Le questionnaire QVT pour questionnaire de qualité de vie au travail, est un outil utilisé dans l’entreprise visant à augmenter la productivité ainsi que l’engagement au travail des salariés. Il s’intéresse aussi bien à la satisfaction des salariés qu’à leur épanouissement au sein de l’entreprise. En effet, plus ils seront satisfaits et plus la productivité s’en ressentira. La question qui se pose est comment élaborer de manière optimale son questionnaire QVT ? Quels sont les éléments à inclure afin que les dirigeants et responsables des ressources humaines puissent évaluer l’ensemble des désagréments que peuvent rencontrer les salariés dans leur entreprise ? On vous répond.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un questionnaire QVT?
Avant de commencer à comprendre les étapes que comporte l’élaboration d’un questionnaire QVT, il est essentiel de connaître sa définition. Le questionnaire de qualité de vie au travail fait partie des outils QVT, comme l’enquête pulse qui permet de recueillir toutes les données concernant la satisfaction des salariés au sein de l’entreprise. Ces données vont permettre non seulement d’évaluer le bien-être des employés dans la société, mais aussi leur épanouissement. Un salarié satisfait et épanoui dans son lieu de travail aura plus de chance d’être productif qu’un autre qui ne se trouve pas à sa place.
Pour ce faire, le questionnaire QVT intègre l’environnement de travail, la santé physique et émotionnelle au travail et l’égalité professionnelle entre les salariés. Il prend aussi en considération les relations de travail des salariés ainsi que les diverses formations dont ont bénéficié les employés. Pour être performant, le questionnaire QVT est utilisé de manière périodique pour maintenir des bonnes relations et des bonnes conditions de travail. Le questionnaire QVT intervient le plus souvent lors de l’intégration des nouveaux salariés (ce qu’on appelle l’onboarding), mais aussi lors de l’accompagnement de ces derniers concernant leur départ de l’entreprise (l’offboarding).
Quel est l’objectif d’un questionnaire QVT ?
Cet outil contribue à rendre l’environnement de travail aussi agréable que possible aux salariés. Grâce à la connaissance des préoccupations de ces derniers, le questionnaire QVT va permettre d’offrir un cadre propice à la performance de l’entreprise, à la réussite des missions confiées ainsi qu’à la prévention des problèmes psychosociaux qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Cet outil RH vise également à fournir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et contribue à l’épanouissement des salariés toutes sphères confondues. Le questionnaire Qualité de Vie au Travail compte alors différents avantages.
- Une réduction de l’absentéisme au travail : les données retenues visent à améliorer le confort des employés et à leur octroyer plus d’autonomie au travail. Cela, grâce à l’amélioration de la logistique des bureaux.
- Une augmentation de la confiance des salariés : l’intégration des suggestions dans le fonctionnement de l’organisation au sein de l’entreprise va permettre aux salariés d’avoir leurs doléances entendues. Leur confiance dans les dirigeants va s’accroître et le niveau de travail va être amélioré.
- Une identification des besoins des collaborateurs : les questions du questionnaire doivent parfaitement être posées. Chaque salarié dans l’entreprise va être invité à exprimer ses attentes et ses besoins pour une amélioration dans son environnement de travail.
- Une réduction des risques de prendre de mauvaises décisions dans l’entreprise : les dirigeants ne sont pas toujours au courant de ce qui se passe dans leur entreprise. Une réponse aux questions, claire de la part des employés dans l’anonymat, les aidera à obtenir des résultats concrets pour l’épanouissement des salariés grâce à la mise en place d’une action et d’un plan concret dans le lieu de travail.
- Une contribution au développement des différentes équipes de l’entreprise : améliorer la cohésion d’équipe est important dans une entreprise. Le questionnaire de Qualité de Vie au Travail offre une évolution dans la confiance mutuelle entre les employés, ainsi que dans leur autonomie et leur bien-être.
Comment élaborer un questionnaire QVT ? Les 3 grandes étapes
Ce questionnaire nécessite d’apporter des questions précises et ciblées pour l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cette enquête mesure tous les besoins de ces derniers et permet une gestion efficace de toutes les doléances et des problèmes pouvant survenir avec le temps. L’élaboration d’un questionnaire QVT passe par trois grandes étapes.
Définir les objectifs du questionnaire QVT
Définir les objectifs de cette enquête constitue la première étape. Toutefois, il est à signaler que ces derniers varient en fonction de l’entreprise. Chaque réponse obtenue dans le strict anonymat des salariés va identifier l’image que les employés ont vis-à-vis de leur entreprise. Ainsi, chaque information apportée peut suivre la satisfaction des chefs d’entreprise, l’identification des points à améliorer et l’ambiance au travail dans le but d’optimiser les conditions de travail. Il est à noter que les objectifs du questionnaire QVT doivent être définis spécifiquement avec les différents politiques internes de l’entreprise. Cette étape est très utile pour la formulation des questions dans le questionnaire.
Définir les caractéristiques du questionnaire QVT
Ce baromètre QVT permet d’analyser le ressenti des employés dans l’organisation et prend la forme d’un sondage qui est soit en ligne, soit en format papier selon l’entreprise. Il est possible d’utiliser divers outils tels que Google Forms, ou bien le logiciel RH de l’entreprise. Ensuite, la feuille de route sera fournie aux collaborateurs. Cette dernière, complète, va les aider à comprendre comment la remplir. Pensez à opter pour des questions ouvertes. C’est un excellent moyen pour offrir aux employés une liberté de réponses détaillées et d’expression. L’anonymat est la meilleure façon d’obtenir des réponses concrètes, sincères et fiables. Ainsi, la confidentialité des réponses est mise en avant et les salariés pourront s’exprimer sans retenue.
Sélectionner les thèmes à aborder et les questions à poser.
Vous pourrez aborder plusieurs thèmes dans le questionnaire QVT.
- L’amélioration des conditions de travail et son organisation : celles-ci comprennent la sécurité au travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la gestion du temps, l’autonomie et la participation des employés au travail.
- La promotion et la politique de satisfaction des employés : ce point concerne la dimension en relation avec le climat professionnel et les relations basées sur le respect, la communication et la confiance mutuelle.
- La reconnaissance du travail accompli par les salariés : elle vise à récompenser les efforts consentis par les salariés de manière équitable.
- On ajoutera la qualité de vie professionnelle basée sur l’engagement des collaborateurs et des salariés soutenus par l’offre de l’épanouissement et du bien-être par l’entreprise.
Exemples de questions à intégrer dans un questionnaire QVT
Si vous avez des doutes concernant les questions à poser dans un questionnaire QVT, voici quelques exemples qui devraient certainement vous guider. Ces dernières sont au nombre de onze et peuvent parfaitement être intégrées à votre questionnaire.
- Êtes-vous satisfait de vos conditions de travail ?
- Disposez-vous d’une charge de travail raisonnable ?
- Pensez-vous être bien formé pour accomplir certaines de vos missions ?
- Votre salaire est-il en adéquation avec vos responsabilités ainsi qu’avec vos compétences requises ?
- Êtes-vous bien encadré par votre hiérarchie et quelles sont vos relations avec cette dernière ?
- Bénéficiez-vous d’un environnement de travail agréable et sécurisé ?
- Disposez-vous d’une bonne qualité de vie en dehors de votre travail ?
- Ressentez-vous de la motivation dans vos missions ?
- Quelle est l’ambiance de travail perçue ?
- D’après vous, quelles sont les perspectives d’évolution au sein de la société ?
- Comment se passe le management dans votre équipe ?
Une autre question peut référer à l’organisation dans le travail.
L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.