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5 conseils pour résoudre un conflit entre collègues

Voici les conseils à appliquer pour résoudre un conflit au travail entre collègues et améliorer les relations professionnelles.

Les conflits au travail entre collègues peuvent se résoudre en parlant et s'écoutant.

Dans l’environnement de travail comme dans l’environnement personnel, il est tout à fait possible de rencontrer des problèmes relationnels. C’est humain et très courant en entreprise. Le plus important est de ne jamais laisser ces situations prendre de l’ampleur. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre les problèmes liés aux rapports humains au sein de votre entreprise. 

Connaître les différentes sources de désaccords en entreprises

Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre les différents types de conflits que vous pouvez rencontrer. En entreprise, la gestion des émotions et du stress, les personnalités variées influencent la manière de communiquer. Face à certaines situations, des conflits peuvent éclater ou des mésententes peuvent apparaître entre collègues. En tant que manager d’équipe, il est important d’assumer son rôle de médiateur et de trouver des solutions pour résoudre les problèmes relationnels.

  • Les conflits d’objectifs : Ils surviennent lorsque les collaborateurs poursuivent des buts différents, voire opposés ou incompatibles.
  • Les conflits d’opinions : Les tensions peuvent également naître de divergences d’opinions personnelles, où un collaborateur perçoit le point de vue de son collègue comme erroné.
  • Les conflits normatifs : Ces conflits sont liés aux valeurs et croyances, mais dans un contexte sociétal, juridique ou culturel plutôt que strictement professionnel. Ce type de conflit est plus personnel. 

Savoir repérer les conflits

La manière de s’exprimer, la gestuelle et les regards peuvent indiquer des conflits latents. Une situation tendue entre deux collègues peut nuire à la productivité de toute l’équipe. Distinguez les différents types de désaccords avant d’organiser des entretiens avec les parties concernées. Cela vous aidera à assurer la pérennité d’un environnement de travail positif et collaboratif.

Etape 1 : Écouter les collaborateurs séparément

Pour résoudre un conflit, la première étape est d’écouter attentivement les parties impliquées de manière séparée. Parler en privé est une bonne manière pour comprendre les perspectives de chacun sans influence extérieure. Lors de ces entretiens, vous pouvez poser des questions ouvertes et reformuler ensuite les propos pour montrer que vous êtes à l’écoute​​.

Techniques d’écoute active

Face à des conflits relationnels en entreprise, il faut adopter une technique d’écoute active qui se compose de 3 étapes.

  • Reformuler : répétez ce que l’autre personne dit pour clarifier.
  • Questionner : posez des questions pour approfondir la compréhension.
  • Observer : prenez compte des indices non verbaux pour mieux cerner les émotions.

Etape 2 : Trouver la racine du problème

Nous vous avons éclairé sur les différents conflits auxquels vous pouvez faire face dans votre entreprise. C’est maintenant à vous d’en identifier les causes principales. Cherchez des indices dans les échanges formels et informels pour comprendre comment le conflit a émergé et s’est développé.

Méthodes d’identification

Voici notre méthode pour vous aider à identifier un conflit entre salariés. 

  • Analyser les échanges : consultez les e-mails que vous recevez et les discussions pour détecter des signes de tensions.
  • Examiner les relations : observez les interactions entre les personnes impliquées et avec le reste de l’équipe.
  • Envisager enfin des solutions d’un commun accord

Après avoir compris les points de vue et identifié la cause du conflit, organisez une rencontre entre les parties pour discuter des solutions possibles et éviter que la situation ne s’envenime. Il est important de recevoir les partis impliqués dans un environnement propice à une discussion ouverte et respectueuse​​.

Etape 3 : Stratégies de résolution

Dans les lignes suivantes, nous vous livrons notre stratégie pour régler les conflits dans votre structure. 

  • Négociation : cherchez des compromis qui satisferont toutes les parties peut être une bonne solution pour apaiser les tensions. 
  • Collaboration : travaillez ensemble pour trouver des solutions qui renforcent les relations. N’hésitez pas à organiser des moments de cohésion dédiés à l’équipe comme des séminaires ou encore à établir des rendez-vous hebdomadaires hors du cadre du travail comme des déjeuners d’équipe. 
  • Médiation : dans certaines entreprises ou équipes les manager/coordinateurs sont très demandés et manquent de temps pour se consacrer aux à plein temps aux problèmes entre salariés. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire appel à un tiers neutre pour faciliter la communication et proposer des solutions.

Etape 4 : Appliquer les décisions prises et faire un bilan

Une fois les solutions convenues, mettez-les en pratique et suivez leur application. Planifiez des réunions de suivi pour échanger avec les personnes en désaccords, le tout dans un esprit de bienveillance. Vous pourrez ensuite évaluer si les solutions prises sont les bonnes et les ajuster si nécessaire​​.

Suivi et évaluation

  • Réunions régulières : organisez des rencontres pour discuter des progrès et des éventuels ajustements.
  • Feedback continu : encouragez les parties à partager leurs ressentis sur l’évolution de la situation. Surtout incitez-les à prendre place au sein des moments de cohésion. Il est important pour une équipe de se retrouver hors des bureaux. 

Etape 5 : Faire appel à un médiateur si le conflit perdure

Comme expliqué précédemment, si le désaccord persiste malgré les efforts internes, il peut être utile de faire appel à un médiateur professionnel. Celui-ci peut offrir une perspective neutre et des techniques avancées de résolution de conflits​.

Quels sont les avantages de la médiation ? 

Premièrement, le médiateur n’ayant pas d’intérêt personnel dans le conflit est totalement neutre. Ensuite, il utilise des méthodes approuvées pour aider à trouver des solutions sur le long terme. Et enfin, sa position impartiale aide à apaiser les tensions.

En suivant ces conseils, vous pourrez gérer les désaccords entre collègues en entreprise pour favoriser un environnement de travail collaboratif et productif.