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Comment créer un environnement de travail positif ? 5 solutions

Découvrez 5 stratégies clés pour transformer votre entreprise en un environnement de travail positif, qui stimule la productivité et le bien-être.

Un environnement de travail positif favorise une bonne entente entre collègues.

Si vous remarquez que des conflits éclatent régulièrement entre vos collaborateurs, que la production baisse, que le taux de roulement augmente… Tous ces signes indiquent généralement que les salariés ne sont plus autant motivés. La cause ? Un environnement de travail négatif qui est source de stress constant. Pour y remédier, faites de votre entreprise un lieu où il fait bon travailler. Et pour cela, il n’y a pas trente-six solutions. Vous devez favoriser une atmosphère agréable. Découvrez dans cet article 5 solutions qui vous aideront à instaurer un environnement de travail positif.

Qu’est-ce qu’un environnement de travail positif ?

Alors concrètement, qu’est-ce qui fait d’un lieu de travail un environnement positif et sain ? La confiance, la coopération, l’entraide et l’équité doivent régner. Mais pas seulement. Le confort des collaborateurs au travail doit également être pris en compte. Pour cela, il y a 3 axes à prendre en compte.

  • Promouvoir le bien-être : Les salariés se sentent bien au travail, tant sur le plan physique que psychologique car ils sont respectés, soutenus et écoutés.
  • Contribuer à l’épanouissement professionnel : Ils se passionnent pour leur métier, parce qu’ils sont soutenus, encouragés et stimulés dans leurs missions.
  • Améliorer la productivité : Les bureaux doivent permettre de développer l’engagement collaborateurs pour qu’ils s’impliquent un peu plus dans chaque projet.

Quels sont les bénéfices d’un environnement de travail agréable ?

Une équipe qui évolue dans une ambiance de travail agréable est plus épanouie et motivée. Cela se répercute directement sur la production de l’entreprise. Comment ?

Réduction du taux d’absentéisme et du taux de turn-over

Une entreprise dans laquelle il fait bon travailler est une entreprise dans laquelle le stress et les tensions diminuent, et par ricochet, le taux d’absentéisme et de turnover. Car on le sait, ce sont les facteurs d’absentéisme les plus récurrents qui affectent directement la morale et la santé des équipes. Par ailleurs, un environnement de travail stimulant aide à l’épanouissement personnel. Résultat, ces derniers sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise.

Augmentation de la productivité

Des équipes motivées sont des équipes productives. D’un côté, elles sont plus engagées dans leur mission. D’un autre, un environnement de travail positif a tendance à booster leur créativité, ce qui améliore leur efficacité.

Renforcement de la cohésion d’équipe

Lorsqu’une ambiance de travail est agréable, elle valorise la bienveillance et l’entraide. Et quoi de mieux pour faciliter la coopération qu’un environnement dans lequel chacun se sent apprécié ? 

Meilleure image de marque

Un bon environnement de travail contribue aussi à dorer l’image d’une entreprise. Lorsque vous êtes considéré comme un employeur de choix, votre entreprise va attirer les meilleurs talents. Un atout dans un contexte de guerre des talents.

5 solutions pour créer un environnement de travail positif

Il existe plusieurs facteurs pour favoriser une bonne ambiance au travail. Voici 5 solutions facilement actionnables dans votre entreprise.

Développer la culture du feedback

Faire un bon feedback, c’est fournir ses impressions sur la performance de l’équipe. Il témoigne de l’intérêt et de la reconnaissance pour l’effort fourni. Plus encore, il permet d’aider les collaborateurs à s’améliorer. Une fois cette culture adoptée, l’ambiance au travail s’en trouve grandement améliorée. Mais pour que cette approche porte ses fruits, elle doit être implémentée d’une manière douce. Ainsi, quelques précautions doivent être prises. Par exemple, on n’enrobe pas un commentaire négatif d’un commentaire positif.

Donner l’exemple

Les supérieurs hiérarchiques doivent donner le ton. Pour ce faire, ils peuvent montrer qu’ils reçoivent bien les retours. La réaction des dirigeants peut influencer directement le comportement de leur équipe. Organisez des réunions régulières et posez diverses questions comme : quelles sont vos suggestions pour faire progresser l’entreprise ? Quelles améliorations pourraient être effectuées ?

Encourager la communication ouverte et transparente

Les dirigeants doivent instaurer un environnement positif où tout le monde se sent en sécurité. Ainsi, chaque participant peut s’exprimer sans crainte. Ce qui va inciter les employés à communiquer leurs idées et faire des commentaires honnêtes.

