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Service achats et approvisionnements : quels sont ses rôles, missions et objectifs ?

Maîtrise du budget, contrôle des stocks, accroissement des marges... Les rôles du service achats et approvisionnements sont nombreux.

gestion des achats

Une gestion des achats maîtrisée est indispensable pour assurer la rentabilité d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Si les services achats et approvisionnements partagent un but commun, quelles sont leurs missions et quels sont leurs objectifs ?

Service achats et approvisionnements : définitions d’une fonction clé

Qu’est-ce qu’un achat ?

Les achats couvrent l’ensemble des besoins de l’entreprise, aussi bien les prestations de service (location de véhicule, frais de déplacement des collaborateurs, plateforme de gestion des voyages d’affaires, consulting…) que les consommables (fournitures de bureau…). On retrouve aussi les achats de production que sont les matières premières et autres composants nécessaires à la fabrication des produits finis.

Quel est le rôle du service achats ?

Le rôle du service achat est de se procurer les biens ou les services indispensables au bon déroulement des activités de l’entreprise. Il joue aussi un rôle d’interface avec les fournisseurs externes. Ses missions sont variées :

  • Consulter et entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs.
  • Négocier avec eux les conditions tarifaires et mettre en place les contrats.
  • Assurer le suivi des commandes, les litiges et autres incidents.

Quel est le rôle du service approvisionnements ?

Le service approvisionnement a pour rôle d’organiser, de planifier et de contrôler l’ensemble des stocks appartenant à l’entreprise. Son principal objectif est l’établissement d’un équilibre entre la qualité de service et les coûts de possession de stock.

Pourquoi la gestion des achats et des approvisionnements est-elle importante ?

La gestion des achats s’appuie à la fois sur la politique d’achat et les processus d’achat définis par l’entreprise. Quand on sait que le poste achat représente entre 50 et 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise, on comprend qu’avoir une gestion des achats optimisée est un levier de performance à ne pas négliger. La mise en place d’un processus d’achat doit alors être définie avec soin pour :

Limiter le surstockage

Comme les produits occupent de l’espace dans les entrepôts, cela génère des coûts, d’autant plus lorsque ces espaces sont loués auprès de tiers. Avoir plus de stock que nécessaire empêche aussi l’arrivée de nouveaux produits et laisse courir le risque que les produits se détériorent avec le temps.

Améliorer la rentabilité

Lorsque les roulements sont maîtrisés et optimisés, les produits sont vendus au juste prix et la rentabilité se retrouve maximisée pour l’entreprise. Une bonne gestion des achats et des approvisionnements rime aussi avec chiffre d’affaires.

Se démarquer de la concurrence

Une entreprise réactive dans sa gestion sera d’autant plus appréciée par les clients qui y verront un gage de sérieux et qui seront davantage satisfaits. Cela contribue aussi à les fidéliser sur le long terme.

Améliorer la relation avec les fournisseurs

Une entreprise dont la gestion des achats et approvisionnements est efficace et qui sait anticiper sera d’autant plus appréciée par les fournisseurs. La relation ne pourra que se renforcer au fil du temps et les négociations seront facilitées sur le long terme.