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Indicateurs QVT : définition, choix et exemples

Les indicateurs QVT sont des outils clés pour améliorer la satisfaction et l’engagement des employés. Comment BIEN les choisir pour une efficacité optimisée ?

Deux professionnels des RH suivent les indicateurs QVT de leur entreprise.

Les indicateurs QVT sont des outils de gestion des ressources humaines essentiels. Ils fournissent des données précises et fiables sur les conditions de travail et l’épanouissement des employés au sein d’une organisation, afin de promouvoir un cadre professionnel sain et propice au bien-être en entreprise. Mais avec une grande variété d’indicateurs QVT disponibles, quels sont les plus pertinents ? Comment les définir et pourquoi les surveiller régulièrement ?

Qu’est-ce qu’un indicateur QVT ?

Ce terme est apparu dans les années 70 avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des travailleurs dans le cadre de leurs fonctions. Un indicateur QVT est un instrument de mesure ou de suivi qui permet d’évaluer un domaine spécifique de la vie professionnelle des salariés, comme les conditions de travail, les plans de carrière, la santé, la sécurité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… Depuis le 31 mars 2022, la notion de Qualité de Vie au Travail a progressé vers la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette progression vise à mettre l’accent non seulement sur la qualité de vie en entreprise, mais aussi sur le travail en lui-même. Exercer un métier passionnant, au sein d’une entreprise responsable et en accord avec les valeurs de ses employés, n’assure en effet pas une véritable qualité de vie au travail si les conditions d’exécution de ce travail ne sont pas satisfaisantes.

Le rôle des indicateurs QVT

Les indicateurs QVT se distinguent en deux grands groupes, à savoir les indicateurs de mesure QVT et les indicateurs de suivi QVT. Alors que le premier groupe fournit un état des lieux des conditions de travail des collaborateurs et aide à identifier les axes d’amélioration nécessaires, le second, lui, sert à évaluer l’efficacité des actions de QVT au travail mises en œuvre par une organisation. Le rôle des indicateurs QVT, en somme, est de mesurer et de suivre les performances organisationnelles en matière de qualité de vie au travail. Les données qu’elles délivrent, quantitatives ou qualitatives, sont une source d’information précieuses pour la fonction RH, ainsi que pour les décideurs qui ont à cœur de favoriser un cadre de travail sain et productif.

Comment choisir un indicateur QVT ?

Le choix d’un indicateur QVT doit répondre à au moins 4 critères :

  • La pertinence : il est important que le Responsable QVT tienne compte des objectifs de l’organisation, des besoins des employés et des spécificités du contexte de travail.
  • La mesurabilité : un indicateur doit être mesurable, et les informations qui s’y rapportent sont faciles à collecter.
  • La fiabilité : les indicateurs QVT doivent être fiables et constants dans le temps.
  • La comparabilité : ils doivent permettre des comparaisons entre des années différentes ou différentes entreprises.

Les 5 principaux indicateurs QVT à suivre et à mesurer

Les indicateurs QVT peuvent varier en fonction des entreprises, du secteur d’activité de ces dernières, de leur taille et de leur culture. Cependant, parmi les plus couramment utilisés et définis par L’ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), on retrouve :

Les indicateurs démographiques

Les indicateurs démographiques incluent :

  • L’âge moyen des employés
  • La répartition des employés par sexe
  • Les origines ethniques ou culturelles des employés
  • L’ancienneté
  • Le taux de turn-over

Ces indicateurs aident à mesurer notamment la fidélité des collaborateurs, qui est un signe patent de bien-être au travail. Ils permettent, par ailleurs, de comprendre la composition de leur main-d’œuvre : niveau de diversité, d’inclusion et d’égalité…, qui est d’ailleurs considérée par les employés comme une notion qui participe à leur épanouissement professionnel, puisqu’elle reflète les valeurs de l’organisation.

Les indicateurs d’absentéisme

Cette famille d’indicateurs QVT ANACT fait référence à des mesures telles que :

  • Le taux de fréquence des absences
  • La durée moyenne d’absence
  • Le taux de récurrence d’absentéisme
  • Le taux d’absentéisme par cause
  • Le taux d’absentéisme par département ou par catégorie de personnel

Bien que les absences ne traduisent toutes pas un sentiment de mal-être ou de mauvaises conditions de travail, l’évaluation du niveau d’absentéisme au sein d’une entreprise contribue au diagnostic des problèmes internes susceptibles de le soutenir, et à la mise en place de stratégies pour le réduire.

