Selon une étude menée en 2016 auprès de 20 000 établissements, 77% des recrutements réalisés ont été effectués via France Travail, ce qui en fait l’un des canaux de recrutement les plus utilisés dans l’Hexagone. Pour vous guider dans votre quête du candidat idéal pour votre entreprise, voici les 9 canaux de recrutement les plus utilisés et qui ont fait leurs preuves.
Sommaire de l'article
Les jobboards
Les jobboards sont des sites d’emploi où vous allez pouvoir diffuser toutes vos offres d’emploi. Qu’ils soient généralistes ou bien spécialisés, vous allez pouvoir toucher une plus large audience en France et même à l’étranger. Les avantages des jobboards sont nombreux :
- Une large audience,
- Une visibilité ciblée par secteur d’activité,
- Une accessibilité 24/7,
- Une rapidité et une simplicité pour gérer les candidatures.
Parmi les meilleurs jobboards on retrouve Indeed, France Travail et Glassdoor. Mais aussi WeLoveDevs et La Relève, qui sont adaptées au recrutement de certains métiers tels que la tech et le développement, ou encore à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Pensez à une fiche de poste bien rédigée pour attirer les meilleurs candidats !
Les réseaux sociaux professionnels
Beaucoup d’internautes se tournent désormais vers les réseaux sociaux pour être recrutés. C’est un des canaux de recrutement les plus utilisés pour attirer des candidats. Ils permettent donc aux entreprises de publier leurs offres d’emploi, mais également d’interagir directement avec les candidats. Les réseaux sociaux sont fort avantageux pour recruter des collaborateurs. Ils apportent :
- Une visibilité accrue pour toucher un plus large public,
- Un ciblage de profils bien précis,
- Une valorisation de la marque de l’entreprise avec des contenus reflétant la valeur de la société,
- Une interaction instantanée avec les candidats.
Parmi les réseaux sociaux les plus en vue pour ce type de recherche, on peut citer LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok.
Les cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement sont l’un des canaux de recrutement les plus appréciés. Et pour cause, ils disposent d’une expertise sans faille si vous souhaitez trouver des candidats qualifiés et talentueux. Parmi les bénéfices des cabinets de recrutement, on peut citer :
- L’accès à un réseau de candidats avec des profils adaptés grâce à une base de talents évalués en amont,
- Un gain de temps et une efficacité prouvée avec une prise en charge de toute la procédure allant du sourcing à l’évaluation des candidats,
- Le bénéfice d’une expertise métier et de conseils stratégiques,
- La qualification des candidats pour éviter les erreurs de recrutement.
Les candidatures spontanées
Cette approche diffère des autres puisque les candidats vont eux-mêmes envoyer leur candidature, et ce, même si vous n’offrez pas de poste dans l’immédiat. Vous n’aurez donc pas à rédiger une annonce de recrutement. Ce canal de recrutement est avantageux puisque vous n’avez pas à chercher des candidats, ils viennent directement à vous. Parmi les autres avantages, on cite :
- L’accès au marché caché de l’emploi : comme certaines entreprises ne publient pas toutes les offres d’emploi, ce type de canal de recrutement touche des postes non diffusés publiquement.
- Il y a moins de pression, ce qui va permettre d’étudier les candidatures sans être noyé par la tonne de dossiers et de CV en attente.
- Vous ne perdrez plus de temps à proposer des offres d’emploi, car il est fort probable que vous trouviez la perle rare dans la base de données des candidatures spontanées.
Les candidatures spontanées peuvent être envoyées par e-mail ou bien via un formulaire disponible sur le site de l’entreprise.
Les sites carrière de l’entreprise
Le site carrière de votre entreprise représente également un des canaux de recrutement les plus utilisés pour trouver des candidats. Cette section de votre site est dédiée à la proposition d’offres d’emploi. Les candidats pourront à la fois découvrir l’univers de l’entreprise et les emplois proposés. En réalité, le site carrière n’est pas à négliger car c’est la vitrine de votre entreprise. Si vous le travaillez correctement, vous donnerez envie aux meilleurs candidats de vous rejoindre. Les bénéfices sont nombreux :
- Un meilleur référencement des offres d’emploi en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche,
- Les candidatures atterrissent dans votre ATS ou CRM, simplifiant ainsi la gestion,
- Vous proposez une expérience candidat fluide, car ceux-ci pourront postuler en quelques clics.
Les meilleures plateformes pour créer et améliorer son site carrière sont Flatchr, Welcome to the Jungle et Talentsoft.
Les partenariats avec les écoles
Le recrutement d’étudiants pour des stages et des alternances peut se faire par le biais des partenariats avec les écoles d’ingénieurs, de commerce ou avec les universités. Cela permet de :
- Développer son vivier de jeunes talents en recrutant des étudiants tout frais formés,
- De recruter des stagiaires et des étudiants en alternance pour bien tester les candidats avant leur embauche définitive,
- Vous allez chercher vos futurs candidats directement à la source.
Les plateformes de freelance
Quel que soit le poste recherché, il n’est pas rare que les recruteurs fassent appel à des freelances. Les plateformes de freelance sont l’un des canaux de recrutement les plus utilisés en France. Les missions peuvent être récurrentes ou bien ponctuelles selon vos besoins. Là aussi, les avantages sont variés :
- L’accès rapide à des experts dans le domaine en quelques clics seulement,
- C’est flexible, car vous aurez besoin du freelance uniquement durant la mission et sans contraintes,
- Les coûts sont maitrisés en adaptant votre budget en fonction des compétences de ce professionnel.
Les plateformes de freelance les plus connues sont Malt, Fiverr et Upwork.
La cooptation
L’un des autres canaux de recrutement le plus utilisé est la cooptation. Bien que cette procédure fasse partie des plus anciennes, elle est toujours d’actualité. L’idée est de recruter les candidats grâce aux recommandations des collaborateurs. Ainsi, vos employés connaissent certainement des profils talentueux et aptes à rejoindre l’entreprise. La cooptation apporte son lot d’avantages :
- Grâce à un système de primes pour chaque recommandation, vous obtenez des profils à la fois qualifiés et motivés.
- C’est un gain de temps précieux, puisque vous n’aurez pas à publier d’offres d’emploi, les candidats viennent directement à vous sur recommandations.
- Vos équipes participent au recrutement des candidats dans la société, ce qui permet de les valoriser et d’être impliquées dans le développement de l’entreprise.
C’est un des canaux de recrutement les plus économiques et les plus fiables.
Les ATS
On termine avec les ATS. Cette solution permet d’automatiser la gestion des candidatures, et ce, depuis la réception jusqu’à la décision. Grâce aux ATS :
- Les données sont centralisées en regroupant les candidatures dans un seul lieu,
- Tout est automatisé, ce qui permet un gain de temps,
- Il est possible de créer et d’entretenir un vivier de candidats en maintenant une relation avec les candidats, et ce, même en dehors des rushs de recrutement.
Les meilleurs ATS sont Flatchr, Taleo et Workable.

L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.
