Bon nombre de salariés souhaitent faire une pause dans leur carrière, et vous en faites certainement partie. Les pressions auxquelles vous devez faire face, les charges, les responsabilités et le stress ont souvent raison de votre bon sens. À un moment donné, vous vous êtes sûrement déjà dit : je ne veux plus travailler, comment faire ? Mais vous peinez à trouver la solution. En voici quatre qui vous aideront à mieux gérer la situation et faire une pause dans votre carrière.
Sommaire de l'article
Pourquoi avons-nous parfois envie d’arrêter de travailler ?
Vous avez certainement déjà eu cette pensée et, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser la question. Les raisons qui vous font ressentir ce sentiment peuvent être nombreuses. En premier lieu, il peut s’agir de l’ambiance générale au bureau :
- Un environnement qui n’aspire pas au développement,
- Des collègues envahissants,
- Une hiérarchie trop présente ou trop absente.
Ces différents facteurs mènent vers la démotivation, ce qui conduit souvent les salariés à répondre à d’autres offres d’emploi en cours. À force de subir des conditions de travail extrêmes, l’épuisement s’installe. De longues heures de travail vous attendent tous les jours, le stress vous envahit. Vous recevez peu de soutien, au point que vous vous demandez comment arrêter de travailler.
Le fait de vous dire : « je ne veux plus travailler, comment faire ? » peut aussi être causé par des problèmes plus profonds. En effet, il est possible que vous ayez du mal à gérer votre vie privée et professionnelle, et que ces dernières se heurtent. Cela peut aussi être dû à un manque de satisfaction et d’épanouissement dans votre vie professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez ressentir un désir de changement ou de tout reprendre à zéro, et vous vous demandez comment faire pour arrêter de travailler. Dans certains cas, un voyage ou un nouveau projet peuvent vous donner envie d’arrêter de travailler, et vous cherchez par tous les moyens une solution pour y arriver. Enfin, beaucoup de salariés souhaitent arrêter de travailler pour des raisons économiques. La rémunération n’est certes pas la première raison qui pousse une personne à rester dans une entreprise. Cependant, elle peut être la raison pour laquelle elle la quittera.
4 façons d’arrêter de travailler temporairement
Vous aimez votre travail, mais vous vous dites sans cesse : « je veux arrêter de travailler, comment faire » ? La solution est simple : arrêtez de travailler temporairement. Il s’agit ici de prendre quelques jours pour soi pour se ressourcer. Vous pouvez aussi limiter votre temps de travail pour ne pas avoir à occuper un poste à temps plein.
Les congés payés
Tous les salariés ont droit aux congés payés. Ils ne dépendent ni de l’ancienneté ni du type de contrat, et encore moins du poste. Si le congé payé est une première option, celui-ci est régi par la loi et sa durée est limitée. Malgré une bonne planification et l’utilisation d’un logiciel de gestion des congés, les ressources humaines ne peuvent donner plus de 30 jours ouvrables de congés payés.
Le congé sans solde
Si l’élaboration d’un tableau des jours de fractionnement permet de calculer plus facilement vos jours de congé en plus, vous êtes toujours limité. Par conséquent, en dehors des droits aux congés payés que vous avez dans l’entreprise où vous travaillez, vous pouvez prendre un congé sans solde. Il s’agit d’un congé non prévu par la loi et dont l’accord dépend de l’employeur. Lorsque ce dernier y est favorable, le contrat de l’employé qui cherche comment arrêter de travailler est suspendu et aucun salaire ne lui sera versé pendant la durée de son absence. Par ailleurs, aucune durée minimale ni maximale ne régit actuellement le système de congé sans solde.
Le congé sabbatique
Le congé sabbatique s’adresse à une catégorie de salariés qui respectent certaines conditions. Ces derniers doivent avoir au moins 36 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise et présenter au moins six années d’activités professionnelles. La durée du congé sabbatique est de 6 à 11 mois et doit être demandée au moins 3 mois à l’avance à l’employeur. Cette solution convient aux salariés ayant un proche malade et à ceux qui se demandent comment faire pour arrêter de travailler temporairement.
La disponibilité
La mise en disponibilité consiste quant à elle à arrêter une activité professionnelle pendant une période donnée. À l’issue d’une disponibilité, vous pouvez soit être admis à la retraite, soit réintégré dans votre administration, soit licencié. Il en existe trois types :
- Disponibilité d’office pour des raisons de santé, à l’issue d’une réorientation professionnelle ou à cause d’une attente de réintégration.
- Disponibilité sous réserve des nécessités de services pour des convenances professionnelles. Elle concerne aussi les personnes poursuivant des études ou des recherches, celles qui gèrent une entreprise ou celles qui exercent au niveau international.
- Disponibilité de droit, qui s’adresse aux personnes devant s’occuper d’un enfant de moins de 12 ou devant suivre leur partenaire. La durée est fixée à trois ans maximum, avec une possibilité de renouvellement. Ce type de disponibilité est aussi valable lors de l’exercice d’un mandat d’élu local et dure jusqu’à la fin de ce mandat.
Comment arrêter de travailler définitivement ?
Si un arrêt de travail temporaire ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un arrêt définitif. Il suffit de déposer votre démission et de ne plus chercher un autre emploi. Cependant, cette décision doit être mûrement réfléchie. Assurez-vous que les raisons qui vous poussent à arrêter définitivement ne cachent pas d’autres problèmes plus profonds. Si tel est le cas, et que vous vous trouvez en situation de stress ou en dépression, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.