Les indicateurs QVT liés aux conditions de travail

Les indicateurs QVT permettant de mesurer les conditions de travail comprennent :

  • La charge de travail
  • La pénibilité au travail
  • Le taux de rotation du personnel
  • Les conflits déclarés entre les collaborateurs
  • Le taux de satisfaction au travail

Ces indices, comme vous pouvez le constater, s’intéressent pour l’essentiel directement au travail et à ses conditions. Ils révèlent qu’une organisation est soucieuse de la santé et de la sécurité de ses salariés et permettent d’évaluer et d’améliorer l’environnement de travail, l’exercice du travail, ce qui peut avoir un impact positif sur la satisfaction, la productivité et la rétention des collaborateurs. Le lien QVT et performance n’est plus à démontrer.

Les indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail

Parmi les indicateurs QVT ANACT employés pour quantifier ces aspects de la qualité de vie au travail, nous avons :

  • Le taux de fréquence des accidents du travail
  • Le taux de gravité des accidents du travail
  • Le taux d’absentéisme pour raisons médicales
  • L’indice de fréquence des maladies professionnelles
  • Le nombre d’inaptitudes, par tranche d’âge et par catégorie de poste

Ces données ont un double avantage pour les organisations. D’un côté, elles leur permettent de détecter puis prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles, en réaménageant le cas échéant un ou plusieurs postes. Et de l’autre, elles servent à explorer la santé physique et mentale des collaborateurs, intimement liée à leur épanouissement dans le cadre de leurs fonctions, et constitue une piste intéressante pour mieux comprendre la structure de l’absentéisme.   

Les indicateurs liés au parcours professionnel

On retrouve, dans cette catégorie, des mesures comme :

  • Le taux de mobilité interne
  • Le taux de formation et de développement professionnels suivis par les employés
  • Le pourcentage de promotion
  • Le taux de rotation des responsables
  • Le taux de satisfaction concernant les opportunités de carrière

Ces indices occupent une place cardinale dans le panel des indicateurs QVT ANACT. Premièrement parce que l’employeur a l’obligation d’assurer la formation de chaque collaborateur. Deuxièmement, parce que l’acquisition de nouvelles compétences et l’évolution professionnelle sont mentionnées par les salariés comme des facteurs de qualité de vie au travail.

Évidemment, cette liste d’indicateurs de mesure de qualité de vie en entreprise est non exhaustive, peut être adaptée en fonction des structures et des besoins organisationnels, mais toujours dans le but (1) d’effectuer un état de lieux objectif des conditions de travail et de la qualité de vie du capital humain, (2) déterminer les initiatives à entreprendre pour promouvoir/maintenir une bonne QVCT.

Pourquoi faut-il assurer une veille régulière des indicateurs QVT ?

Les indicateurs QVT offrent une base de travail essentielle pour améliorer l’environnement de travail et l’épanouissement des collaborateurs. Assurer une veille régulière de ces facteurs clés de performance est fortement recommandé pour :

  • Évaluer l’efficacité des programmes QVT mis en place
  • Identifier les actions correctives qui s’imposent 
  • Préserver la satisfaction des travailleurs et le bien-être au travail 
  • Comparer les performances avec d’autres périodes ou organisations 
  • Fixer des objectifs de qualité de vie en milieu professionnel et en suivre les progrès 
  • Améliorer la prise de décision en matière de gestion des ressources humaines et de qualité de vie au travail 
  • Soutenir la performance globale de l’organisation

Cette veille s’effectue à l’aide d’indicateurs de suivi QVT, parmi lesquels nous pouvons citer l’étude des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes — pour les indicateurs démographiques —, et le ratio entre le nombre de salariés ayant accès au télétravail et ceux en bénéficiant — pour les indicateurs de mesure des conditions de travail. En somme, maintenir un espace de travail sain et épanouissant pour les employés est un prérequis indispensable pour toute entreprise qui souhaite pérenniser ses activités.  

Les indicateurs de mesure QVT, tout comme les indicateurs de suivi QVT, apparaissent dans ce contexte comme des boussoles, et constituent des outils majeurs pour évaluer, améliorer et préserver une bonne qualité de vie au travail et d’excellentes conditions de travail. Cela a pour corollaire l’augmentation de la satisfaction, de l’engagement et de la rétention des ressources humaines.