Accueil » SIRH » Logiciel rh en open source : à qui ca s’adresse et quelles sont les limites ?

Logiciel rh en open source : à qui ca s’adresse et quelles sont les limites ?

logiciel open source

Chantre de l’indépendance et de la liberté, le logiciel rh en open source s’adapte pleinement aux besoins de l’entreprise. Des qualités indéniables qui expliquent la forte croissance du logiciel open source sur le marché du logiciel rh

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Représentant 13% du marché français des logiciels (avec une croissance estimée de 9% par an), l’open source pesait pas moins  de 4,1 milliards d’euros en 2014 et correspond à plus de 6 milliards aujourd’hui. Et, selon le rapport 2020 de Redhat sur l’état actuel de l’Open Source d’Entreprise, 90% des responsables informatiques utilisent un logiciel open source et 79 % s’attendent à ce que leur usage des logiciels Open Source d’entreprise pour l’adoption des technologies émergentes augmente dans les 2 ans à venir. 

L’open source et le domaine des RH

Qu’est-ce que l’open source ?

Souvent opposé aux logiciels “propriétaires” dans lesquels le code source est “fermé”, le logiciel open source a, comme son nom l’indique, un code source “ouvert”. Cela signifie que son code source est librement accessible, que l’on peut le modifier et que son développement est collaboratif. Concrètement, cela signifie qu’il est possible d’accéder à plus ou moins tous les éléments du logiciel et de les modifier. 

Un logiciel open source n’est pas forcément libre, alors qu’un logiciel libre est forcément open source. En effet, un logiciel open source n’est pas forcément gratuit. Il est régi par une licence et son auteur a autorisé l’accès et la modification du code de son logiciel. L’on trouve alors souvent des logiciels open source dont une partie des services (assistance, maintenance…) et des fonctionnalités sont payants. 

Un logiciel rh ou sirh en open source, c’est quoi ?

Un logiciel rh ou sirh en open source est un logiciel de gestion des ressources humaines dont le code source est ouvert et qui permet donc d’en modifier les fonctionnalités. Ainsi, chaque module de gestion est parfaitement transformable et personnalisable par le DSI, en fonction des besoins de chaque entreprise.

Comme dans un logiciel rh en mode Saas, par exemple, l’on retrouve les services proposés dans tout logiciel SIRH : administration du personnel, gestion de la paie, du temps de travail, des congés payés, des absences, des notes de frais, des indemnités kilométriques, des entretiens d’embauche, des entretiens individuels, des onboarding, des départs, des formations…

Quels sont les avantages d’une solution rh en open source ?

Le choix d’un logiciel rh n’est pas simple. Il y a plusieurs modèles ayant des avantages et inconvénients différentes. Voyons plus en détails des avantages du mode Open Source.

La personnalisation du code source pour plus d’innovation

Pouvoir s’emparer d’un code source ouvert permet au DSI de l’entreprise de personnaliser comme il le souhaite son logiciel. En choisissant un logiciel rh en open source, l’entreprise rejoint alors une dynamique collaborative qui privilégie l’innovation ouverte, offrant de fortes perspectives de transformation et d’évolution du logiciel.

Une plus grande transparence

La totale accessibilité du code source offre une totale transparence qui permet aux entreprises de s’assurer de la parfaite conformité du logiciel et de sa qualité “réelle”. De plus, contrairement à un logiciel “propriétaire”, le logicien open source permet de prendre la main sur toutes les fonctionnalités librement. 

Une haute sécurité de votre logiciel SIRH

De cette transparence découle une plus forte sécurité du logiciel rh open source. En effet, l’ouverture du code source et sa libre consultation de code permettent de mieux détecter et donc corriger les éventuelles failles de sécurité et vulnérabilités.

Le prix moins élevé du logiciel rh open source

Logiciel RH open source ne signifie pas forcément logiciel libre et encore moins logiciel gratuit. Un logiciel open source offre gratuitement l’accès à son code mais certaines fonctionnalités et services peuvent s’avérer payant. Cependant, les frais d’installation et le coût total de possession (TCO) se révèlent bien moins élevés que pour un logiciel propriétaire. 

La pérennité du logiciel open source

En étant totalement indépendant des fournisseurs et des éditeurs de logiciels, l’entreprise qui opte pour un logiciel rh en open source s’assure une vraie pérennité. Le caractère « ouvert » du code source permet ainsi à l’entreprise de ne jamais perdre cet outil informatique. 

Les limites de l’open source pour la gestion des rh

Le logiciel rh open source contient quelques limites dues à sa nature-même. En effet, ce type de logiciel puise son intérêt dans la possibilité de personnalisation et de modification par un développeur web aguerri. Sans ce genre de profil au sein de la DSI, le logiciel rh en open source perd de son attrait. 

Si le logiciel open source est un formidable outil d’apprentissage et de partage, son côté “communautaire” peut parfois ​​susciter des risques sécuritaires. En effet, ce code source unique peut être attaqué et compromis par des développeurs malveillants.

De mauvaises manipulations d’autres développeurs collaboratifs peuvent également créer des instabilités et des problèmes de fonctionnement. 

Il est donc primordial de pallier, en amont, ce genre de difficultés potentielles avec les services informatiques de l’entreprise et le prestataire du logiciel rh open source. 

adeline lajoinie

Journaliste et rédactrice depuis 20 ans, Adeline met aujourd’hui sa plume au service du Guide des RH