Cultiver une dynamique de groupe et encourager la collaboration

Une ambiance de travail agréable passe également par une bonne relation entre collègues. Pour renforcer les liens, vous devez encourager les moments de convivialité. Pour cela, plusieurs possibilités :

Organiser un team-building 

Les teams building figurent parmi les outils privilégiés des entreprises. Les participants doivent collaborer et passer des moments ensemble en dehors du travail. Ce genre de moments favorise une compréhension mutuelle et crée des liens solides, en plus d’apprendre à mieux se connaître. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent aider au développement des relations au travail :

  • L’escape game : Les membres d’une équipe doivent travailler ensemble pour résoudre des énigmes, trouver divers indices pour s’échapper.
  • Jeu de construction : Cette activité va permettre de mettre en avant la créativité et les compétences techniques de chaque participant.

Pour réussir les défis, les équipes doivent adopter une communication ouverte. Aussi, ils ont besoin de se faire confiance et d’être solidaires.

Mettre en place des projets collaboratifs

Grossièrement, ce type de projet désigne une mission à faire en équipe. Les collaborateurs doivent travailler à plusieurs pour créer un produit, par exemple. Cette approche a le vent en poupe en raison de la montée en puissance du travail à domicile. Mais en quoi est-ce que cela pourrait améliorer l’ambiance au travail ? Sachez que ce genre d’approche promeut : l’échange de connaissance, renforce l’esprit d’équipe pour atteindre un but commun, encourage l’adoption de valeurs communes (le respect, l’écoute, l’entraide…). 

Soigner l’onboarding des nouveaux collaborateurs

L’onboarding, c’est l’ensemble des méthodes d’accueil et d’intégration de nouvelles recrues. On le sait, la première impression peut énormément influencer sur l’engagement et la motivation d’un employé. C’est pourquoi il est essentiel de faire en sorte que chaque salarié se sente bien accueilli et trouve facilement ses marques. La clé ? 

  • Le parrainage. Pour aider les nouvelles recrues à trouver leur repère, pourquoi ne pas les affecter à un parrain ? Pour jouer ce rôle, engagez un salarié expérimenté. Ce dernier peut les initier au fonctionnement de l’entreprise et sa culture.
  • Des séances de présentation sont également nécessaires. Elles permettent de se familiariser avec les différents services et principaux interlocuteurs. En outre, encouragez les moments d’échanges informels entre collègues. Cela peut aider les nouveaux à se sentir plus à l’aise avec les autres collaborateurs au travail.

Créer des opportunités de formation et d’évolution

Une routine sans possibilité d’évolution tend à plonger les employés dans une sorte de léthargie. Pour les stimuler, offrez-leur, par exemple, une chance de développer leur compétence grâce à des formations (e-learning, ateliers, coaching…). Autrement, les opportunités de carrières peuvent tout aussi bien motiver vos salariés au travail. Avoir la possibilité d’accéder à un poste plus élevé les incite à exceller dans leur domaine.

Miser sur la QVT et le bien-être au travail

Si vous voulez instaurer une bonne ambiance au sein de votre entreprise, soignez la qualité de vie au travail et priorisez le bien-être. Lorsque vos employés sont heureux, ils sont plus productifs. Et améliorer la QVT au travail peut énormément y contribuer. Pourquoi ? Une bonne stratégie de QVT contribue énormément au bien-être physique et psychologique. Et vous avez le choix entre plusieurs moyens pour atteindre ces objectifs.

Des espaces de détente

Aménager des espaces de détente améliore sensiblement les humeurs et donc la qualité de vie. Ces dernières vont permettre de se relaxer ou de discuter entre collègues durant les temps de pauses. Vous pouvez agencer des espaces verts, des salles de pauses, etc.

Encourager la pratique d’activité physique

Pratiquer régulièrement des activités physiques va avoir un impact sur le bien-être de vos équipes. Des collaborateurs bien dans leur peau sont plus heureux et donc plus productifs. Installez des salles de sport pour les encourager à pratiquer des séances régulières. Ces dernières aident à : réduire le stress accumulé au quotidien, diminuer les douleurs, améliorer la qualité du sommeil, optimiser leur condition physique…

Favoriser le télétravail et la flexibilité pour un meilleur équilibre vie pro/perso

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle renforce le bien-être du personnel. Pour les aider à maintenir une excellente stabilité, privilégiez :

  • Le télétravail : Il permet aux salariés de travailler à distance pour concilier leurs différentes responsabilités et obligations, en plus de contribuer à bien équilibrer sa vie pro et personnelle.
  • Le droit à la déconnexion : Chaque salarié doit avoir la possibilité de se déconnecter du travail pour se ressourcer ou passer du temps avec sa famille.
  • Les dispositifs d’aide : Pour les parents, un service de garde d’enfants sur les lieux de travail peut, par exemple, être nécessaire.