La qualité de vie au travail (QVT) permet de mettre en place des programmes visant à renforcer le bien-être des employés et le management des entreprises. Lorsque les dirigeants s’intéressent à l’épanouissement de leurs collaborateurs sur leur espace de travail, ces derniers ont tendance à s’investir davantage. De nombreuses études réalisées en France démontrent d’ailleurs qu’il existe un lien étroit entre QVT et performance. Il est donc désormais indispensable aux entreprises en quête d’une performance globale optimale de mettre en œuvre la démarche QVT. Qu’est-ce que la performance au travail ? En quoi la QVT impacte la qualité de vie au travail ? On vous explique.
Sommaire de l'article
Performance au travail : de quoi parle-t-on ?
La performance au travail désigne la qualité du travail réalisé par un salarié. Elle impacte directement les résultats de l’entreprise et comprend aussi bien les qualifications professionnelles que les compétences sociales. Autrement dit, c’est le rendement négatif ou positif que les actions d’un salarié apportent à l’organisation. La performance au travail ne doit surtout pas être confondue avec la productivité qui, elle, est la capacité de l’entreprise ou du salarié à mobiliser les ressources disponibles pour atteindre au mieux les objectifs. Toutefois, ces deux concepts ne sont pas opposés, bien au contraire, ils sont complémentaires. On est bien d’accord qu’une meilleure productivité permet de réaliser plus rapidement les objectifs de l’entreprise.
Quel est l’impact de la QVT sur la performance des salariés et de l’entreprise ?
La démarche QVT consiste à mettre les employés au top de leur forme physique et mentale en vue de bien profiter de leurs capacités. C’est une série d’événements qui vise à les satisfaire afin de garantir un meilleur rendement à l’entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail permet d’obtenir :
Des salariés motivés et plus engagés
La motivation a un impact positif sur le développement personnel et professionnel de vos salariés. Lorsqu’ils se retrouvent dans des conditions de travail en phase avec leurs besoins et en adéquation avec leur bien-être et santé mentale, ils sont motivés et plus investis dans la réalisation de leurs tâches. Cela se traduit notamment par une amélioration de la qualité et de la quantité des tâches effectuées. Une meilleure QVT au travail amène aussi les salariés à se sentir heureux d’appartenir à l’entreprise. Ce sentiment d’appartenance les pousse à se surpasser pour la réussite de l’entreprise. Aussi, les collaborateurs engagés ont plus de facilité à prendre des initiatives et à soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ils se montrent également plus créatifs et innovants.
Des employés fidèles
Un salarié épanoui et heureux dans son travail ne verra pas le besoin de fuir l’entreprise. Bien au contraire, son engagement envers celle-ci ne fera que grandir et, sa fidélité avec. Ceci épargne aux entreprises des coûts élevés liés au turn-over (ie : le renouvellement constant de nouvelles personnes). Une bonne politique QVT va améliorer la satisfaction des salariés et aider à les retenir pendant un laps de temps plus long.
Un climat de confiance et une collaboration efficace
Une QVT positive crée un climat de confiance dans l’organisation. Les salariés sont sûrs que leurs sentiments sont pris en compte et cela renforce la communication et la collaboration au sein de l’entreprise. Cette atmosphère de confiance les encourage à exprimer librement leurs idées et leurs préoccupations, favorisant ainsi le dialogue social. Ils développent également une bonne relation avec la hiérarchie et sont plus ouverts aux perspectives d’évolution.
Une réputation et une image positive
Le bonheur au travail provoque une productivité accrue chez vos collaborateurs et une performance globale nettement supérieure à la norme. Ceci permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise ainsi que sa compétitivité. Les entreprises qui s’engagent dans l’amélioration du QVT se démarquent et sont perçues comme des entreprises responsables. Cette image positive attire de nouveaux talents et renforce la marque employeur.
Une réduction du taux de Stress et d’absentéisme
La QVT permet aussi de réduire le stress au travail, l’absentéisme et l’anxiété qui sont de grands maux du monde professionnel. En effet, les employés stressés sont susceptibles de présenter de faibles niveaux de performance et des arrêts de travail à répétition, chose néfaste d’un point de vue individuel comme collectif. La démarche QVT met en place des programmes de gestion de stress, des honoraires de travail flexibles pour la prévention des risques psychosociaux. Les salariés peuvent ainsi trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
À l’inverse, quel est l’impact d’une mauvaise QVT sur la performance ?
Une bonne politique QVT permet à une entreprise de se hisser haut et, au contraire, une mauvaise qualité de vie au travail l’enfonce très profondément dans des problèmes économiques et sociaux. Les enjeux de la démarche QV ne se résument donc pas qu’à l’amélioration de la qualité du travail réalisé, mais aussi à lutter contre le mal-être en entreprise. Rappelons que ce dernier est un cercle vicieux qui constitue un frein pour la santé d’une entreprise. Voici quelques conséquences d’une mauvaise QVT en entreprise :
- L’augmentation du taux d’absentéisme et des coûts associés.
- L’accroissement du niveau turn-over et les coûts de recrutement avec.
- Un risque élevé de problèmes psychosociaux (RPS), de burn-out et autres soucis de santé.
- Un climat social désagréable et pas d’amélioration des conditions de travail.
- Une lourde charge de travail pour combler les pertes.
- Des résultats individuels non atteints, car, pas de satisfaction au travail.
- Une diminution des performances positives, ce qui donne lieu à une inefficacité sur le long terme.
Comment mesurer l’impact de la QVT sur la performance ?
La mesure de l’impact de la QV sur la performance n’est pas chose simple. Elle repose sur plusieurs indicateurs et outils d’analyse et couvre plusieurs dimensions. L’objectif est d’évaluer la progression qu’induit la QVT dans l’état d’esprit des travailleurs. La notion de QVT et de performance en entreprise s’étend sur 5 dimensions qui sont :
- Les conditions de travail : la qualité du lieu de travail ; un environnement convivial et stimulant ; une juste organisation du travail et du contenu du travail
- Les relations interpersonnelles : le soutien entre collègues et direction, la promotion de la culture de reconnaissance
- Le respect de l’égalité professionnelle
- Le développement personnel et professionnel : formations et autonomie au travail
- L’équilibre travail-vie privée
Les indicateurs de mesure de la QVT
Les indicateurs QVT sont nombreux et offrent une perspective d’ensemble sur la santé organisationnelle et le bien-être des salariés. Ils se basent sur les éléments suivants : la qualité des relations entre les salariés et les équipes, la satisfaction au travail, le degré d’engagement des salariés, le niveau de stress perçu, le taux d’absentéisme et de turnover et le chiffre d’affaires.
Les outils recommandés pour évaluer l’impact du QVT
Les outils qui servent à mesurer l’impact de la QVT sur les performances de l’organisation sont les suivants : les plateformes d’enquêtes en ligne, les logiciels d’analyse des données RH et les dispositifs de suivi de bien-être et de santé physique et mentale. Et pour ce faire, les méthodes suivantes à appliquer :
- Les enquêtes et sondages anonymes pour recevoir des feedbacks honnêtes.
- Des entretiens de discussion individuelle et en groupe pour une plus grande compréhension des problèmes et défis rencontrés et des suggestions d’amélioration.
- l’analyse des indicateurs de performance tels que les résultats des projets et le taux de productivité.
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