L’enquête pulse constitue un outil RH non négligeable dans les entreprises, puisqu’il permet de recueillir toutes les informations et les données nécessaires auprès des salariés et en temps réel. Généralement, l’enquête pulse est un questionnaire où figurent des questions assez courtes visant à faciliter la réponse des participants. Adressée de façon régulière, l’enquête pulse, permet, par ailleurs, de prendre le pouls de l’entreprise et de ses employés de manière générale. Comment mettre en place une enquête pulse ? Quels sont ses objectifs et ses avantages ? Quelle est la fréquence des sondages ? On vous répond.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une enquête pulse ?
Parmi les outils QVT utilisés en ressources humaines, l’enquête pulse occupe une très grande place, au même titre que le questionnaire QVT. Aussi appelée « enquête flash » ou « enquête éclair », elle est devenue l’un des outils les plus utilisés visant à mesurer le niveau d’engagement des employés.
Constituée de questions courtes et envoyée à une certaine fréquence aux employés, elle tend à connaître en permanence l’opinion des salariés concernant leur vie professionnelle, mais par ailleurs à identifier les problèmes rencontrés sur leur lieu de travail. La fréquence de l’enquête pulse dépend, en réalité, de l’entreprise. Si certaines envoient le questionnaire une fois par mois, d’autres l’enverront toutes les deux semaines, voire de manière hebdomadaire. Toutefois, une fréquence d’une fois par mois ou trimestrielle est l’idéal pour connaître l’engagement des employés.
Il y a peu de différences entre l’enquête pulse et l’Employee Net Promoter Score (ENPS), puisque tous deux servent des fonctions complémentaires dans la gestion des ressources humaines. Par exemple, l’Employee Net Promoter Score mesure la loyauté des salariés de manière facile et rapide. Les enquêtes pulse fournissent, quant à elles, une compréhension approfondie de l’engagement ainsi que de la satisfaction des collaborateurs afin de mettre en œuvre un plan actionnable à long terme selon le besoin.
Que peut-on mesurer avec une enquête pulse ?
L’enquête pulse est d’une grande aide pour les employeurs puisqu’elle mesure l’engagement d’une manière simple et efficace pour l’ensemble des employés. En effet, parfois, les salariés tardent à achever les formulaires et à répondre aux questions. Très fastidieux, certains outils QVT reçoivent des réponses tardives. Comme l’enquête pulse est rapide, les responsables des ressources humaines peuvent efficacement récolter les informations et les données plus précises, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise grâce au niveau de satisfaction des employés. La prise en compte de la rapidité est un facteur clé. Toutefois, il est important de dire que l’enquête pulse mesure d’autres items spécifiques, et ce, selon ce que vit l’organisation. Ainsi, il existe divers types d’enquêtes pulse qui comprennent :
- Le sondage sur l’expérience d’intégration : il sert à sonder les nouveaux employés de l’entreprise sur leur expérience d’intégration. Par conséquent, l’évaluation des nouveaux salariés va permettre d’éviter des dépenses inutiles en frais de recrutement au cas où ils décideraient de quitter.
- Le sondage sur le travail à distance : ce sondage permet d’enquêter sur le travail à distance des employés et aide à identifier les lacunes de l’expérience de travail à domicile pour la mise en place d’initiatives.
- Le sondage sur les fusions et sur les acquisitions : en cas de fusion de l’entreprise avec une autre, vous devez savoir ce que vos employés en pensent. Cela évite le roulement du personnel, mais également une baisse de production et de performances de la part des employés et des collaborateurs.
- Le sondage sur la diversité et sur l’inclusion : les efforts en matière de diversité et d’inclusion sont importants dans les entreprises. Une enquête est donc nécessaire pour savoir si ces derniers répondent aux besoins des employés dans ce domaine.
Quel est l’avantage principal de ce format ?
L’avantage de l’enquête pulse est son format réduit qui permet d’assurer plus de réactivité et plus d’engagement de la part des employés et des collaborateurs interrogés. Il faut savoir que l’enquête Pulse bénéficie d’un taux de réponse de 80%, ce qui est énorme comparé aux autres enquêtes annuelles dans l’entreprise.
Comment mettre en place une enquête Pulse efficace ?
