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Pourquoi et comment fixer des objectifs motivants à son équipe ? 

atelier pour fixer des objectifs à son équipe

Fixer de bons objectifs à son équipe est primordial pour plusieurs raisons. Déjà, c’est un des facteurs permettant un gain de motivation et de productivité chez les salariés. Mais aussi une meilleure communication et une amélioration des performances financières de l’entreprise. Toutefois, la tâche est loin d’être aisée : près de 44% des salariés ne seraient pas capables de citer un objectif stratégique (étude SAP et Workforce Intelligence Institute – 2006). Alors, pourquoi est-ce si important de fixer des bons objectifs à son équipe, et surtout comment s’y prendre ? On fait le tour dans cet article.

Quels sont les différents types d’objectifs ?​​ 

La fixation des objectifs est une tâche inévitable pour celles et ceux chargés de mener une équipe. Ainsi, comprendre les différents types d’objectifs existant est fondamental pour maintenir les collaborateurs motivés et booster leurs performances.

Les objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques sont un des 3 éléments de la planification stratégique, processus de développement de stratégies destiné à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser la croissance de l’entreprise. Ils se réfèrent aux objectifs financiers et non financiers à atteindre sur une période donnée – sur une échéance de 3 à 5 ans la plupart du temps. Ces objectifs, qui sont des buts devant être atteints avant une date donnée, peuvent aussi bien être abstraits et non mesurables (ex : faire en sorte que les employés apportent plus de nouveaux candidats à l’entreprise) que concrets et mesurables (ex : augmenter de 5% la croissance sur les 12 prochains mois).

Les objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels correspondent à l’ensemble des actions concrètes que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs stratégiques. Ces objectifs de management visent à gérer à moyen terme les facteurs ayant une influence négative ou positive sur les enjeux stratégiques de votre entreprise. Ce sont eux qui vont permettre à chaque entité, chaque service et chaque équipe de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques.

Les objectifs individuels

En tant que manager, les objectifs opérationnels et stratégiques ne suffisent pas. Vous devez aussi comprendre et fixer les objectifs individuels de chaque collaborateur qui travaille à vos côtés. Ces objectifs sont, avec les objectifs collectifs, un levier central de management à ne pas négliger. La fixation des objectifs individuels motive le collaborateur et développe son empowerment. Ils donnent un sens à son travail et contribuent à le rendre davantage productif.

Les objectifs collectifs (ou objectifs d’équipe)

En plus des objectifs individuels qui doivent être fixés à chacun, des objectifs collectifs de groupe doivent être instaurés. Ces objectifs favorisent l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein de votre équipe.

Pourquoi faut-il fixer des objectifs à son équipe ?

Avant même de réfléchir à comment fixer les objectifs de votre équipe vous devez savoir pourquoi les fixer. Outre les 3 dimensions (Management, Organisation, Psychologique) que vont avoir leur mise en place, ces derniers vont permettre de :

  • S’aligner avec la stratégie de l’entreprise
  • Améliorer la communication entre manager et managé(s)
  • Avoir un outil de pilotage et de management des collaborateurs
  • Permettre aux collaborateurs d’améliorer leurs performances
  • Aider les RH à identifier les bad et top performeurs

Des objectifs pour s’aligner avec la stratégie de l’entreprise

Au sein d’une entreprise, chaque service, chaque équipe de travail a un rôle à jouer dans la stratégie globale. En instaurant des objectifs à votre équipe, vous contribuez à la création d’objectifs en cascade vous permettant de vous aligner parfaitement avec la stratégie de l’entreprise. Comme le disait Peter Drucker, Consultant Américain : “Il n’y a rien d’aussi inutile que de faire efficacement ce qui ne devrait pas être fait du tout”. L’instauration d’objectifs dans votre équipe vous sert à aligner vos actions sur les besoins de l’entreprise. Vos efforts ont un sens. Vous n’avancez pas à l’aveugle !

Améliorer la communication entre manager et managé

En plus de faciliter la gestion de votre équipe de travail et de responsabiliser vos employés, chaque objectif que vous présentez à vos collaborateurs améliore et clarifie la communication verticale : vous savez sur quoi communiquer et à quel moment le faire.

Avoir un outil de pilotage et de management des collaborateurs

Les objectifs que vous définissez avec votre équipe, qu’ils soient stratégiques, opérationnels, individuels ou collectifs, vous aident à piloter et à manager vos collaborateurs. L’atteinte et la réalisation des objectifs dans les temps vous permettent de savoir où ils en sont, d’identifier les travailleurs en difficulté et d’ajuster votre management en conséquence.

Comment fixer des objectifs pertinents et motivants ?

Pour fixer les objectifs que vous allez notamment présenter lors de vos entretiens annuels, certaines méthodes et conseils doivent être appliqués afin de ne pas se tromper dans l’exercice. Ils serviront à définir des objectifs atteignables, faciles à comprendre, faciles à calculer et non contestables.

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Des objectifs clairs aident les équipes à s’aligner et se concentrer sur l’essentiel.
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Définir un but commun

Comment fixer des objectifs ? En définissant un but commun dans un premier temps. Ce but doit être aligné sur la stratégie de l’entreprise. Il doit être formulé explicitement et entendu, compris puis accepté par vos collaborateurs. En définissant un but commun, vous donnez plus de sens au travail de votre équipe. Les employés sont davantage impliqués.

Formuler des objectifs individuels motivants (méthode SMART)

La formule SMART est incontournable pour de nombreux managers. Pour ceux qui ne savent pas comment fixer les objectifs à son équipe, cette méthode est le B-A-BA pour instaurer des objectifs professionnels cohérents qui ne sont ni trop ambitieux ni trop facilement atteignables. Pour rappel, l’acronyme SMART a pour but d’établir des objectifs :

  • Spécifiques et simples
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes 
  • Temporellement définis

Associer des indicateurs de mesure

Chaque objectif que vous fixez doit pouvoir être mesuré qualitativement et quantitativement. Pour ce faire, proposez une valeur de référence et une valeur cible à vos collaborateurs. Ces indicateurs, fiables, simples et compréhensibles doivent leur permettre d’avoir une vision claire de leur objectif et de son état d’avancement. La présence d’indicateurs de mesure évite aussi les malentendus et les contestations !

Faire des évaluations périodiques et à l’échéance

Pour accompagner vos collaborateurs dans la réussite de leurs objectifs, vous pouvez, tout au long de l’exercice, mettre en place des évaluations intermédiaires. Elles serviront notamment à corriger le tir ou à réajuster certains objectifs si nécessaire. Pareillement, à la fin de la période de référence, effectuez un entretien d’évaluation finale pour faire le point avec chaque managé. Vous pourrez vous appuyer dessus pour fixer les objectifs pour l’année à venir.