquilibre dans tout le système sur le plan organisationnel ainsi que celui de la production. En cas d’absence d’un collaborateur, il faut identifier les causes de son absence injustifiée avant d’appliquer une sanction. Et bien sûr, l’employeur est en droit de demander un justificatif en cas d’absence au travail.

Quels sont les justificatifs que vous devez collecter ?

À compter de l’heure suivant son absence, le salarié dispose d’un délai de 48 heures pour faire parvenir un certificat médical, un arrêt maladie, le certificat de décès d’un proche ou tout document prouvant qu’il s’est absenté à cause d’un événement indépendant de sa volonté.

Généralement, le travailleur fait preuve de bonne foi en faisant parvenir le plus rapidement possible le justificatif d’absence au travail. Toutefois, la situation peut parfois se révéler complexe. Au-delà du délai, l’employeur peut envoyer un courrier au salarié pour lui demander un justificatif d’absence au travail.

Notez que l’employeur ne peut rien faire avant la fin du délai légal de 48 heures dans le cas d’une absence injustifiée. Cependant, il peut tenter de joindre le salarié par tous les moyens à sa disposition pour s’informer. 

Pouvez-vous exiger un justificatif pour une journée d’absence ?

L’employeur est en droit d’exiger un justificatif en cas d’interruption de travail, même pour une seule journée. 

Peu importe la durée et la raison, toute absence doit être justifiée. Le collaborateur doit informer par tous les moyens (appel téléphonique, mail, SMS) son employeur ou la direction des ressources humaines dans les 48 heures qui suivent son absence. Il est possible de justifier une interruption de travail par un congé exceptionnel (décès, maladie, etc) validé par l’employeur.

L’envoi du justificatif d’absence au travail pour raison personnelle est obligatoire pour percevoir (si vous y avez droit) les indemnités versées par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cette condition est également obligatoire pour le maintien du salaire par votre employeur. En l’absence de justificatif d’absence au travail, il est possible de retenir le salaire correspondant à la journée non travaillée.

Si le collaborateur ne justifie pas son absence, il se met en faute vis-à-vis de son employeur. Cela peut entraîner une sanction disciplinaire comme un avertissement, un blâme ou un licenciement en cas d’absence injustifiée répétée.

Quelles sont les sanctions en cas d’absence injustifiée ?

Si un salarié souhaite s’absenter pour une raison qui n’est pas prévue par la loi, il peut demander à bénéficier d’un ou de plusieurs jours de congé avec l’accord de l’employeur. En cas d’absence injustifiée, l’employeur peut envoyer une mise en demeure au salarié au bout de trois jours d’absence comme demande de justification. Cela peut se faire grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception. Toujours par le biais de la mise en demeure, l’employeur peut également avertir le collaborateur qu’une sanction est susceptible d’être prise à son égard.

Une absence injustifiée est une faute

Toute absence imprévue qui n’est pas justifiée ensuite par un motif valable ou un justificatif constitue un comportement fautif exposant le salarié à une sanction disciplinaire. Cela peut aussi justifier un licenciement pour faute grave si les absences sont répétées ou en cas d’absence de longue durée.

Un motif d’absence au travail sans justificatif n’est pas valable. Si le salarié ne répond pas à la mise en demeure ou ne justifie pas son absence, l’employeur est libre de prendre des mesures disciplinaires. L’absence injustifiée peut conduire à un licenciement, mais ne constitue pas toujours une faute grave. 

En fait, une faute grave est d’une gravité telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise. À titre d’exemple, le salarié qui ne se présente pas sur son lieu de travail après son congé sabbatique et qui n’a pas répondu aux courriers de son patron commet une faute grave.

Un signe de manque de motivation venant du salarié ?

Une absence injustifiée peut être un signe de démotivation de l’employé, en particulier si elle est répétée ou si elle a un impact significatif sur le travail du salarié et de l’entreprise. Cependant, les absences injustifiées peuvent avoir de nombreuses causes. Par exemple, elles peuvent être causées par des problèmes de santé, des difficultés personnelles ou des problèmes familiaux. 

Pour prévenir l’absentéisme au travail, l’employeur doit opter pour une communication efficace et adopter une bonne politique RH. Il doit aussi améliorer l’organisation interne et mettre en place un management bienveillant. Il est recommandé de discuter avec l’employé pour en savoir plus sur les raisons de son absence et pour voir comment ces problèmes peuvent être résolus. 

En résumé, les employés doivent fournir un justificatif d’absence au travail lorsqu’ils sont absents pour une raison autre que le congé payé ou les jours fériés. Cela peut être un certificat médical, un document officiel ou tout autre document prouvant la raison de l’absence. Et en cas d’absence injustifiée prolongée ou répétitive, l’employé peut être licencié.