Il est essentiel de mettre en place une enquête pulse efficace pour améliorer l’engagement des salariés auprès des entreprises. Ainsi, et d’après l’institut Gallup, 69% des salariés et des collaborateurs français déclarent qu’ils ne sont pas engagés au travail. Cela a de multiples conséquences sur la santé économique de l’entreprise, telles que le fort taux d’absentéisme, mais également l’augmentation des risques psychosociaux ou encore un taux de turnover élevé en interne. Ce qui prouve que le taux d’engagement des employés et des collaborateurs affecte de manière directe leur performance au travail. Il est donc vivement conseillé aux collaborateurs des ressources humaines de prendre régulièrement le pouls des diverses équipes de l’entreprise et de parer à ces désagréments vitaux pour l’économie de cette dernière. Cela inclut diverses étapes.
Définir un objectif et sélectionner les KPIs à suivre
Il est à noter que la plupart des entreprises ne mettent pas en place un objectif clair avant de se lancer dans un programme d’engagement collaborateurs, ou bien de réaliser des enquêtes Pulse. Ce plan est primordial et doit être bien précis. Il est nécessaire, de ce fait, de ne pas intégrer des questions futiles ou sans rapport réel avec le sujet principal. En effet, si ces dernières ne sont pas ciblées, elles risquent de nuire à l’efficacité du programme et de l’enquête Pulse.
Pour définir explicitement son objectif, il est essentiel de sélectionner des indicateurs de performances clés appelés aussi KPIs à suivre afin d’obtenir les résultats fiables et souhaités visant à démontrer les bénéfices du programme d’engagement. Mais également, l’impact positif des décisions résultant de l’organisation. Une fois les KPIs bien définis, alors il faudra mettre en place des questions d’enquêtes pulse en lien direct avec ces derniers. Par exemple, si une entreprise désire améliorer la satisfaction de sa clientèle, il faudra élaborer, dans ce cas, des questions du programme pulse grâce au logiciel uniquement établi sur ce sujet.
Définir la fréquence du sondage et le temps de réponse
La fréquence moyenne des soumissions des sondages auprès des salariés dépend, en réalité, des capacités d’analyse et de partage des résultats de l’entreprise et de son fonctionnement organisationnel. Ainsi, il n’est pas pertinent d’envoyer une enquête pulse à ses employés et à ses collaborateurs une fois par semaine concernant leur satisfaction au travail. Il est préférable de le faire trimestriellement en fonction de l’évolution des facteurs. Une enquête pulse annuelle, quant à elle, est trop réductrice. Pour connaître la bonne fréquence d’envoi des sondages, il est préférable de se fonder sur le rythme de l’entreprise et sur les termes abordés dans l’enquête.
Par ailleurs, il est nécessaire de se pencher sur le temps de réponse des salariés. Le temps de réponse de chaque enquête pulse doit préalablement être défini afin que le sondage ne soit pas mis aux oubliettes par les collaborateurs. Cette analyse rapide va permettre d’évaluer les salariés plus rapidement. Un feedback rapide des employés et la prise en compte de leur opinion va impliquer une amélioration et une efficacité de l’ensemble des services dans l’entreprise.
Définir la cible du questionnaire pulse
Définir la cible du questionnaire pulse fait partie de la stratégie de l’entreprise permet d’évaluer les employés présents dans chaque service de l’organisation et d’obtenir des réponses concrètes et pertinentes pour une action au sein de l’entreprise grâce à cet élément. Les enquêtes internes ciblent tout d’abord :
- L’ensemble des collaborateurs de l’organisation
- Le personnel en relation avec la clientèle
- Un service spécifique et particulier
- Quelques collaborateurs (un échantillon) qui vont définir des critères socio-professionnels
Les feedbacks cohérents des employés sont révélateurs de la réalité de l’entreprise économique et sociale.
Analyser les résultats et mettre en place un plan d’action
L’enquête pulse vise à obtenir des données exploitables qui mèneront à des transformations opérationnelles et actionnables dans l’organisation et permet d’évaluer les structures pour améliorer l’engagement de ses équipes et de ses collaborateurs. Pour ce faire, il est essentiel de communiquer les résultats et de rester en contact avec les collaborateurs, mais également de créer des tableaux de bord afin de suivre les résultats de façon concrète.
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