Accueil » SIRH » meilleurs logiciels rh

Les meilleurs logiciels rh du marché : sélection et analyse

classement meilleurs logiciels rh

Bien avant la crise sanitaire et l’avènement du travail hybride, la dématérialisation des process RH était au centre de toutes les attentions des RH.

En effet, la gestion des Ressources Humaines est composée d’une partie administrative à la fois conséquente et extrêmement chronophage, mais qui, avec le bon logiciel de gestion RH, peut se déléguer en quelques clics tout en améliorant considérablement l’expérience collaborateur de vos salariés.

Si sur le papier tout semble simple, en pratique cela est beaucoup plus complexe.

Depuis quelques années, et le développement des solutions SaaS, les logiciels de gestion RH se sont multipliés et il est à présent bien plus difficile d’arrêter son choix. Avant toute chose, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il n’existe pas un meilleur logiciel RH, mais seulement des solutions qui répondront mieux que d’autres à votre besoin.

Ainsi, pour faire votre choix il vous faudra non seulement comparer les logiciels RH du marché, mais également identifier clairement vos besoins.

Commençons par vous présenter ce qui pour nous sont les 7 meilleurs logiciels RH.

Classement des logiciels rh

ClassementEditeursSites
🥇LuccaLucca.fr
🥈EuréciaEurecia.fr
🥉Monday.comMonday.com
🏅Isi RHinfos.isidoor.org
🏅Nicoka SIRHsirh.nicoka.com
🏅Payfitpayfit.com
🏅PeopleSpherespeoplespheres.fr

La suite de logiciels rh Lucca

lucca éditeur logiciel rh

Lucca est l’un, si ce n’est le leader français de l’édition de logiciel RH. Présent aussi bien au sein des petites entreprises que des grands groupes français, Lucca vous propose de composer votre logiciel SIRH à la carte.

Simples d’utilisation, intuitifs et avec un design bien pensé, les logiciels RH de Lucca savent se rendre indispensables.

La suite de logiciels Lucca vous propose des modules en lien avec la gestion des congés, des temps et des absences, mais il va aussi bien plus loin dans la gestion des RH. Avec Lucca, et si vous le souhaitez, vous pourrez piloter vos RH du recrutement à la gestion des compétences.

Ses principaux atouts sont :

  • De proposer des modules à la carte vous permettant de construire un SIRH sur mesure et répondant à 100% de vos besoins.
  • Un fonctionnement en SaaS qui vous assure maintenances et mises à jour en temps réel.
  • Un service client toujours présent et qui vous accompagne à chaque étape.
  • D’être le leader de son marché et de vous proposer le plus grand réseau de partenaires vous permettant d’y intégrer toutes vos applications métiers ou presque.

La suite de logiciels rh Eurecia

eurecia éditeur logiciel rh

Autre grand nom parmi les logiciels RH les plus utilisés, la suite Eurecia qui vous propose de composer votre SIRH en fonction de vos besoins, mais également en fonction de votre organisation.

Son fonctionnement en SaaS et ses différentes applications téléchargeables sur SmartPhone et Tablette permettent aux collaborateurs d’accéder en temps réel et dès qu’ils le souhaitent à leurs données RH.

Simples d’utilisation et couvrant l’ensemble des fonctions RH, les modules Eurecia vous permettent une gestion à 360 de vos RH.

Ses principaux atouts sont :

  • Une partie bien-être des collaborateurs très développée.
  • Une solution complète qui peut se décomposer en fonction des besoins et des budgets.
  • La possibilité d’intégrer les principaux logiciels de paie à la solution Eurecia.

La suite de logiciels Monday.com

monday logiciels

La première chose à savoir est que les applications du site de Monday.com ne font pas partie d’un logiciel de SIRH classique comme nous en avons l’habitude au sein des fonctions RH. Il s’agit en réalité d’un Work OS ou plus simplement, d’une plateforme de logiciels gérés depuis le cloud et qui permettent de créer des flux de travail collaboratifs.

Si ces logiciels sont plus souvent utilisés dans les fonctions ventes et marketing, le télétravail a généralisé leur utilisation et ils s’adaptent désormais à la gestion administrative des RH. Ainsi, vous pourrez créer un espace de travail RH personnalisable en fonction des attentes et des besoins de vos collaborateurs, planning, gestion des absences et des congés, suivi des recrutements et parcours d’intégration … la seule limite sera votre imagination.

Ses principaux atouts sont :

  • La création d’espaces de travail collaboratifs et personnalisés.
  • Une synchronisation en temps réel des données et accessible depuis n’importe quel support connecté à Internet.
  • Une tarification qui s’adapte à tous les budgets, même les plus serrés.

