LE MEDIA RH QUI VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN

Search

Comment fonctionne un ATS (Applicant Tracking System) en recrutement ? 

L'ATS est devenu incontournable depuis plusieurs années dans le secteur des ressources humaines.

Les applications logicielles ont envahi le domaine des ressources humaines pour faciliter leur quotidien et l’ATS ne fait pas exception. Ce système de suivi des candidats (Applicant Tracking System en anglais) a plusieurs rôles, même s’il sert principalement à gérer les nombreuses tâches liées au recrutement et à l’embauche de nouveaux talents. Véritable coup de pouce pour les entreprises, cet outil est indispensable, mais à condition, toutefois, de bien s’en servir. Mais alors, l’ATS en recrutement, c’est quoi ?

L’ATS : en quoi ça consiste ?

L’ATS est devenu incontournable depuis plusieurs années dans le secteur des ressources humaines en entreprise. Véritable pilier pour opérer dans la traque des futurs collaborateurs, cette application logicielle va vous accompagner dans l’ensemble de la procédure de recrutement. Tout y passe : de la réception du CV du candidat jusqu’à la sélection de la perle rare. S’il fait gagner du temps aux recruteurs, il prend surtout en charge les missions les plus courantes et à faible valeur ajoutée : 

  • La description des postes à pourvoir, 
  • La publication des annonces sur les plateformes de carrières ainsi que sur les sites d’offres d’emploi,
  • L’analyse des CV,
  • La compilation des feedbacks,
  • La planification des entretiens avec le candidat,
  • La vérification des antécédents de la future recrue.

L’ATS est considéré comme l’un des meilleurs outils de suivi des candidatures. En effet, en tant que recruteur, vous pourrez aussi vérifier le statut de la candidature, réduire le volume des CV que vous aurez reçus. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous focaliser uniquement sur les profils de candidats les plus intéressants et les plus qualifiés pour le poste que vous proposez. 

Quels sont les avantages d’utiliser un ATS ?

Le principal atout de l’ATS recrutement est incontestablement le gain de temps précieux pour tout recruteur. Mais ce n’est pas tout, voici une liste des avantages qui pourraient bien vous faire changer d’avis si vous n’avez pas encore opté pour ce système.

L’ATS pour le recrutement permet un accès rapide et simplifié aux personnes à la recherche d’un nouvel emploi. Ainsi, ils pourront directement postuler en ligne, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de candidatures pour le poste proposé. Cette procédure est idéale pour trouver la perle rare et avoir plus rapidement une short list de candidatures. Ensuite, vient la tâche des recruteurs de faire le choix parmi la myriade de candidatures. Les candidats aux profils intéressants sont plus rapidement sélectionnés. Cela laisse donc le temps aux recruteurs de se consacrer à des tâches plus importantes telles que la gestion des entretiens.

Enfin, lors de la phase d’entretien les responsables vont apporter leur feedback dans le système d’ATS de recrutement. Cela conduit à l’automatisation directe des candidats au fur et à mesure des étapes de la sélection et du recrutement.

À partir de combien de recrutements un ATS devient indispensable ?

Les outils classiques tels qu’Excel atteignent rapidement leurs limites si vous devez traiter un volume assez important de candidatures. Notamment dans le cadre de recrutements saisonniers ou si vous devez faire appel à des stagiaires. Tout ce travail chronophage réalisé manuellement pourra dorénavant être numérisé pour vous faire gagner énormément de temps. Un ATS recrutement devient généralement indispensable dès que vous avez 20 à 30 recrutements par an. Pour choisir un ATS recrutement, vous pourrez vous aider d’un comparatif de logiciels de recrutement.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un ATS ?

L’ATS automatise toute la procédure de recrutement. Ses fonctionnalités sont nombreuses et cela vous aidera à y voir plus clair lors du choix de ce logiciel indispensable.

  • La publication d’une offre d’emploi : vous pourrez créer des descriptions de postes offerts en mettant l’accent sur les compétences recherchées. Ainsi, cela va vous permettre de gérer les annonces sur les sites web spécialisés en la matière.
  • L’évaluation et l’entretien avec les candidats : l’ATS permet, par ailleurs, d’automatiser le stockage ainsi que les analyses des données des CV et de recevoir des alertes automatiques personnalisées pour chaque rôle. Enfin, vous pourrez ainsi planifier les entretiens et suivre la progression de la procédure de recrutement dans toute la totalité.
  • Le recrutement et l’onboarding : grâce à l’ATS, le transfert des données vers les systèmes des RH se fait automatiquement. Par conséquent, vous pourrez sécuriser les données et réduire grandement les tâches administratives.

Pourquoi utiliser un ATS ? 3 cas concrets d’utilisation

Véritable couteau suisse des recruteurs, l’ATS est incontournable. Voici trois exemples de cas concrets relatifs à son utilisation.

La diffusion rapide des offres d’emploi

Grâce à l’ATS, la procédure de diffusion des offres d’emploi est fortement simplifiée. Il vous suffira de créer une annonce unique avant de la diffuser automatiquement et en simultané sur des plateformes dédiées.

Vérification du statut de chaque candidature

Vous pouvez avec ce logiciel RH importer les candidatures et les CV depuis différentes sources comme les réseaux sociaux, les sites de recherche d’emploi ou les Jobboards. Tout cela sera centralisé et les données des candidats seront préservées dans une base unique. Cela va ainsi éviter les pertes d’informations et faciliter le suivi des candidats. Par ailleurs, vous pourrez vérifier le statut de chaque candidature en temps réel.

Stockage des feedbacks à la suite de l’entretien

Enfin, vous allez pouvoir avec cet outil enregistrer et centraliser tous les commentaires relatifs aux candidats. Vos notes d’évaluation seront automatiquement transférées dans le dossier du candidat. Cette démarche est importante puisque vous allez faciliter, de ce fait, la collaboration entre les membres de l’équipe et la prise de décision finale.