LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Compétences transversales et transférables : de quoi parle-t-on ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Mettez en avant vos compétences transversales et transférables pour augmenter vos chances d’être recruté.

Les compétences transversales et transférables augmentent les chances d’être recruté.

Souhaitez-vous changer de métier, de secteur d’activité ou bien faire une reconversion professionnelle ? Et si vous considériez vos compétences transversales et transférables comme un atout ? Ces aptitudes, qui sont communes à différents métiers, secteurs et emplois, peuvent faire la différence.

Pourquoi parle-t-on autant des compétences aujourd’hui ?

En moyenne, un Français aura occupé entre 5 à 13 emplois différents au cours de sa carrière. Pôle Emploi affirme que ce changement d’emploi se manifestera aussi chez les jeunes actifs. Ces derniers auront occupé en moyenne entre 13 à 15 postes au cours de leur vie. Toujours selon Pôle Emploi, la durée moyenne à laquelle une personne reste au même poste est de 5 années environ. Concrètement, avoir un seul emploi stable sur le long terme est difficile. Et ces changements professionnels rendent encore plus compliquée la recherche d’emploi, notamment lorsqu’on recherche un secteur d’activités en particulier. L’Insee, en 2017, a aussi affirmé qu’en une année, un salarié sur six a changé de métier. Souvent, ces changements se font du côté des ouvriers non qualifiés. En termes de transition professionnelle, l’Observatoire des trajectoires professionnelles a montré qu’en 2018, ce changement métier concerne un actif sur trois.

Des changements de poste plus fréquents

Concrètement, les parcours rectilignes ne sont plus tels qu’ils étaient auparavant. Il est désormais plus facile de passer d’un métier à un autre, du moment que l’on possède les compétences transversales et transférables nécessaires pour le poste. L’exploitation de ces aptitudes permet d’orienter une carrière professionnelle dans la direction souhaitée. Un candidat qui possède ces compétences a plus de chances d’être embauché par un employeur qu’un candidat aux multiples diplômes, mais sans savoir-faire. Et pour cause, les compétences transversales et transférables sont considérées comme un énorme atout dans le milieu professionnel. D’ailleurs, un plan de développement des compétences peut être mis en place par un employeur dans le but d’améliorer la performance de son équipe. Ce plan rendrait un individu polyvalent et l’aiderait à s’adapter plus facilement à son environnement professionnel.

Qu’est-ce que les compétences transversales ?

Pour chaque emploi, des prérequis et des compétences spécifiques sont nécessaires. Certains sont difficiles à acquérir, mais cela rend chaque candidature différenciante par rapport aux autres. Certains candidats peuvent être retenus grâce à leurs compétences transversales qui sont fortement prisées par les employeurs. Elles incarnent, en quelque sorte, le savoir-être et le savoir-faire universel. Elles se traduisent par des aptitudes et des qualités utilisables dans de nombreux domaines. Avec les changements fréquents d’emplois d’une personne au cours de sa carrière, avoir des compétences transversales facilite l’adaptation au nouveau poste.

Exemples de compétences transversales

Il existe une panoplie de compétences transversales, dont :

  • Maîtrise d’une langue étrangère
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit de synthèse
  • Capacité rédactionnelle
  • Créativité
  • Prise d’initiative

Pour faire simple, deux personnes parlent couramment une langue étrangère. Cependant, la première est dotée d’une meilleure capacité d’adaptation, et l’autre brille dans la technicité. En général, le recruteur privilégiera la première personne, car elle a plus de potentiel pour évoluer.

Qu’est-ce que les compétences transférables ?

Les compétences transférables sont des compétences spécifiques à un domaine en particulier. Elles peuvent cependant être mises en œuvre dans d’autres contextes professionnels. Autrement dit, il s’agit de compétences acquises au cours d’un précédent emploi et qui peuvent être utilisées dans les futurs postes. Elles sont aussi appelées soft skills.

Exemples de compétences transférables

Les principales compétences transférables sont les suivantes :

  • Travail en équipe
  • Communication
  • Négociation et persuasion
  • Autonomie
  • Gestion de projets
  • Vente et Marketing
  • Compétences sociales
  • Organisation et exécution
  • Leadership
  • Management

Certaines compétences peuvent être innées. Une personne qui aime prendre la parole en public est plus susceptible d’être à l’aise sur scène qu’une personne ayant suivi une formation pour parler en public. Il en est de même pour une personne qui aime diriger et organiser. Elle maîtrisera mieux le management d’équipe qu’un diplômé récent.

Comment les mettre en valeur dans le cas d’une recherche d’emploi ?

Pour optimiser vos chances d’être appelé à passer un entretien ou d’être recruté, mettez en valeur vos compétences transversales et transférables.

Dans votre CV

Dans la rubrique description, dans les objectifs ou tout simplement dans la phrase d’accroche de votre CV, vous pouvez y exposer vos compétences transversales et transférables. Il est également possible d’en citer quelques-unes dans la section compétences.

Dans votre lettre de motivation

Le but de la lettre de motivation est de convaincre un recruteur. Faites exploser vos compétences transversales et transférables, sans pour autant en faire trop.

En entretien

Si vous êtes candidat, lors de votre entretien, n’hésitez pas à montrer vos compétences transversales et transférables. Vous pouvez les refléter à travers votre façon de parler, ou vos gestes. Les recruteurs prêtent attention à vos faits et gestes. À cet effet, apprenez comment évaluer les softs skills d’une personne : ouverture d’esprit, capacité d’écoute, confiance en soi.