Cet outil est devenu un incontournable de la gestion des ressources humaines en entreprise, permettant un suivi précis de l’activité de chacun. Le logiciel de travail GTA est un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur gestion du temps de travail et à améliorer leur productivité.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un logiciel GTA, et comment fonctionne-t-il ?
La gestion du temps peut être un terme confus car il peut se référer à l’organisation des tâches, au suivi des heures de travail ou à la facturation du temps passé par client. Le logiciel de travail GTA, également connu sous le nom de « logiciel de gestion du temps et des activités », est un outil informatique conçu pour aider les entreprises à suivre et à gérer les heures travaillées par leurs employés. Il englobe la gestion des congés, le suivi des temps passés par activité sur une période donnée (nombre d’heures de travail) et les heures d’arrivée et de départ des collaborateurs (pointage). Grâce à la saisie des heures d’arrivée et de départ, ainsi que des jours de congé, le logiciel de GTA permet d’automatiser le suivi du temps de travail des salariés et de simplifier la tâche de la paie.
Quels sont les enjeux de la GTA ?
Du service Ressources Humaines au contrôleur de gestion, la gestion des temps et activités profite à tous les acteurs de l’entreprise. Alors quels sont les enjeux de la GTA ? Quel est l’intérêt d’investir dans un logiciel RH GTA ?
- Sécuriser les temps de travail : Un logiciel RH de GTA permet de suivre au plus près le temps de travail des collaborateurs et de veiller à ce que la réglementation soit respectée (durée de travail maximale, durée minimale de repos…).
- Une aide à la GPEC : Couplé à un logiciel de pilotage RH, permet d’ajuster au plus juste les effectifs de l’entreprise et d’agir en conséquence (recrutement, fin de contrat, affectation temporaire, mutation…). Il s’agit d’un véritable outil d’optimisation du temps de travail et des effectifs dans l’entreprise.
- Améliorer la rentabilité de l’entreprise : Il permet de suivre en temps réel le temps de travail des collaborateurs et d’effectuer un diagnostic RH et financier afin de maîtriser le coût salarial de l’entreprise. Pour plus de précisions, le suivi analytique de l’activité peut être décliné à différentes échelles (global, service, unité de production, projet…).
- Une aide pour la gestion de projets : Il permet de définir et d’analyser le temps de travail et ainsi le coût salarial des collaborateurs alloué au projet, à la mission, à chaque étape. Ceci représente un allié précieux dans le cadre d’une gestion de projet AGILE.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Un logiciel de gestion de travail tel que le GTA est utile à tous types d’entreprises que ce soit une start-up, une TPE, une PME ou un groupe de grande envergure, et cela peu importe leurs activités. En effet, il est important de planifier une gestion des ressources humaines de manière optimale dans le seul objectif d’augmenter la productivité des entreprises. La marque employeur est affirmée grâce au logiciel de gestion de travail qu’est le GTA.
Quels sont les autres avantages de la mise en place d’un logiciel de GTA ?
Pour résumer cette liste, il faut savoir que la législation sociale est en constante évolution. Cette solution permet d’automatiser la base des fondements du droit de travail au sein de l’entreprise. La saisie des horaires, le transfert de paie ainsi que d’autres rôles sont des tâches chronophages, mais limitées grâce au logiciel de gestion de travail GTA. Un coup d’œil des dirigeants et des managers sur le logiciel leur permettront d’identifier les disponibilités des collaborateurs de l’entreprise et leur permettront de prendre des décisions immédiates. Enfin, grâce au logiciel de gestion de travail GTA, vous pourrez connaître le taux d’absentéisme des collaborateurs et analyser les activités de ces derniers.
Top 5 logiciels de gestion des temps et des activités
Voici une sélection de cinq logiciels de gestion des temps et des activités.
Timmi |
---|
Comme les feuilles de calcul en ligne, Timmi est un logiciel de gestion de travail automatisant le suivi du temps de travail et des activités des employés ou salariés. Le logiciel vérifie les données comme les heures dépensées par activité. Timmi est destiné aux TPE, PME et ETI. |
KiwiRH |
---|
Ce logiciel de gestion de travail GTA RH est simple et complet. Cette solution est utilisée pour automatiser les données et le calcul pour effectuer les bulletins de paie entre autres. Les fonctionnalités sont l’onboarding, les notes de frais, les indicateurs RH, la gestion de temps de travail, des congés et des absences, ainsi que la base de données des employés. Il est destiné aux startups, PME et associations. |
Eurécia |
---|
Grâce à son ergonomie soignée, la solution Eurecia est l’accompagnatrice des TPE, PME et ETI. Les fonctionnalités sont diverses, gestion du portail RH, des congés et des absences, notes de frais, temps et activités, paie et rémunération. |
Factorial |
---|
Factorial dispose d’outils pour améliorer la vie en entreprise, une fonction de gestion des temps, des heures de travail et des présences. Il est notamment destiné aux PME. Vous pourrez utiliser cette solution pour les heures de travail et les absences, garder un œil sur vos équipes et automatiser les feuilles de présence. |
Combo |
---|
Intuitif et simple à prendre en main, Combo est la solution des DRH pour la gestion du personnel de train travaillant par shift pour les TPE et PME. |
Comment (bien) choisir un logiciel de gestion des temps et des activités GTA ?
Avant de faire votre choix définitif, pensez à prendre en compte les prix et les conditions de licence, l’ergonomie et la facilité d’utilisation, les fonctionnalités et les services associés, le tout en corrélation avec vos besoins. Vous pouvez avoir le choix entre un logiciel de gestion des temps gratuit ou payant. Il faut savoir que les logiciels équipés d’une multitude de fonctionnalités permettront d’optimiser au maximum la productivité de votre entreprise.

L’équipe de rédaction Des fichiers, une entreprise est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, Consultants SIRH chez l’éditeur, Consultants RH en cabinet.