La suite de logiciels Isi RH

s isi rh

Isi RH est un logiciel de SIRH qui souhaite vous accompagner vers une dématérialisation complète de vos process RH. Centrés sur la transition numérique et l’intelligence artificielle, les logiciels Isi RH s’intègrent avec la majorité des applications et logiciels de paie pour une communication en temps réel des données sans étapes de retraitement.

Les solutions Isi RH sont extrêmement complètes, car en plus de la gestion administrative des RH (recrutement, congés, formation, gestion des entretiens, …) vous aurez également la possibilité de gérer votre parc automobile, la partie achats et frais professionnels, mais aussi tous les aspects en lien avec la communication interne et la QSSE.

Ses principaux atouts sont :

  • La fiabilisation des données.
  • Un SIRH modulable en fonction des besoins.
  • Une utilisation simple et rapide.

La suite de logiciels Nicoka SIRH

nicoka sirh

Le logiciel de SIRH Nicoka se veut à la fois simple d’utilisation, flexible en matière de tarification, mais surtout collaboratif.

Avant toute chose, le logiciel SIRH Nicoka vous offre la possibilité de dématérialiser et de gérer vos processus RH dans une seule et même interface avec des données actualisées en temps réel et que vous pourrez partager simplement avec vos collaborateurs.

De la gestion des congés aux campagnes de recrutement collaboratif en passant par l’analyse de vos données RH, vous pourrez construire les process et les tableaux de bord RH qui répondront aux problématiques de votre entreprise.

Ses principaux atouts sont :

  • Le fait de pouvoir personnaliser tous les aspects du logiciel.
  • Une centralisation de toutes vos données.
  • Un SIRH modulable.

La solution Payfit

payfit logiciel

Avant d’être un logiciel de SIRH, Payfit reste une solution d’automatisation et de sécurisation des paies.

De ce fait, vous ne pourrez distinguer le module paie du module SIRH et c’est en cela qu’il est possible qu’il ne puisse pas répondre à votre demande.

Avec son portail collaborateur, votre gestion administrative des RH sera non seulement automatisée, mais également sécurisée puisque directement intégrée au sein des fiches de paie.

Gestion des entretiens, note de frais, planning … autant d’options qui vous permettront d’automatiser vos RH de A jusqu’à Z.

Sans aucun doute, son principal atout est son expertise paie.

La solution PeopleSpheres

people spheres sirh

La particularité de PeopleSpheres est qu’il ne s’agit pas d’un SIRH en SaaS, mais de logiciels en PaaS ; c’est-à-dire, une Plateforme As A Service qui permet de connecter et de synchroniser plusieurs outils RH ensemble afin de n’en faire qu’une seule et même solution.

Et pour ceux qui ne possèdent pas encore d’outil SIRH, PeopleSpheres vous permet d’accéder à une marketplace de plus de 20 éditeurs connus et reconnus qui vous permettront de combler tous vos besoins en matière de SIRH : recrutement, gestion des temps et des activités, module congé, BDESE, compétences et talents … Vous y trouverez absolument tout !

Ses principaux atouts sont :

  • L’accès à de très nombreux modules couvrant tous les besoins en matière de gestion RH.
  • L’intégration de vos propres outils RH au sein de la plateforme.
  • Un espace de travail collaboratif très bien pensé.

Comment choisir le meilleur logiciel RH pour son organisation ?

Comme nous venons d’en avoir un bref aperçu, il existe une longue liste de logiciels RH qui ont tous leurs qualités et leurs défauts. Alors dans ce cas, comment être certain de choisir le bon éditeur de logiciels RH ?

Faire un comparatif des logiciels RH, c’est réaliser une partie du travail, mais cela ne sera pas suffisant. Car ce n’est pas parce qu’une solution fait partie des logiciels RH les plus utilisés et les plus appréciés qu’elle sera nécessairement celle qu’il vous faut.

Pour être certain d’obtenir le meilleur logiciel RH qui soit, il vous faudra établir en amont un plan précis de votre besoin. Outre le cahier des charges sirh technique, vous devrez définir les grands objectifs de votre SIRH et déterminer les fonctions qui vous seront indispensables au quotidien.

Ce n’est qu’une fois tout ce travail fait que vous serez en mesure d’identifier le logiciel RH qui répondra parfaitement à vos attentes et qui sera adapté tant à votre activité qu’à vos collaborateurs.

Ce contenu vous a aidé ?

0 / 5. 0

adeline lajoinie

Journaliste et rédactrice depuis 20 ans, Adeline met aujourd’hui sa plume au service du Guide des RH