Accueil » SIRH » Le marché du logiciel rh : Où en sommes-nous en France en 2022 ?

Le marché du logiciel rh : Où en sommes-nous en France en 2022 ?

échange sur le marché du logiciel rh

Le marché du logiciel RH n’a jamais été aussi en forme qu’en 2022. Avec l’hybridation du travail, la digitalisation du RH est une priorité des entreprises. Saas, cloud, logiciels spécialisés ou sirh : quelles sont les grandes tendances de ce marché du logiciel rh, toujours plus dynamique ? 

Comment se porte le marché du logiciel rh ? 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché du logiciel rh ne s’est jamais aussi bien porté. S’il atteignait déjà 2,6 milliards d’euros en 2017 selon le blog Markess, le Market Media Research prévoyait un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,4% pour le marché mondial des logiciels ressources humaines atteignant 9,2 milliards $ en 2022.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le marché des solutions RH représentait en 2021 3,4 milliards € en France. Un marché dont la croissance s’est quelque peu ralenti en 2020 (révisée à 2,8 %) mais qui est repartie à près de 5 % en 2021, avec une tendance à près de 6 % pour 2021-2024. 

Plus de PME / TPE et le Saas / Cloud en tête

Parmi les grandes évolutions de ces dernières années au sein du marché du logiciel rh en France, l’on découvre que l’année 2020 fut celle d’un nouveau record : alors que le marché représentait déjà 5,1 % de l’ensemble des services IT et logiciels en France, il a progressé de 7 % en 12 mois et est resté en progression jusqu’à aujourd’hui. 

En retard de digitalisation, les PME/TPE bénéficient désormais de solutions de mid-market et rattrapent leur retard en s’imposant comme un potentiel important pour le marché du logiciel rh. En effet, les TPE et PME ne disposent pas toujours d’un DRH en interne et , afin de gagner du temps, de l’argent et de la compétitivité, elles cherchent à réduire les tâches chronophages à faible valeur ajoutée, dont celles de RH. D’où leur intérêt croissant pour ce type de logiciel (découvrez d’ailleurs notre guide pour bien sélectionner ses logiciels pour la gestion des rh)

Une autre forte tendance du marché du logiciel rh en France ces dernières années, se trouve dans la montée en puissance des solutions cloud et Saas, au détriment des licences de logiciels : 31 % du marché, contre 16 %. Une tendance qui n’en est qu’à ses débuts puisqu’après une croissance de près de 12 % en 2020, Markess by Exaegis avait prévu une augmentation de 14% du marché des solutions RH en mode SaaS en 2021, qui s’est confirmée. 

Les SIRH généralistes et les logiciels spécifiques 

Qui a le plus le vent en poupe ? Les logiciels spécialisés (en gestion de la paie par exemple) ou les SIRH complets ? C’est une question qui est souvent posée sur les salons sur le logiciel rh. Ces derniers (dont on peut retrouver une liste des dates ICI) permettent de découvrir toutes les solutions de Digital RH. 

Un maintien des solutions spécialisées “traditionnelles”

On assiste, depuis quelques années, à une croissance maintenue des solutions spécialisées sur le marché du logiciel rh. Toujours selon une étude de Markess by Aegis, en 2020, 82 % des décideurs interrogés “mobilisaient des outils pour automatiser les processus, avec un focus marqué sur les dimensions traditionnelles (paie, administration du personnel, temps et activités, qui représentent entre 79 % et 99 % des adoptions de solutions RH).” Une grande majorité des entreprises choisissent en effet d’opter pour des solutions répondant à des besoins spécifiques, en majorité pour le recrutement et la paie, qu’on appelle des applications RH indépendantes « best of breed » (pour “le meilleur de sa catégorie”) que l’on peut ensuite assembler entre elles.

Mais avec le développement de la technologie Saas et le besoin des entreprises d’une solution fonctionnelle et complète, le marché des sirh intégrés se porte de mieux en mieux. En effet, depuis maintenant 4 ans, le marché du SIRH est en hausse d’environ 8% par an (cf étude Markess). Puissant et permettant l’intégration optimale des logiciels rh déjà en place, le sirh est un outil plébiscité par les services rh. 

Qui sont les principaux  acteurs du marché du logiciel rh en France ? 

Le marché du logiciel rh est en pleine transformation depuis la crise sanitaire. En effet, comme souligné par Antoine de Couëssin, senior analyst chez Markess by Exaegis : “c’est un marché très ouvert, qui voit l’érosion progressive des gros acteurs du digital RH et l’arrivée massive de startup positionnées sur des segments spécialisés.”

En effet, aux côtés des gros acteurs comme Oracle, Cornerstone, Talentsoft ou Cegedim sont apparues des start-ups novatrices comme Lucca, Payfit, Wiserskills, Beedeez, Andjaro ou eLamp. 

Quelle est notre sélection des meilleurs logiciels rh ? Difficile de répondre à cette question puisque le logiciel rh idéal est avant tout celui qui répond à vos besoins spécifiques. Cependant, parmi les logiciels RH les plus utilisés, l’on trouve par exemple KiwiHR, Lucca, Eurécia ou KAMMI. 

A noter que Celge a publié en 2021 une liste des 25 logiciels rh les plus utilisés en france : 

  1. ADP
  2. Kelio, par Bodet Software
  3. TalentSoft
  4. Global HR développé par l’entreprise Meta 4
  5. Cegid
  6. Nibelis
  7. Core RH mais aussi la suite RH de Talentia
  8. Advantage RH par Sigma
  9. Octime
  10. Talents par Nibelis
  11. Sage 100cloud par Sage
  12. Alpha rh
  13. Inexweb proposé par In Extenso
  14. EIG
  15. GXP link par ADP
  16. SAP SuccessFactors Employee par SAP (Central et Central Payroll)
  17. Pléiades et HR Access par SOPRA HR
  18. Portail RH de AGIRH
  19. Epaye
  20. Silæ par Silæxpert
  21. ORHUS par NovRH
  22. E.magnus RH, Sigems, e.sedit RH, BL.santé RH conçus par Berger- Levrault
  23. PriosRH par Prios
  24. Portail RH de Cegedim SRH
  25. Qamino par Cpage
Le guide des RH

L’équipe de rédaction du Guide des RH est composée d’un collectif d’experts des RH : Rédacteurs, consultants SIRH chez l’éditeur, consultant RH en cabinet …